Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Filières du numérique: Cegid soutient le premier Mastère Big Data


Rédigé par Communiqué de Cegid le 9 Juillet 2014

Cegid s’implique dans la création du Mastère Big Data, piloté conjointement par l’Ecole de Management des Systèmes d’Information (EMSI) et Grenoble INP Ensimag.

Ce nouveau Mastère spécialisé est particulièrement en phase avec les nouvelles attentes du marché des SI.



Acteur de la transformation numérique des entreprises, Cegid, groupe international et premier éditeur français de logiciels de gestion, s’engage aux côtés de l’EMSI, l’une des trois écoles de Grenoble Ecole Management (GEM) et de l’Ensimag, une des écoles de Grenoble INP, pour apporter son expertise à la construction de la maquette pédagogique du premier Mastère spécialisé dédié au Big Data qui sera proposé dès la rentrée 2014.

Récemment accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles1, ce Mastère spécialisé accessible à un niveau BAC+5 permettra aux futurs diplômés d’accéder à des postes de Data Scientists ou Data Strategists, des profils très recherchés dans un contexte où la gestion et l’exploitation des grandes masses de données devient stratégique pour le développement des entreprises.

En tant que membre permanent du comité de pilotage scientifique et pédagogique de l’EMSI, et dans le cadre du programme Cegid Education*, Cegid fait partie, aux côtés des autres partenaires2, des groupes consultés pour la construction de la maquette pédagogique, de ce cursus spécialisé intitulé « Big Data : analyse, management et valorisation responsable ».

L’éditeur contribue ainsi à enrichir cette formation technique de haut niveau adaptée aux besoins du marché et entend ainsi participer à pallier le manque de profils spécialisés Business Intelligence et Big Data, un secteur qui devrait représenter dans le monde 4,4 millions d’emplois d’ici 2015 et dont seuls 40% des besoins en compétences seront couverts sur la même période3.

Cette formation de niveau Bac+6 qui sera accessible aux étudiants des deux écoles, sera également ouverte aux diplômés de niveau Mastère issus d’écoles d’ingénieurs, de management ou de Mastère universitaire, ainsi qu’à des personnes en formation continue.


1 CGE - Groupement des établissements d’enseignement supérieurs et de recherche reconnus par l’Etat - http://www.cge.asso.fr/
2 Une dizaine d’autres partenaires ont soutenu la création du Master « Big Data » (Antidot, AXA, Euro Disney, CIGREF, Data Publica, HP, IBM, Inria, Itris Automation Square / Minalogic PME, Laser-Cofinoga, Michelin, Oracle, Orange, La Poste, SAS, Schneider Electric et SIA Partners).
3 Etude Gartner 2013

Pour en savoir plus sur les actions Cegid avec l’EMSI : http://www.cegid.fr/education/emsi-grenoble/r1-1864.aspx

Pour en savoir plus sur la formation Big Data, L’EMSI et l’INP : http://www.grenoble-em.com/5352-actualite-big-data--une-nouvelle-formation-avec-grenoble-inp-en-2014-1.aspx




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.