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Grâce à ses solutions analytiques, IBM aide ses clients à travailler plus intelligemment


Rédigé par Communiqué de IBM le 18 Juin 2009

IBM (NYSE : IBM) annonce que cinq entreprises de premier plan ont choisi ses logiciels analytiques IBM Cognos, afin d’avoir une vision plus claire des informations essentielles, de prendre des décisions plus pertinentes et d’améliorer leur performance.



Dun & Bradstreet, Sanofi-aventis, MedAssets, M.D.C. Holdings, Inc. et Moët Hennessy USA ont fait appel à IBM et à ses logiciels analytiques pour mieux gérer les informations toujours plus nombreuses dont ils disposent et travailler plus intelligemment, chacun dans leur domaine. Ils sont ainsi en mesure d’analyser sous un nouvel angle certains aspects financiers et opérationnels de leur activité comme la gestion des marques, le respect de la réglementation, la performance financière et les campagnes de vente et de marketing.

Nucleus Research a récemment calculé l’impact global des logiciels IBM Cognos, qui constituent un composant clé du marché des technologies analytiques. Dans un rapport de mai 2009*, ce cabinet de conseil explique que ces logiciels peuvent améliorer jusqu’à 20 % la productivité des collaborateurs qui réalisent des tâches financières, de reporting ou d’analyse. Il indique aussi que les organisations peuvent réduire jusqu’à 15 % le niveau de certains actifs de leur bilan comme le stock, et diminuer jusqu’à 15 % leurs besoins en personnel, en combinant des gains de productivité et l’analyse des effectifs. Selon ce rapport, « les entreprises qui utilisent les logiciels IBM Cognos sont en mesure d’améliorer leur productivité, de réduire ou de stabiliser leur effectif, de diminuer leurs coûts financiers et d’augmenter leur rentabilité. En effet, grâce à ces logiciels, les collaborateurs peuvent accéder aux données et les analyser rapidement de manière cohérente. Ils sont aussi en mesure d’introduire dans l’entreprise des changements qui réduisent les coûts et augmentent ses revenus. »

Dun & Bradstreet, un des principaux fournisseurs mondiaux d’informations d’entreprises, souhaitait un accès plus rapide à ses données, assorti d’une fonction de conversion de devises, pour la planification, les prévisions et le reporting financiers. Il dispose désormais de données de planification et de prévision pertinentes consolidées, à la fois dans toutes les devises locales et en dollars américains. Le système centralise toutes les analyses financières qui favorisent une prise de décisions plus rapide chez D&B. Résultat, la société a pu mettre en œuvre des processus financiers plus robustes et accède beaucoup plus facilement aux informations détaillées sur lesquelles sont basées ses prévisions financières.

Sanofi-aventis, l’un des principaux groupes pharmaceutiques mondiaux, fait appel aux logiciels analytiques d’IBM pour mesurer l’impact d’une campagne visant à modifier le comportement des clients. Il s’agit de suivre le déroulement de la campagne ainsi que les réactions et les comportements du public à l’aide d’un tableau de bord présentant à la fois des informations provenant du Web, d’un système de réponse vocale interactif par téléphone, de l’entrepôt de données de la société et de sources administratives. Cette approche intégrée de gestion des marques permet à un responsable de marque ou à un responsable de zone thérapeutique de connaître la performance d’une campagne en quasi temps réel en accédant aux détails très précis d’activités spécifiques, en identifiant les difficultés et en prenant des mesures correctives de manière proactive (modifier ou hiérarchiser autrement les projets qui affectent la performance d’une marque sur le marché, par exemple). Il est également possible de gérer plus efficacement les plans d’action et les budgets à l’échelle de tous les processus apparentés d’une division pour s’assurer qu’ils sont en phase avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Le prestataire de solutions de santé MedAssets utilise les logiciels analytiques d’IBM pour la planification et l’analyse financières. Ses responsables prennent rapidement des décisions avisées à partir d’un reporting souple et automatisé qui repose sur un processus de prévision rationalisé offrant plus de précision et une intégration rapide avec les résultats effectifs. Il suffit de cliquer sur un bouton pour générer le reporting financier mensuel, ce qui réduit les tâches manuelles nécessaires. Les objectifs de résultat, le processus annuel de gestion des salaires, les rapports sur le cumul et le versement des primes, autrefois manuels, sont désormais automatisés. Il est possible de mesurer précisément la performance en fonction des projets et des priorités fixées par le responsable. Ce processus favorise la collaboration, facilite la collecte des informations et accélère l’accès aux données permettant d’établir les prévisions et les rapports destinés aux responsables des centres de coûts et aux ressources humaines.

Les filiales de M.D.C. Holdings, Inc. sont regroupées sous le nom Richmond American Homes et présentes dans 175 sous-divisions couvrant douze Etats des Etats-Unis. Grâce à la technologie d’IBM, les responsables et les cadres de la société (notamment les analystes en acquisition de terrains et les contrôleurs de constructions individuelles), disposent d’une visibilité des informations financières et opérationnelles par région et par division, favorisant la prise de décisions. En outre, MDC a créé un système d’élaboration budgétaire et de prévision sur 10 ans qui renseigne sur les perspectives à 120 mois pour améliorer la visibilité des prévisions. Les données effectives sont mises à jour automatiquement chaque mois, ce qui permet à l’entreprise de procéder rapidement au reporting et à l’analyse de toutes ses entités opérationnelles.

Moët Hennessy USA, l’un des principaux importateurs de vins fins, spiritueux et champagnes, est en mesure de se conformer aux réglementations spécifiques à chaque Etat pour calculer le prix de vente de ses produits, permettant ainsi à ses responsables financiers régionaux de répondre aux exigences très strictes en matière de fiscalité, de tarification et d’élaboration budgétaire. Ces responsables disposent également d’une vision approfondie de la performance au niveau de chaque détaillant. Ils savent ainsi quels sont les chiffres de vente des marques de boisson à consommer sur place ou à emporter et où se situent les nouvelles opportunités de distribution de ces marques, ce qui leur permet de mieux planifier les objectifs de vente. L’entreprise a également pu mesurer rapidement les résultats de certains programmes comme la formation du personnel, les dégustations client et d’autres initiatives marketing.

L’IBM Cognos Innovation Center for Performance Management vient de décerner ses Performance Leadership Awards à Dun & Bradstreet, Sanofi-aventis, MedAssets, MDC Holdings, Inc. et Moët Hennessy USA, pour leur utilisation exemplaire des solutions analytiques.

« Des entreprises du monde entier et de tous les secteurs veulent adopter une démarche raisonnée pour réduire ou gérer leurs coûts, améliorer leurs profits, identifier de nouvelles opportunités, améliorer leur trésorerie et gérer les risques, de manière à prendre des décisions plus efficaces », explique Rob Ashe, directeur général de la division BI et Performance Management d’IBM. « Ces clients sont des champions de la performance qui jettent les bases d’une croissance durable en se donnant les moyens de comprendre la performance passée, de prendre le pouls de la situation actuelle, de planifier et de modéliser l’avenir pour mieux le prévoir et le contrôler. »

Cette annonce, tout comme la stratégie Information On Demand d’IBM, s’inscrit dans la même démarche que les services Business Analytics and Optimization récemment créés par IBM. Plus de 23 000 clients dans quelque 135 pays font confiance aux solutions analytiques d’IBM.

Pour en savoir plus sur les logiciels analytiques d’IBM, visitez le site www.ibm.com/cognos. Pour plus d’informations sur les services IBM Business Analytics and Optimization, rendez-vous à l’adresse www.ibm.com/gbs/analytics


*ROI Evaluation Report, IBM Cognos Software, mai 2009, document J18 de Nucleus Research, Inc.




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