Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


GEDIA Audit : le seul outil d’intelligence décisionnelle qui révèle la performance réelle des entreprises


Rédigé par Thémis Conception Informatique le 25 Octobre 2006

Une équipe de chercheurs français fait progresser d’un pas de géant le monde de la gestion !



* L’événement

Les travaux R&D de Thémis Conception Informatique (TCI) mettent un terme définitif aux dérives constatées au niveau de la maîtrise de l’adéquation entre les flux logistiques et les flux comptables.

Ce domaine représente pourtant une composante de base incontournable dans la génération de flux d’informations sensibles devant déboucher sur la production de résultats stratégiques car il permet de mesurer la performance réelle des entreprises.

La concrétisation de cette recherche se nomme GEDIA Audit

* Un constat alarmant

TOUTES les entreprises commerciales et industrielles sont dans l'impossibilité de déterminer des marges commerciales [1] exactes car la valorisation de leurs stocks de marchandises (pour les entreprises de distribution) ou la valorisation de leurs stocks de matières de base, de produits semi-finis et de produits finis (pour les entreprises industrielles) sont approximatives, voire très souvent complètement fausses.

Les raisons sont multiples.

Exemples : le non respect de la chronologie des flux, un stock informatique négatif (vente avant achat), l’ écart de prix entre réception de marchandises et contrôle factures, des erreurs sur les coûts d’entrée, des flux financiers non imputés ou mal imputés, une utilisation de méthodes de valorisation ne reflétant pas la réalité des coûts (comme la méthode des coûts standards ou du dernier prix d’achat (DPA), la difficulté de maîtrise des écarts entre les coûts standards ou le DPA et les coûts réels …

* Des conséquences graves encore négligées

Face à cette problématique - d’ailleurs, très souvent insoupçonnée et non quantifiée - les entreprises s’exposent à des risques majeurs : perte de performance inexpliquée, fragilisation de la stratégie commerciale, perte de crédibilité du système d’information (S.I.), distorsion entre réalité économique de l’entreprise et image financière, fragilisation des prévisions en terme de profitabilité ...

En effet, les contrôles rigoureux sont fastidieux, rébarbatifs et très vite abandonnés. Face à ce constat, les entreprises restent impuissantes. Pour élaborer leurs tableaux de bord périodiques ou leurs situations financières, leur compte de résultat puis leur bilan, elles s’appuient sur des données erronées et ceci très souvent à leur insu. En effet, aucune solution informatique du marché ne permet de contrôler l’exactitude des résultats en la matière.

* Un constat confirmé par des enquêtes ou diverses études.

Le Benchmark Group qualifie cette situation de « constat alarmant » ou d’un « aspect encore négligé » en précisant que très peu d’entreprises ont véritablement confiance en la qualité de leurs données. Plus grave, selon la même enquête « les trois-quarts des entreprises en France affirment que leur rentabilité est affectée significativement par des données fausses ou incomplètes » !

La mauvaise qualité des données a comme conséquences, selon une étude de QAS, une diminution du chiffre d’affaires des entreprises de l’ordre 6% et, selon Data Warehouse Institute, une perte annuelle pour les sociétés américaines évaluée à 600 milliards de dollars (Le Monde Informatique n° 1106 du 17/03/2006 « La qualité des données, un enjeu majeur » de Claire REMY).


* La réponse ‘révolutionnaire’ apportée par les chercheurs de TCI

Le ‘moteur’ GEDIA génère tous les axes d’analyses transversaux dans le cadre d’un même logiciel et d’une méthodologie unique. Il assure la convergence et la traçabilité des informations en provenance des flux achats, des flux ventes, des flux de production et des flux stock dans 4 domaines d’investigation : l’audit de la valeur des stocks, l’audit des coûts de production avec reconstitution des opérations de fabrication et des nomenclatures, l’audit des marges et la surveillance des flux d'entrée/sortie pour la détection de la non-conformité des données du système d’information.
Au niveau des valeurs de stock, des coûts de production et des marges, GEDIA Audit détecte et évalue les écarts entre les valeurs fournies par le système d’information audité et les valeurs de références déterminées selon les normes IAS2. Il rend ainsi apparents, lisibles et explicables l’origine de ces écarts, tout d’abord référence par référence puis en détail, mouvement par mouvement.

Le processus se déroule selon une démarche à 2 niveaux : dans le cadre d’une surveillance au jour le jour pour une surveillance préventive des risques potentiels avec détection ultra-rapide des anomalies ou dans le cadre d’un audit périodique pour la préparation des reportings et des situations comptables et financières.

* Une qualité garantie pour des données sécurisées

Le noyau de GEDIA Audit réside dans la mise en application de la méthode d’évaluation des stocks au Coût Moyen d’Achat Pondéré (CMP [2]) conformément aux exigences des normes IAS2 révisées (normes IAS/IFRS) et du plan comptable général.

Toutefois, le procédé de calcul du CMP a été considérablement amélioré afin de délivrer une valeur de stock - le long de l’axe d’imputation temporel - insensible aux erreurs événementielles pouvant perturber le calcul de la valeur du stock fournie par le système d’information de l’entreprise (méthodologie brevetée).

Il existe UNE seule vérité pour TOUTES les entreprises : le coût unitaire d’un stock doit être juste tout au long de l’année et doit en permanence refléter rigoureusement la fraction des achats facturés non consommés.

Par conséquent, toute sortie de stock doit être valorisée au coût réel en respect du principe intangible de rattachement de la charge au produit.

En effet, seule la connaissance des coûts réels des stocks (marchandises ou produits fabriqués) débouche sur des marges commerciales exactes reflétant strictement les flux de trésorerie. Sinon, le système de valorisation génère de la plus ou moins value de marge artificielle en gestion, créé ou détruit de la valeur artificielle au bilan et en définitive le rend…faux!

* Les entreprises concernées par GEDIA AUDIT

Elles appartiennent en priorité aux secteurs d’activité des industries manufacturières (codes NAF : 15x à 37x) et du commerce de gros et de détail (codes NAF : 50x, 51x, 52x). Sur le plan de la couverture géographique, cette problématique existe dans TOUS LES PAYS.
A l’intérieur d’une entreprise, les départements impactés directement sont les Achats, la Logistique, la Production, le Commercial, les Finances, la Direction Générale. A l’intérieur de chacun d’eux, GEDIA Audit apporte un atout de taille pour maintenir un haut niveau d’efficacité dans leurs missions respectives :

- les Achats et la Logistique pour la surveillance de l'évolution des prix d'achat et des coûts d’entrée avec justification des écarts.

- la Production pour la connaissance des coûts de production réels, l’explication des écarts, la surveillance de l'évolution des coûts des matières incorporées.

- le Commercial pour la connaissance des marges réelles, la surveillance et la détection des écarts, l’analyse et l’explication de l'évolution des marges à partir de l'historique des coûts.

- les Finances (contrôle de gestion) pour le contrôle des valeurs de stock et des marges commerciales, l’analyse des écarts sur consommation, sur stock et sur marge.

- les Dirigeants d'entreprise, la Direction Générale pour l’amélioration du management, le respect des normes légales, IAS2/IFRS, la Loi Sarbannes-Oxley (SOX), la Loi Sécurité Financière (LSF) dans le cadre de l'audit interne, le respect des normes qualité.
* Un Outil différent des outils de Business Intelligence (B.I.)

Avant tout, il faut noter que GEDIA Audit n’est pas un concurrent des outils de B.I. du marché. Il se positionne comme une solution différente.

Les différences ?

D’une part, GEDIA Audit est le seul outil qui prend en compte, pour l’évaluation de la performance des entreprises, l’adéquation entre les flux logistiques et les flux comptables grâce la maîtrise des coûts historiques réels des stocks et des coûts de production.

D’autre part, GEDIA Audit délivre une analyse "critique" des informations fournies par les bases de données flux entrée/sortie en rendant directement APPARENTS, LISIBLES et EXPLICABLES les dysfonctionnements survenus dans la valorisation des stocks et des marges commerciales. Toutes les restitutions - traduites par une centaine de vues, plusieurs centaines de requêtes - sont prêtes à l’emploi et très faciles d’usage par tous les acteurs concernés. Les données restituées par GEDIA Audit peuvent être exploitées par les outils de B.I. ou reprises dans les logiciels de gestion commerciale ou de gestion de production (progiciels de gestion intégrée : PGI/ERP)

* GEDIA Audit procure un retour sur investissement significatif et rapide


GEDIA Audit regroupe en une démarche unique l’ensemble des fonctionnalités de contrôle de gestion et de surveillance de tous les flux de marchandises, de matières, de produits semi finis et de produits finis.

Un tel outil apporte une visibilité critique approfondie sur la valeur des stocks, des prix de revient et des marges. Il procure un gain de temps considérable pour la réalisation des tâches de contrôle de gestion habituelles.

- Finie la mise en œuvre de requêtes spécifiques, lourdes en temps, pour essayer de détecter et tenter d’expliquer les erreurs de valeur de stock ou de marge sur vente.

- Finies les interrogations sur l’évolution des écarts entre les coûts standard et les coûts réels et leur incidence sur les prix de revient (avec pour les ERP/PGI la justification du compte écart de prix en comptabilité)

- Finies les anomalies de valeur de stock ou de marges inexpliquées.

- En définitive, finis les travaux de contrôle fastidieux, la recherche d’anomalies difficiles à identifier, voire impossibles à découvrir et très souvent abandonnées.


Avec GEDIA Audit, ces mêmes travaux, aujourd’hui négligés par manque de temps – et pourtant indispensables – prennent une dimension nouvelle : ainsi, on passe de la méthode par sondage à celle de l’analyse systématique traduisant une réalité mathématique.

Sans modifier l’existant, GEDIA Audit apporte une réponse rapide, claire, efficace et pertinente.

Il offre la possibilité de mettre en œuvre un contrôle de gestion performant qui permet de crédibiliser le système d’information et par conséquent d’accroître le niveau de performance des entreprises.


Le temps c’est de l’argent, et c’est bien dans ce domaine que la méthodologie révolutionnaire de GEDIA Audit apporte un retour sur investissement significatif et immédiat !


* Les bénéfices pour l’entreprise

Outre le retour sur investissement rapide et significatif, GEDIA Audit, par la connaissance permanente des valeurs réelles des stocks, des coûts de production et des marges, permet d’enrichir l’approche globale d’intelligence d’entreprise autour de 5 axes majeurs :

- management plus efficace, plus réactif (système d’information sécurisé),
- stratégie commerciale fiabilisée (qualité des données),
- avantage concurrentiel (pilotage fondé sur des données cohérentes, actualisées et fiables),
- maîtrise des facteurs risques (obtention d’indicateurs de performance fiables, précis et actualisés),
- gestion de la gouvernance et de la conformité (maîtrise des processus ayant une incidence déterminante sur le compte de résultat et le bilan)

Seul GEDIA Audit permet de révéler la performance réelle des entreprises !

* Informations

- Récompenses liées à l’innovation :

GEDIA Audit a obtenu plusieurs récompenses liées à l'innovation : Jeune Chambre Économique, Forum de l’Innovation Télérégion, Innovact, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables qui a salué le travail exceptionnel, sa qualité et le réel intérêt de GEDIA Audit.

- Certifications et Labels obtenus de la part de grands éditeurs :
Au titre des Certifications "Solutions Partenaires SAGE" et "Solution reconnue par IBM", TCI et GEDIA Audit figurent dans les catalogues 2006 des solutions PME des partenaires SAGE et IBM.

Le Label "Built On IBM Express Advantage" offre la garantie que la solution a bien été implantée avec succès dans un environnement client, et avec un haut niveau de service.

- Normes IAS 2, Loi Sarbannes-Oxley et Loi Sécurité Financière :

GEDIA Audit apporte des réponses aux nouvelles normes IAS2 révisées (International Accounting Standards), à la Loi Sarbannes-Oxley (SOX) ainsi qu’aux exigences de la Loi sur la Sécurité Financière (LSF) dans le cadre des procédures d'audit interne.

- Les sites installés :

Une trentaine de sites installés, notamment dans des grands groupes industriels comme LOHR Service à Hangenbieten/Duppigheim, Les Grands Chais de France (5 sites de production + 2 en préparation), Espace Production International, Clariant, Saico/Musico à Colmar, Groupe VHM, Heinrich Canalisation, Fonderie, Eclairage, ….