Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


GFI Informatique accompagne le Conseil Général du Vaucluse dans le déploiement de ses outils décisionnels


Rédigé par Communiqué de GFI Informatique le 21 Novembre 2008

GFI Informatique accompagne le CG84, première collectivité française à déployer un projet décisionnel d’une telle envergure



En quelques mots
PROBLEMATIQUE du Conseil Général du Vaucluse
Mettre en place un système d’information décisionnel répondant aux problématiques actuelles de pilotage des collectivités dans les domaines de compétences suivants : gestion financières, gestion des ressources humaines et gestion sociale.

LE SERVICE apporté par GFI Informatique
Les experts GFI Informatique ont accompagné le Conseil Général du Vaucluse dans le déploiement de leur plateforme décisionnelle et la mise en place de leurs outils d’aide à la décision.


Le Conseil Général du Vaucluse intervient sur 6 grands domaines de compétences permettant l’équilibre du territoire : les services de proximité et les équipements, l’environnement, le soutien à l’économie, l’emploi, l’aide aux personnes et l’accès aux sports et à la culture.

Le Conseil Général du Vaucluse (CG 84) compte 26 directions avec un effectif total de 2500 personnes. Sa particularité réside dans le fait qu’il regroupe l’informatique et le contrôle de gestion au sein d’un pôle unique. Cette transversalité a encouragé le CG84 à utiliser cette double compétence pour la mise en place d’un projet décisionnel.



LE BESOIN METIER

La qualité des outils de pilotage de la collectivité est une des préoccupations permanente de la Direction Générale des Services du Conseil Général. Cette mission est confiée à la Direction de l’Organisation, des Systèmes d’Information et du Contrôle de gestion. Elle s’appuie à la fois sur une approche managériale et sur une approche technique pour réaliser un système efficace d’information décisionnel qui manque encore aujourd’hui dans les collectivités. Ce constat a été mis en évidence par un groupe de travail sur les systèmes d’information décisionnels animé par l’AFIGESE, l’Université d’Aix en Provence et le CG84. L’AFIGESE (Association Finances Gestion Evaluation des Collectivités Territoriales) a fait appel à ce groupe pour piloter une enquête auprès de 400 collectivités. Après analyse, il a été constaté que les systèmes d’information décisionnels représentent un enjeu majeur pour les collectivités : 55 % des sondés se disaient insatisfaits des systèmes existants et listaient les principales causes suivantes : la diversité des systèmes de stockage d’information, le cloisonnement de ces systèmes, la difficulté de trouver les informations nécessaires….

Ces problèmes, soulevés par l’étude, s’appliquaient également au CG84 qui constatait que son système d’information était peu adapté à la problématique de pilotage (tableaux de bord…), nécessaire à son bon fonctionnement. Il est en effet essentiel de structurer en amont le système d’information pour permettre au contrôle de gestion de fournir des données à jour, sans retard et partageables avec l’ensemble des directions.

Pour trouver la solution adéquate, le CG84 s’est lancé dans une démarche décisionnelle et a fait appel à des compétences extérieures. Un appel d’offres a ainsi été lancé pour trouver un acteur capable de proposer un système efficace et adapté aux problématiques métiers d’une collectivité.


POURQUOI GFI Informatique ?

Le Conseil Général du Vaucluse a lancé un appel d’offres avec un cahier des charges très précis : le CG84 souhaitait opter pour une plateforme de Business Intelligence et privilégier des compétences métiers plutôt que techniques.

GFI Informatique a remporté cet appel d’offres pour son expertise métier et sa maîtrise des besoins des collectivités, mais aussi pour sa connaissance des solutions déjà implémentées au sein du Conseil Général avec Astre RH et Astre Finance (de GFI Informatique). Les équipes décisionnaires ont en effet jugé cette connaissance comme un réel avantage pour la mise en œuvre.

GFI Informatique a développé une approche efficace et pragmatique de conduite, de conception et de réalisation d’environnements décisionnels à forte valeur ajoutée. GFI Informatique dispose d’une large étendue de compétences fonctionnelles et métiers ainsi que d’une expérience solide des architectures mises en œuvre dans les projets de DataWarehouse. Cette expertise est complétée par une compétence technique sur les outils leaders du marché dans les modules d’acquisition (ETL), de consolidation/stockage, d’analyse/restitution, qui font de la SSII un partenaire de choix dans la mise en œuvre de systèmes décisionnels.

Ce projet de déploiement d’une informatique décisionnelle soutient la politique de modernisation de l’administration engagé dans le Vaucluse en encourageant le partage d’une même culture de gestion au travers d’outils de pilotage communs.


LA MISSION

Le Conseil Général du Vaucluse a choisi de focaliser tout d’abord son action sur les données relatives à la gestion financière, la gestion sociale et la gestion des ressources humaines. Ces données représentent un volume conséquent d’informations à hiérarchiser et à organiser. Après avoir retenu la plateforme de Business Object, le CG84 a fait appel aux experts de GFI Informatique pour le déploiement de celle-ci et la mise en place du système décisionnel complet avec :



- Un entrepôt de données : hiérarchisation et organisation des données,
- Un ETL (Extract-Transform Load) : module de synchronisation des informations,
- Un Système de restitution sous forme de tableaux de bord,
- Un portail : chaque employé s’y connecte et y trouve les informations qui lui sont nécessaires et accessibles suivant sa fonction.

Dans un premier temps, GFI Informatique s’est vu confier la mission de déployer le portail décisionnel du Conseil Général et de l’alimenter avec les données financières, RH et sociales.

A ce jour, trois projets décisionnels sont en cours de déploiement :

- L’outil financier permettant le pilotage budgétaire : les tableaux de bord contiennent des informations financières synthétique, un suivi opérationnel (facturation, délais de paiement, fournisseurs), un système d’alerte, une navigation dans l’ensemble de la chaîne d’information, offrant un outil complet et efficace aussi bien pour un responsable financier qu’un directeur financier. Au total, 120 indicateurs de pilotage ont été retenus.

- L’outil de ressources humaines : il couvre l’ensemble des domaines RH : effectif, mobilité, masse salariale, absenteisme, formation, action sociale et présente des indicateurs de pilotage pour chaque direction, et d’autres plus spécifiques pour le DRH. Cela représente 100 indicateurs pour cette partie.

- L’outil social : les missions sociales relevant de la compétences du CG84, des outils de pilotage sont en cours de développement avec une quarantaine d’indicateurs pour suivre l’activité au quotidien (déploiement prévu au premier trimestre 2009).

Afin d’affiner les outils de pilotage, les directions concernées ont été interrogées sur leurs besoins de pilotage au travers du recensement des questions qu’ils se posent dans leur pilotage à la fois stratégique et opérationnel. Grâce à ses questions « métier » qui ont permis d’obtenir une vision globale des attentes des différentes directions, GFI Informatique a su construire un entrepôt de données sur mesure répondant à ces besoins de pilotage.

LE BILAN

Ce projet a déjà permis de structurer l’entrepôt de données afin de faire face à l’ensemble des besoins de pilotage de la collectivité. Il a favorisé le travail sur la qualité de la donnée contenue dans le système d’information, élément fondamental puisque de cette qualité va dépendre la pertinence des indicateurs et de l’outil. L’effort porté sur l’entrée des données et sur leur bonne structuration est un gage d’appropriation future de la plateforme. Sur le besoin de pilotage, l’outil permettra d’offrir au travers d’un portail unique une vision précise et à jour de l’activité de la collectivité tout d’abord sur les moyens mis en œuvre puis sur l’activité

Le projet décisionnel a également encouragé la modernisation de l’infrastructure, des applications et des outils de gestion des données avec par exemple des effets induits positifs visibles sur la rigueur des mises à jour. L’ensemble de l’informatique est impacté positivement par ce type de projet.

L’implication des experts de GFI Informatique au cours des différentes étapes du projet, l’expertise aussi bien technique que métier ont été des gages de bonne intégration et de gain de temps importants.

A l’avenir, ce projet évoluera et s’étendra à d’autres secteurs très importants notamment au niveau social avec l’aide aux personnes âgées.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.