Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Grâce à sa technologie d'analyse prédictive, SPSS peut prédire le résultat des campagnes électorales


Rédigé par SPSS le 10 Mars 2008

Les logiciels de SPSS apportent une approche ciblée des électeurs potentiels et indécis



SPSS Inc. (Nasdaq : SPSS), l’un des premiers fournisseurs mondiaux de logiciels d’analyse prédictive, annonce que les formations politiques nationales utilisent ses logiciels d'analyse prédictive pour analyser, modéliser et noter les données démographiques et comportementales, les attitudes et les opinions. Ceci les aide à déterminer les électeurs les plus susceptibles de soutenir un candidat particulier et faire basculer l’électorat en sa faveur.

Il n'y a pas si longtemps, les campagnes électorales se déroulaient sur le terrain, par le porte-à-porte et la distribution au hasard de tracts, sans aucune stratégie. La connaissance individuelle des électeurs était très limitée, les informations étant obtenues uniquement auprès de l'état civil.

Aujourd'hui, les grandes formations politiques comme les stratèges de campagne locaux analysent des bases de données volumineuses sur les électeurs, le résultat des élections et les aspects démographiques grâce aux logiciels d'analyse prédictive. Cette analyse pointue leur permet de cibler les sympathisants potentiels, de convaincre les indécis et de s'assurer que les citoyens se rendront bien aux urnes le jour des élections.

Les stratèges de campagne utilisent surtout ces données pour mieux convaincre les électeurs en identifiant et en communiquant le message adéquat sur des questions électorales décisives, telles que l'éducation, la santé ou l'immigration, par des campagnes de publipostage ciblées et personnalisées, des appels téléphoniques ou du porte-à-porte.

Strategic Telemetry, service de conseil en politique de Washington et client de SPSS, offre des services de conseil stratégique et de ciblage d'électorat destinés aux formations politiques et aux campagnes électorales. Fondée en 2003 par son président, Ken Strasma, Strategic Telemetry est considérée comme un pionnier de la modélisation statistique high-tech dans les campagnes électorales démocratiques.

« Lors des dernières élections, l'intérêt du public a augmenté considérablement. Désormais, les électeurs souhaitent s'engager davantage et être mieux informés sur tous les aspects de la candidature », explique M. Strasma. « Les campagnes où l'analyse prédictive est utilisée stratégiquement pour analyser et cibler les électeurs indécis sont beaucoup plus efficaces pour faire passer les messages concernant les questions qui leur tiennent à cœur. »

Pour le Southern Political Information Network (SPIN), coalition d'experts en campagnes qui fournit des services stratégiques aux formations et pour les campagnes électorales du Parti Démocrate du Sud, le logiciel d'analyse prédictive de SPSS est un instrument indispensable. Carl Clark, directeur exécutif du SPIN à Charlotte, en Caroline du Nord, fournit des conseils pour de nombreuses campagnes électorales, des élections municipales aux élections dans les différents États. Aussi connaît-il l'importance de l'analyse prédictive dans la stratégie d'un candidat.

« Comme de nombreux experts politiques chevronnés l'ont constaté, il est tout à fait possible que la population d'une juridiction évolue radicalement d'une élection à l'autre. Les campagnes politiques les plus efficaces sont celles qui s'appuient sur une analyse approfondie et ciblent les électeurs potentiels et indécis », commente M. Clark. « Exploiter l'analyse prédictive revient à posséder la carte au trésor pendant que d'autres cherchent au hasard en comptant sur la chance. L'utilisation de la technologie de SPSS a également permis d'abaisser considérablement nos coûts, du personnel chargé des campagnes au publipostage et aux autres moyens de communication. »

Grâce aux logiciels d'analyse prédictive de SPSS, les formations politiques se fondent sur des données mathématiques précises. Elles peuvent ainsi mettre en place un programme de communication sur mesure, qui repose sur des informations approfondies obtenues à partir de toutes les données disponibles.

« La puissance de l'analyse prédictive apporte aux formations politiques un net avantage, car elles disposent ainsi de conseils précis, en temps réel, quant à la manière de mettre en avant les arguments décisifs pour remporter une élection », ajoute Jack Noonan, président-directeur général de SPSS. « La technologie d'analyse prédictive de SPSS permet aux organisations les plus diverses, qu'il s'agisse de formations politiques, de sociétés commerciales ou d'établissements financiers, d'identifier et de cibler précisément les individus, de savoir comment et quand s'adresser à eux, et quels messages leur faire passer. »




Commentaires

1.Posté par Nnours le 18/03/2008 12:04
Et en France ? (cet article est visiblement américain...)

2.Posté par ConsultantJR le 20/03/2008 17:34
Donc en gros ce ne sont plus les convictions qui guident les campagnes mais bien les ambitions. Et SPSS s'en félicite, quel bel outil... Il contribue grandement à faire évoluer les choses dans le bon sens, c'est sur :-(

On ne peut pas vous jeter la pierre, tant de gens sont obnubilés par leur performance dans le monde du travail qu'ils en oublient presque l'impact de cette performance sur ce qui n'est pas le monde du travail (Externalisation, OffShore...)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.