Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


[Gartner BI Summit] Le marché de la BI en 2012


Rédigé par le 5 Février 2008



Vous connaissez les quatre piliers de la BI aujourd’hui : IBM, Microsoft, Oracle et SAP.
Mais quels sont les autres « grands » qui pourraient demain s’intéresser à ce marché à forte valeur ajoutée ?
D’après le Gartner, il pourrait s’agit de HP que l’analyste voit bien racheter Informatica et QlikView ; ou de Teradata que le Gartner marierait bien avec Microstrategy et SAS ; ou encore Sun qui a racheté MySQL et dont les prédictions lui font acquérir pour compléter cette offre Jaspersoft ou Pentaho.
Mais d’autres encore pourraient s’estimer intéressés par ce marché porteur. Que pensez-vous de EMC, Google, Software AG, Adobe, Cisco, CA… et pourquoi pas Apple !
Pour Andreas Bitterer, Vice-Président au Gartner, ce serait même un rêve que Apple s’intéresse au décisionnel. Imaginez la puissance de la BI combinée au design et à la simplicité d’utilisation d’un iPod ou d’un iPhone…




Commentaires

1.Posté par Pascal Guy le 08/02/2008 12:06
Au US les solutions open sources en datawarehouse démarrent en production. Je prends en exemple greenplum que nous soutenons chez sun et qui a convaincu plusieurs dizaines de clients pour des très grosses bases. En France il est plus difficile de trouver une entreprise prête à investir du temps pour tester des nouvelles solutions.

2.Posté par gbusson le 11/02/2008 09:33
Bonjour,

soit j'ai mal compris, soit Gartner se contredit (cf. article sur la vision de l'Open Source)

Si l'Open Source BI est si mauvais, pourquoi Sun deviendrait crédible en rachetant ces produit ?

3.Posté par Philippe NIEUWBOURG le 11/02/2008 09:47

@ Guillaume
Peut-être ai-je été trop rapide dans mon explication. Gartner ne tape pas sur le principe de l'open source, mais considère les sociétés qui le promeuvent comme trop petites, pas sérieuses et non crédibles. Si en revanche de grands acteurs du marché rachètent des solutions open source, cela semble leur convenir...

4.Posté par gbusson le 11/02/2008 14:36
C'est plus clair comme ça.

Tout de même, l'argument du Gartner n'est pas très recevable : au départ, Microsoft et Apple étaient-il "crédibles" face à IBM?


5.Posté par Stefan le 11/02/2008 18:35
Actuate , qui sponsorise le projet BIRT fait 150 millions de CA et figure sur la BI depuis 13 ans.

Est-ce trop petit, pas sérieux, et non crédible pour Gartner?

Ou alors le crédible intervient > 1 milliard CA et une "généreuse" contribution à la santé financière de Gartner? :-)

Franchement, je préfère de loin Forrester. Beaucoup plus neutre et professionnel dans les études ces derniers temps.

Ce n'est qu'une question de goût bien entendu :-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.