Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Face aux enjeux du « Big data », Sogeti développe avec IBM des solutions de stockage de données efficientes


Rédigé par Communiqué de Sogeti le 5 Juillet 2012



En 2 ans l’Humanité a produit plus de données que depuis le début de son Histoire. Les budgets informatiques ne peuvent pas répondre à la forte augmentation des coûts de stockage. La capacité physique des datacenters ferait également défaut si l’on voulait traiter cette explosion de données par des ajouts continuels de disques. Ces questions sont au cœur des problématiques du « big data ».
Face à ces enjeux, Sogeti s’appuie sur l’expertise d’IBM pour mettre à la disposition des clients des innovations au service de l’efficience du stockage, avec une approche structurée en 3 étapes : conseiller, transformer, opérer. Des investissements conjoints permettent de montrer aux clients les nouvelles solutions de stockage au sein de l’Innovation Cloud Demo Center de Sogeti et de former les ingénieurs et consultants.
L'allocation dynamique appuyée sur la virtualisation du stockage permet l'exploitation optimale de la capacité déjà installée. Par exemple, le « thin provisioning » utilise le moindre espace libre à l'aide d'un mécanisme d'allocation à très fine granularité, et le « tiering automatique » ajuste la performance et le coût du support au besoin réel de la donnée.
Par ailleurs, les techniques de compression et de déduplication réduisent la capacité matérielle nécessaire pour un même volume de données.
Sogeti associe ces leviers d’efficience à une approche « cloud computing », au cœur de la stratégie d’IBM, permettant de disposer des technologies et de l’espace requis à la demande, avec la flexibilité et la rapidité requise par ses clients.
« Nous nous réjouissons de cet accord qui permet à Sogeti d’assoir sa démarche de conseil, de transformation et d’opération avec les solutions innovantes d’IBM. Sogeti est fière d’être associée au Smarter Computing d’IBM : des systèmes optimisés, adaptés aux enjeux du big data, et disponibles en mode cloud computing », déclare Philippe Rochet, Senior Vice-Président, Sogeti France.
« Sogeti accompagne nos plus grands clients en France sur les aspects de production et d'infrastructure depuis plus de trente ans. Sogeti a la réputation d'apporter des réponses concrètes et efficaces, avec une gamme complète de solutions sur-mesure et innovantes. Je suis donc particulièrement heureux de ce choix stratégique qui confirme un apport technologique d'IBM en ligne avec cette réputation », mentionne Alain Henry, Vice-Président Systems & Technology Group, IBM France.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.