Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Fiche pratique Informatica : Gérer la volumétrie avec l’option de Partition


Rédigé par le 11 Juin 2012

Vous trouverez dans cette fiche 4.2 - optimisation - utilisation des fonctions de partition une rapide description des notions de partition et des différents types de partition à utiliser selon le contexte dans lequel vous vous trouvez.
Ces documents sont le fruit d’experts provenant de personnes provenant du milieu des SSII ou encore d’indépendants. Sans eux, ces fiches n’existeraient pas.



Stéphane THIA, Unovia
Stéphane THIA, Unovia

fiche_astuce_4_optimisation.pdf Fiche_Astuce_4_Optimisation.pdf  (1.43 Mo)

Dans un environnement à forte volumétrie, il y existe de nombreuses solutions pour améliorer les temps de traitements de nos données en mode batch.

Lorsque l’on parle de « partition », il n’est pas rare de confondre l’option de partition de la base de données, avec l’option de partition disponible sous Informatica PowerCenter.

Ces deux options sont en fait complémentaires et ; selon leur pertinence ; peuvent être toutes les deux utilisées dans la mise en place d’une solution d’optimisation.

Cette fiche traite principalement l'option de partitionnement d'Informatica, mais vous trouverez ci- dessous une brève explication des partitions de bases de données. Le but est de permettre à ceux qui ne connaissent pas ou peu les partitions de bien différencier les deux notions.

L’objectif de notre communauté, c’est de vous apporter notre expérience terrain autour des modules d’Informatica.

Bien que les pistes d'amélioration soient nombreuses, nous vous proposons un focus sur 3 actions d'optimisation sous Informatica, que sont:
- La mise en place de best practices illustrés par des réflexes de développements (CF. la fiche Best practice - Optimisation - les réflexes de développements)
- L'utilisation des options de partitions sous Informatica (Présente fiche)
- Comment analyser les sessions pour identifier les goulots d'étranglement (Fiche à venir).

ces 3 actions sont disponibles successivement dans les modules Informatica:
- de développement des mappings [Designer],
- d’ordonnancement des traitements [Workflow manager]
- du suivi des traitements [Workflow monitor].

Toutes les fiches sont disponibles sur:
- www.decideo.fr
- www.unovia.fr

Ces documents sont le fruit d’experts provenant de chez Informatica, de personnes provenant du milieu des SSII ou encore d’indépendants. Sans eux, ces fiches n’existeraient pas. Merci a` chacun d’entre eux pour leur contribution.

Si vous avez des questions, ou des remarques, n’hésitez pas à nous les faire parvenir : expert_informatica@unovia.fr

Tout le travail accompli par ce groupe est fait de façon bénévole, n’hésitez donc pas à les remercier et à les encourager.

Bonne lecture.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.