Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


GeoWorld 2010 : l’IGN annonce un tournant majeur dans sa politique de diffusion du référentiel à grande échelle pour l’exercice de missions de service public


Rédigé par Communiqué de Geoconcept le 22 Décembre 2010

En faisant cette annonce lors de la rencontre annuelle des utilisateurs GeoConcept, l’IGN consacre GeoConcept 7, le nouveau moteur cartographique de l’éditeur, comme la première solution du marché permettant d’exploiter pleinement ses informations géographiques au moyen d’une connexion web.



Organisée le 30 novembre dernier au Pavillon Royal à Paris, l’édition 2010 du GeoWorld Expo 2010 a rassemblé près de 500 visiteurs, utilisateurs et partenaires, qui s’étaient donné rendez-vous pour partager et échanger sur les nouvelles tendances SIG (interopérabilité, tactile, reporting, e-learning, création assistée de sites web, géo-planification, 3D…). Célébrant les 20 ans de l’éditeur, cet événement a notamment été marqué par le lancement de la toute nouvelle version de son moteur technologique GeoConcept 7 (G7), ainsi que par l’intervention de M. Patrice Parisé, directeur général de l’IGN, qui a annoncé la mise à disposition des données du référentiel géographique à grande échelle (RGE) au seul coût de reproduction et de diffusion des données concernées dès lors qu’elles seront utilisées pour l’exercice d’une mission de service public ne revêtant pas un caractère industriel ou commercial. Une annonce également faite officiellement par Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, le 23 novembre dernier à la cinémathèque française, lors de l’événement professionnel des 70 ans de l’IGN.



Nouvelle politique de diffusion du RGE : la fin d’un paradoxe

Entrant en vigueur dès le 1er janvier 2011, cette nouvelle disposition permettra à l’IGN, avec le soutien de l’Etat, de mettre fin au paradoxe qu’il y avait entre la vocation de ce référentiel à être utilisé le plus largement possible et sa diffusion aux autorités publiques à titre onéreux.



Ainsi que l’a déclaré Patrice Parisé, directeur général de l’IGN lors du GeoWorld 2010 : « L’information géographique a pénétré la quasi-totalité des domaines dans lesquels s’exerce l’action publique dont elle constitue maintenant une composante essentielle. Les administrations et les collectivités territoriales sont devenues à la fois productrices et utilisatrices de données géographiques numériques. Cette situation, qui voit chacun légitimement constituer ou acquérir les référentiels dont il a besoin et se doter des outils permettant de les exploiter, a fait émerger un enjeu majeur : celui de l’optimisation du dispositif d’ensemble. Les nouvelles modalités de diffusion du RGE sont clairement destinées à y répondre. »



GeoConcept 7 : un accès simplifié aux données de l’IGN

Véritablement ouvert aux services Web et intégrant une connexion native aux données de l’IGN, le nouveau moteur GeoConcept 7 permet désormais aux acteurs du secteur public (administrations, ministères, universités ou collectivités) d’accéder simplement au référentiel à grande échelle ainsi qu’aux données raster du Géoportail de l’IGN.



D’un point de vue technique, le moteur est en effet capable d’afficher des tuiles cartographiques provenant d'un serveur Web, via le protocole WMS[1] (comme c’est le cas pour le Géoportail de l’IGN) ou via un protocole propriétaire (Virtual Earth de Microsoft par exemple).



En tant que partenaire historique de l’IGN, GeoConcept offre aujourd’hui à ses utilisateurs un spectre d’exploitation des bases de données cartographiques de l’IGN extrêmement complet. GeoConcept 7 rejoint en effet la palette d’outils de GeoConcept permettant d’éditer des tuiles cartographiques provenant de l’IGN (GCIS, Publisher, Smart Label, géocodage et même Routing).


Consultez l’intégralité du compte-rendu du GeoWorld Expo 2010 :

http://www.geoconcept.com/Compte-rendu-du-GeoWorld-Expo-2010.html




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.