Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


GET/Télécom Paris et EDF R&D créent le « BILab », un laboratoire commun sur l’informatique décisionnelle


Rédigé par Télécom Paris le 22 Octobre 2007

Signée en août dernier, la convention entre les deux centres de recherche prévoit un partenariat de 4 ans créant un lien direct et privilégié entre les chercheurs du GET/Télécom Paris et les ingénieurs-chercheurs d’EDF R&D.



Les objectifs du partenariat EDF-Télécom Paris

Ce laboratoire permettra aux équipes de recherche de travailler ensemble sur un programme en informatique décisionnelle.



L'informatique décisionnelle, ou Business Intelligence, est la valorisation des masses de données générées par l'activité opérationnelle des entreprises. Elle s'applique à tous les secteurs, en particulier à celui des services comme les télécommunications, la finance, le commerce électronique et l'énergie.

Le domaine de la BI étant très large, le laboratoire commun se focalise sur les 4 thématiques suivantes :

- la gestion du contenu des entrepôts de données,

- l'analyse multi-dimensionnelle,

- la représentation et la gestion de flux de données,

- la fouille de données de nature spatio-temporelle.



Chez EDF, la recherche en BI concerne en particulier les données de consommation électrique (pour la tarification et la maîtrise de l'énergie) ainsi que les données d'exploitation des centrales de production (pour la maîtrise des coûts de production).



Pour Georges Hébrail, professeur au département Informatique et Réseaux (INFRES) du GET/Télécom Paris et porteur du projet, « ce partenariat a vocation à être pérenne car nos intérêts sont liés. Une collaboration étroite entre des chercheurs académiques et industriels permet de mener des travaux utiles et innovants. Nous voulons également devenir un pôle d'excellence dans ce domaine». Car l'objectif est également de se positionner ensemble sur des appels à projets comme ceux de l'Agence Nationale de la Recherche.



La direction de ce laboratoire est assurée conjointement par Philippe Chabault, Chef du Département ICAME au sein EDF R&D, et Georges Hébrail du GET/Télécom Paris.



Des activités de recherche ont d'ores et déjà débuté, notamment sur le traitement des flux de données massifs. Un séminaire mensuel et un site web seront en place dès cette année afin de faire connaître les principales avancées de recherche à la communauté scientifique