Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Gérer l’ADN du système décisionnel


Rédigé par Michel Bruley, Directeur Marketing de Teradata France le 3 Janvier 2008

En matière de système décisionnel, la gestion des données de référence est l’ADN de la génération de rapports de qualité pour la prise de décision. Les données de référence sont le fondement des exigences en matière d’analyse, de reporting et d’audit de conformité, pour la transparence des données et leur niveau de détail pour un certain nombre de réglementations. C’est ce qui permet aux responsables de produire des rapports qui croisent avec confiance des données relatives à l’ensemble des activités d’une entreprise, données issues de nombreux systèmes opérationnels le plus souvent hétérogène.



Gérer l’ADN du système décisionnel
Les entreprises doivent relever de sérieux défis lorsqu’elles tentent de mettre en œuvre une solution efficace de gestion des données de référence. Ces défis comprennent dans les grandes entreprises les problèmes liés à la complexité des processus et la propension à créer des silos de données. Les silos de données sont créés par les secteurs d’activité qui cherchent à optimiser de façon isolée leur fonctionnement et qui considèrent le partage des données comme un risque pour l’intégrité de "leurs" données (et par conséquent, de leurs résultats). Ces approches en silos contribuent à l’incohérence des données et crée un fardeau pour le rapprochement des données, car chaque secteur d’activité, bien qu’il utilise le même élément de données et la même valeur, l’adaptera sans penser aux besoins de gouvernance et de génération de rapports de l’ensemble de l’entreprise. Cet amassement spécifique de données et ce manque de confiance à l’égard de la centralisation des données s’expliquent notamment par des cas où l’on a vu les demandes des utilisateurs devancer la capacité du personnel informatique central à créer, capturer et distribuer de nouvelles données dans l’entreprise. Un exemple classique nous est offert par la vitesse à laquelle de nouveaux clients peuvent être créés. Les données relatives aux clients constituent, bien évidemment, une source stratégique de données de référence pour les utilisateurs. Souvent, les utilisateurs au niveau des secteurs d’activité n’ont pas le temps de demander au service informatique de créer un nouveau compte ou de vérifier l’existence d’un compte. Ils veulent des systèmes qui permettent de "conclure l’affaire" et n’acceptent aucun retard. La création de silos de données est la conséquence des architectures qui ne facilitent pas la synchronisation des données et en même temps la création de ces silos aggrave la situation. Jusqu’à récemment, il n’existait aucune solution logicielle fiable pour centraliser et synchroniser les données de référence transversalement dans le cadre de la gouvernance d’entreprise. Mais aujourd’hui il existe des solutions spécifiques de gestion des données de référence qui permettent de prendre en charge la configuration des processus de l’entreprise et de synchroniser les données tout en exploitant les plates-formes existantes d’intégration des données et les applications opérationnelles. Ces solutions spécifiques sont conçues pour être utilisée dans les processus clés des principales fonctions tels que la production, la commercialisation, la finance, les ressources humaines, la recherche et le développement. Elles permettent de fournir des données précises et actualisées aux systèmes d’information, de donner accès à des données couvrant divers systèmes, de maintenir un thésaurus unique et fiable des données dans toute l’entreprise, de réduire le coût de revient total des systèmes informatiques. D’autres part les silos de données historiques peuvent être regroupés dans un ensemble homogène, plus important, et il est possible d’atteindre une gouvernance efficace de la gestion des données de référence si l’entreprise fait confiance à une infrastructure de données groupe. La combinaison d’un entrepôt de données central et d’une solution spécifique de gestion des données de référence permet aux entreprises de répondre aux défis de qualité et de transparence évoqués plus haut. Ensemble, ces éléments fournissent une solution de gestion des données viable et automatisée pour toute l’entreprise. La réussite se concrétise par des utilisateurs qui peuvent accéder directement aux données et réaliser des analyses en fonction des besoins des processus. Une application de gestion des données de référence associée à un entrepôt de données central est une solution de services de données indispensable permettant aux entreprises de maîtriser leurs données et de les utiliser pour créer des informations clés qui leur donneront un avantage concurrentiel. Cette approche de la gestion des données décisionnelles garantit l’exactitude, la cohérence et l’audit des données de toute l’entreprise. Elle crée des environnements dynamiques et évolutifs pour répondre aux besoins d’analyse approfondie de milliers d’utilisateurs simultanés. Teradata œuvre depuis longtemps dans la gestion des données de référence dans le cadre de la mise en place de grand entrepôt de données centraux, c’est l’une des clés du succès de nos clients. Depuis plus récemment nous mettons en œuvre des applications de gestion des données de références pour l’ensemble des systèmes d’information (opérationnels et décisionnels) des entreprises. Ces approches permettent d’assurer des niveaux sans précédant en matière de qualité des données, d’intégrité, de synchronisation avec des coûts de déploiement et de maintenance très avantageux. Pour aller plus loin sur la solution Teradata vous pouvez consulter le lien ci-dessous : [http://www.teradata.com/tdmo/v06n03/Tech2Tech/AppliedSolutions/LeveragingMDM.aspx]url:http://www.teradata.com/tdmo/v06n03/Tech2Tech/AppliedSolutions/LeveragingMDM.aspx




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.