Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


[Gartner BI Summit] la magie des carrés magiques


Rédigé par le 6 Février 2008

La cuvée 2008 du carré magique du Gartner sur les plates-formes décisionnelles a été publiée il y a quelques jours. Une version 2008 intéressante à analyser, à la fois pour ce qu’elle nous dit… et tout ce qu’elle nous laisse deviner.



Premier constat, même quand on s’appelle Gartner on se doit de ménager ses principaux clients, surtout lorsque le marché que l’on analyse est en pleine phase de consolidation. Il ne faut surtout pas prendre le risque de froisser les principaux acteurs du marché de demain. L’édition 2008 de ce carré magique est donc un peu un non-événement.
Gartner distingue tout d’abord les cinq acteurs majeurs du décisionnel aujourd’hui : Microsoft, Cognos (IBM), Business Objects (SAP), Oracle et SAS. En regardant le graphique tracez une ligne imaginaire à la perpendiculaire de l’axe idéal. Vous constaterez que ces cinq acteurs majeurs sont tous positionnés sur cette ligne. Impossible donc, et c’est bien l’objectif de Gartner ici, de les départager. Microsoft semble disposer d’une meilleure capacité d’exécution opérationnelle, mais il est considéré comme moins visionnaire. A l’autre extrémité, SAS est considéré comme plus visionnaire, mais moins capable de mettre en musique cette vision. Les microscopiques différences entre Oracle et les autres ne sont pas réellement significatives.
Déplacez votre ligne imaginaire et rapprochez là du point 0, vous constaterez qu’un second groupe composé de SAP, Information Builders, Microstrategy et QlikTech se retrouve lui aussi mis sur un pied d’égalité par l’analyste. Seule la présence de QlikTech dans ce groupe est intéressante. Une jeune société, dont personne ne parlait il y a encore trois ans, se retrouve propulsée au même niveau que des vétérans comme Information Builders ou Microstrategy.
Plus bas dans la graphique, Actuate ou encore Spotfire, ont encore du mal à convaincre le Gartner de leurs perspectives.

Pour accéder à l’analyse complète du Gartner, suivez ce lien
Source : Gartner (Février 2008)
Source : Gartner (Février 2008)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.