Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Fleur Pellerin et Thierry Mandon confient une mission à Charles Huot pour faciliter le recours à la fouille et l’exploration de textes et de données (« text and data mining »)


Rédigé par Communiqué du Ministère de la Culture le 25 Janvier 2016

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication et Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont décidé de confier à Charles Huot, président du Groupement français des industriels de l’information, une mission de concertation et de proposition pour faciliter le développement du recours en France aux technologies de fouille et d’exploration de textes et de données (« text and data mining », ou TDM).



Les technologies de fouille et d’exploration de textes et de données, qui sont en plein développement, favorisent, par leur application aux immenses gisements de données et de contenus numériques, l’éclosion de projets de recherche innovants. La communauté scientifique, qui nourrit de fortes attentes sur ce sujet, considère que les outils aujourd’hui mis à disposition des chercheurs restent encore limités et qu’ils devraient être élargis afin de permettre, notamment, de croiser, sans barrières financières ou techniques, les informations détenues par différents acteurs. Cette demande a été exprimée en particulier à l’occasion de la consultation en ligne conduite sur le projet de loi pour une République numérique.

Dans ce contexte, la mission confiée à Charles Huot a pour objet de rechercher, d’ici le mois de mars 2016, un accord entre les acteurs intéressés, en particulier la communauté de la recherche publique et les éditeurs scientifiques. Cet accord doit permettre aux chercheurs français de pouvoir rivaliser avec leurs homologues étrangers tout en apportant les garanties appropriées contre les risques de contrefaçon et de perte de valeur pour l’ensemble des acteurs.

Charles Huot est président du Groupement français de l’industrie de l’information (GFII), association qui regroupe l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’information spécialisée, des secteurs public et privé. Directeur général délégué en charge du développement stratégique et de l'innovation de la société TEMIS, il est également président de la commission connaissance et membre du bureau exécutif de Cap Digital. Docteur en intelligence économique, il est considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs et praticiens du domaine.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.