Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Fiche pratique : Informatica, optimisation et réflexes de développements


Rédigé par le 26 Octobre 2011

Il n’est pas aisé de se lancer dans un chantier d’optimisation, car le contexte n’est généralement pas simple. Pour ceux qui ont eu l’occasion d’aborder ce genre d’audit ils vous diront que c’est différent d’un client à l’autre. Comme on dit, « il vaut mieux prévenir que guérir ». Malheureusement, on en arrive toujours à mettre des chantiers d’optimisations en place lorsqu’apparaissent des traitements d’alimentation ou des « fenêtres de chargement » de plus en plus longs.



Stéphane THIA, Unovia
Stéphane THIA, Unovia
Après audit, on s’aperçoit souvent qu’une majorité des problèmes auraient pu être évitée, si l’on avait suivi quelques conseils, qui s’apparentent plus à de la logique qu’à de l’expertise.

Dans ce Best practice, nous n’avons pas vocation à traiter ici des problématiques d’architecture, de machine ou encore de réseau. Bien que ceux-ci fassent partie intégrante d’un chantier optimisation, nous traiterons de ces sujets ultérieurement, avec notamment une fiche spécifiquement orientée hardware mettant en avant l’impact que peut avoir un serveur sur les performances des traitements de batchs ou encore de requêtes : en effet, les ressources d’une machine ne se limitent pas aux seuls CPU et RAM.

L’objectif de ce document, c’est de se concentrer sur les principaux modules de développements d’Informatica portant sur les phases:
- de développement des mappings [Designer],
- d’ordonnancement des traitements avec l’option de partitionnement [Workflow manager] et enfin
- d’analyse de l’exécution des traitements [Workflow monitor].

Nous nous efforcerons de mettre en avant une rapide check liste, que vous pourrez compléter selon vos propres expériences, et qui vous prémunira de la majorité de vos problèmes de chargement de plus en plus longs.

Ces documents sont le fruit d’experts provenant de chez Informatica, de personnes provenant du milieu des SSII ou encore d’indépendants. Sans eux, ces fiches n’existeraient pas. Merci à chacun d’entre eux pour leur contribution.

Si vous avez des questions, ou des remarques, n’hésitez pas à nous les faire parvenir : expert_informatica@unovia.fr.

Tout le travail accompli par ce groupe est fait de façon bénévole, n’hésitez donc pas à les remercier et à les encourager.

Bonne lecture.

best_practice_4_optimisation_informatica.pdf Best_Practice_4_Optimisation_Informatica.pdf  (1.31 Mo)





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.