Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Google dévoile le tarif de Big Query


Rédigé par le 4 Mai 2012

Le big data tarifé au Go de données interrogées et stockées.



Un des centres de données de Google en Amérique du Nord
Un des centres de données de Google en Amérique du Nord
Big Query est l'outil proposé par Google pour mettre un pied dans le traitement de gros volumes de données pour le compte de ses clients. Un peu comme Amazon le fait au travers de sa plateforme, Google propose d'utiliser son architecture pour héberger des données et mettre à disposition une interface de requête.

Depuis quelques mois le service Google Big Query était en Beta et accessible gratuitement sur demande auprès de Google.
Google vient de rendre publique la première version de son tarif; et Big Query devient donc payant à partir du 1er juin.

Le modèle économique proposé est simple : payant uniquement à la consommation, et sans période d'engagement. Vous n'avez plus besoin du service, vous résiliez votre compte et vous ne payez plus rien - attention tout de même, vous perdez vos données, pensez donc à la télécharger avant.

Les composants du modèle de facturation proposé par Google sont également très simples :
- le coût du stockage : 12 cents par Go et par mois, soit pour 2 To (le maximum accepté dans la version standard de Big Query), un coût de 240 $ par mois.
- le coût des requêtes : 3,5 cents par Go de données traitées. Pas évident à estimer évidemment. Google donne quelques explications. Big Query est une base de données en colonnes. Ne sont donc comptées dans votre facturation que les données véritablement lues. Ainsi la requête "SELECT a, b, f FROM table1 WHERE d > 100 ORDER BY e" nécessiterait dans une base de données traditionnelle la lecture de tous les enregistrements pour y sélectionner certaines colonnes. Dans une base de données en colonnes, vous ne serez facturé que pour le volumes des données des champs a,b,d,e et f. Il y a également une limite fixée à 1000 requêtes par jour et 20 To de données traitées quotidiennement. Mais ces limites ne concernent que la version standard de Big Query et Google commercialisera en direct auprès des clients intéressés des offres plus importantes.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.