Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Google ouvre gratuitement son logiciel de visualisation graphique, Google Data Studio


Rédigé par le 12 Février 2017

Présenté il y a un peu moins d’un an, Google Data Studio est maintenant disponible pour tous. Il s’agit d’un logiciel de création de visualisations graphiques de données, qui s’appuie principalement sur les sources de données applicatives Google, Adwords, Google Analytics, Google Sheets, YouTube Analytics, mais pas uniquement. Vous pouvez également accéder aux données stockées dans Big Query, MySQL, PostgreSQL.



Google ouvre gratuitement son logiciel de visualisation graphique, Google Data Studio
Une fois sélectionnée votre source de données, vous disposez d’une page quadrillée, le rapport, que vous allez pouvoir alimenter avec un ou plusieurs graphiques.
Vous créerez facilement les graphiques de base, courbes, nuages de points, cartes, secteurs, histogrammes, et des tableaux de données. Les options de présentation sont peu nombreuses, on est très loin d’un Tableau / Qlik / Spotfire, mais pour un besoin simple, cela fonctionne.
Et comme bien souvent avec Google, l’outil est gratuit. Ne pensez pas l’utiliser en interne pour représenter des données confidentielles. Mais si vous êtes un grand utilisateur de Google Analytics, il vous permettra de produire des rapports de synthèse d’une excellente qualité graphique. Vous personnaliserez facilement le thème et la charte graphique de vos rapports en fonction des habitudes de votre entreprise.
Sur un même rapport, vous pourrez mélanger sans problèmes des graphiques issus de plusieurs sources de données. Mais il ne nous a pas semblé possible de combiner plusieurs sources au sein d’un même graphique, à moins de passer par un fichier intermédiaire.
Vous pourrez ajouter des calculs à vos données avant de les utiliser dans un graphique, créer des champs calculés, et utiliser les formules classiques de manipulation de nombres et de chaînes de caractères.

Rien de plus facile que de partager vos rapports entre utilisateurs Google. Utilisant la même technologie que ses outils bureautiques, vous pouvez facilement collaborer à plusieurs sur un même rapport, en temps réel. Le partage des rapports en dehors de l’environnement Google répond aux mêmes contraintes que le partage des documents Google habituels. Si toutes votre organisation s’appuie sur les services de Google c’est parfait, sinon… c’est un peu lourd.

La galerie de graphiques disponible sur le site de Google met en avant les plus belle réalisations. Aucun doute que cela vous prendra un peu de temps avant d’atteindre le même résultat. Mais cela peut vous donner des idées de ce qui est réalisable.

La version gratuite est limitée à 5 rapports par utilisateur, et dans cette version, un rapport ne peut pas être partagé par plusieurs propriétaires. Pour plus de fonctionnalités vous devez passer à la version 360, payante, mais dont les tarifs ne sont communiqués officiellement sur le site. Mais tout cela pourrait changer dans les prochaines semaines. Google envisagerait de lever certaines limites afin de rendre son outil plus accessible.
En résumé Google Data Studio est un excellent outil pour améliorer la présentation de vos rapports issus des applications Google. Mais si vous avez déjà un outil de datavis, il ne vous sera d’aucune utilité.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.