Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


GRDF et OpenDataSoft : un partenariat au service de la culture de la donnée


Rédigé par Communiqué de OpenDataSoft le 15 Février 2017

GRDF s’appuie sur l’expertise d’OpenDataSoft pour ouvrir sa plateforme d’Open Data.



GRDF et OpenDataSoft : un partenariat au service de la culture de la donnée
Dans le cadre de la stratégie globale d’optimisation de la gestion de la donnée et de son développement, GRDF a choisi de collaborer avec la start-up OpenDataSoft, première plateforme de valorisation des données.

Cette collaboration se traduit par la mise en ligne d’un portail de gestion mettant à disposition du public une partie des données du distributeur de gaz naturel. Ces données, agrégées et anonymes, de consommation de gaz et de production de biométhane à l’échelle locale et nationale sont accessibles sur la plateforme https://opendata.grdf.fr

GRDF : favoriser l’utilisation des données de consommation dans le respect des règles de confidentialité

Cette démarche témoigne de la volonté de GRDF de favoriser le développement de nouvelles applications et de nouveaux services en faveur de la maîtrise de l’énergie à partir des données de consommation détaillées dans le strict respect des recommandations de la CNIL et de la réglementation.

Le partenariat entre GRDF et OpenDataSoft s’est construit en plusieurs étapes :
En 2014, GRDF partage des premiers jeux de données en interne afin de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble de ses collaborateurs sur les enjeux de la valorisation de la donnée et expérimente la plateforme d’OpendataSoft.
Dans un second temps, GRDF met à disposition certaines données spécifiques aux autorités concédantes externes afin de favoriser un meilleur pilotage de leurs activités.
Depuis décembre 2016, GRDF engage une démarche d’Open Data publique en mettant à disposition des données d’intérêt général à l’externe.

OpenDataSoft : un outil innovant et réactif

Partenaire de plusieurs entreprises d’envergure, OpenDataSoft est reconnue pour offrir une plateforme intuitive, permettant aux équipes de s’approprier efficacement l’ensemble de ses fonctionnalités.

« Après plusieurs mois d’expérimentation réussie de partage de données en interne, la plateforme d’OpenDataSoft nous est apparue comme l’outil optimal pour engager notre ouverture de données vers l’externe. Les fonctionnalités natives proposées par la plateforme permettent une mise en œuvre simple, rapide et sécurisée de projets d’ouverture de données. »
Jean-Charles Jorandon, Responsable des projets d’innovation numérique

« Nous sommes fiers d’avoir été choisi par GRDF dans le développement de sa stratégie Open Data. Cette collaboration nous conforte dans notre ambition de devenir la plateforme de référence pour les entreprises qui souhaitent répondre aux enjeux de l’ouverture des données. »
Jean-Marc Lazard, PDG d’OpenDataSoft

Pour obtenir de plus amples informations et vous connecter à la base de données, merci de vous rendre sur la plateforme https://opendata.grdf.fr ou d’envoyer un mail à opendatagrdf@grdf.fr.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.