Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Fluxx, Netvibes, Bime et GoodData regroupent les données des services hébergés


Rédigé par le 5 Janvier 2012

Le principal défaut du développement des services hébergés/SaaS/Cloud… est leur spécialisation et le manque d'interfaces de connexion pour harmoniser l'information produite.
Certains prestataires se sont donc positionnés sur le marché de l'agrégation de données décisionnelles en provenance de ces services hébergés.



Quelques graphiques proposés par Bime
Quelques graphiques proposés par Bime
Quatre prestataires sont un peu en avance : Fluxx, Netvibes, Bime et GoodData. Tous proposent de se connecter à vos comptes Google Analytics, Salesforce.com, Google Docs… Une des différences entre ces prestataires tient d'ailleurs au nombre de connecteurs. GoodData propose des sources comme Pivotal, Microsoft Dynamics, SugarCRM… NetVibes revendique pour sa solution DashBoard Intelligence "la librairie d'applications Web la plus étendue"… Fluxx reste plus discret car son catalogue est encore en cours de développement. Bime met plutôt l'accent sur les données d'entreprise en récupérant des fichiers plats, des cubes OLAP, des feuilles Excel...
L'interface de GoodData semble la plus classique et la plus proche des développements informatiques habituels; Netvibes s'appuie sur le portail d'agrégation grand public lancé il y a maintenant plus de dix ans pour évoluer vers les tableaux de bord; L'interface et la visualisation graphique les plus abouties semblent celles de Fluxx et de Bime. Très riche, très visuelle, la navigation est proche des outils utilisés pour piloter ses comptes Twitter ou Facebook. On y retrouve chez Fluxx la notion de "carte" qui rappelle d'ailleurs le fameux Hypercard des années 80 sur Macintosh. Fluxx est aussi l'éditeur qui propose le plus de représentations graphiques originales. Mais Fluxx semble plus moderne, tout en étant plus jeune… la société, créée en 2011, est encore fragile, ne compte que quelques employés. Elle devra prouver sa capacité à convaincre des clients payants. Fluxx a fait une apparition en septembre 2011 à la conférence DEMO, mais semble bien silencieuse depuis… Coté graphiques Bime propose un catalogue très complet. La difficulté restera comme souvent de savoir quel graphique choisir.

Ces prestataires doivent trouver leur modèle économique. Ils s'appuient tous sur un modèle Freemium, c'est à dire des fonctions de base gratuites, qui permettent à l'utilisateur de vérifier l'intérêt de la solution pour son besoin. Et de passer ensuite à une version payante. Un modèle qui nécessite parfois des ajustements comme GoodData vient de l'annoncer : la connexion Google Analytics était fournie gratuitement mais sans doute trop de "clients gratuits" s'en contentaient-ils. GoodData a donc décidé de la rebasculer dans la partie payante de l'offre.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.