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Grupo Cortefiel, l’un des leaders européens du prêt-à-porter, choisit Sunopsis pour l’ensemble de ses procédés d’intégration de données


Rédigé par Sunopsis le 11 Avril 2005

Grupo Cortefiel est l’un des plus grands groupes européens de prêt-à-porter. Fondé en Espagne à la fin du 19ème siècle, Grupo Cortefiel n’a cessé de se développer. Il est aujourd’hui leader sur le marché du prêt à porter dans 6 des plus grands pays d’Europe. Le Groupe possède plus de 1.000 magasins, dont 80% qu’il détient en propre, et des usines dans 29 pays. Grupo Cortefiel emploie plus de 8.500 personnes et a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 921 millions d'euros. Grupo Cortefiel est coté à la bourse de Madrid.



Le Challenge
Une entreprise de l’envergure de Grupo Cortefiel se doit d’utiliser un outil de Business Intelligence pour mener à bien ses activités. Comme l’explique Julio Garcia Florez, le DSI du Groupe, « les modèles standards de BI utilisés par des groupes bancaires ou par des opérateurs télécoms ne s'appliquent pas à notre activité. Nous avons dû inventer un nouveau concept, couvrant tous les aspects de notre métier, de la logistique aux ventes, jusqu’aux programmes de fidélisation de notre clientèle. Nous avons appelé cet outil Fashion Intelligence ».
Une fois le concept défini, s’est présenté un autre défi, technique cette fois-ci, à savoir identifier une architecture qui pourrait non seulement s’adapter à la complexité du modèle Fashion Intelligence, mais surtout, traiter un énorme volume de données (plus de 3 Terabytes).

Les Avantages de Sunopsis
Pour implémenter ses data warehouses, Grupo Cortefiel a choisi la base de données Teradata, à la fois pour sa capacité d’évolution et sa performance, et MicroStrategy pour l'analyse et les rapports. Cependant, comme l’explique José Francisco Calero, Directeur du Développement chez Grupo Cortefiel «la plus grande difficulté était d’identifier un outil d'ETL qui soit suffisamment puissant pour charger la plateforme de Teradata. Le fait que Sunopsis puisse d’abord charger des données dans Teradata puis exécuter les transformations en mode ensembliste, utilisant ainsi la puissance du moteur Teradata, nous est clairement apparu comme un avantage énorme ».

En effet, les plateformes d'ETL traditionnelles, avec leurs moteurs propriétaires, ne peuvent pas tirer profit des moteurs de base de données. A l’inverse, Sunopsis utilise une approche d’ELT (Extraction, Loading, Transformation), qui génère du code SQL natif pour chaque moteur de base de données impliqué dans les processus - sources et cibles. Quand il est utilisé pour charger Teradata, Sunopsis utilise toute la puissance de Teradata et atteint un ratio exécution/coût jamais atteint à ce jour.

Un autre facteur qui a amené Grupo Cortefiel à choisir Sunopsis est son middleware orienté messages intégré (MOM) - Sunopsis MQ. « Dans la deuxième phase de notre projet Fashion Intelligence, nous avions besoin de charger certaines données en temps réel dans notre data warehouse » explique José Francisco Calero. « Sunopsis MQ nous procure cette flexibilité, sans que nous ayons à reformater nos flux de données. En effet, Sunopsis est le seul fournisseur d'intégration de données qui propose un MOM intégré, une très grande puissance de transformation de données, et la possibilité de modifier les données sur les sources ».

Malgré la supériorité technologique évidente de Sunopsis, Grupo Cortefiel a voulu confier à Accenture, l'intégrateur du projet, la validation de leur choix. « A cette époque, Sunopsis était un produit relativement nouveau sur le marché espagnol, et l'équipe d'Accenture était autant concernée que nous par une formation » se rappelle José Francisco Calero. « Cela n’a posé aucune difficulté, grâce au très bon support et à la qualité de la formation que nous a apportée le distributeur de Sunopsis pour l'Espagne, Etica Software. Le choix de Sunopsis a donc été confirmé ».

Actuellement, la première phase du projet Fashion Intelligence est en production. Celle-ci concerne la logistique, les ventes, la planification, la distribution et les systèmes d’achats. D'autres modules doivent suivre sous peu. Les données sont extraites à partir des applications de production fonctionnant sur des serveurs IBM AS/400 (iSeries) et AIX, et respectivement sur DB2/400 et DB2 UDB, ainsi que sur Microsoft SQL serveur. Sunopsis relie tous ces systèmes hétérogènes, et l'entrepôt de données de Teradata.

Un avantage supplémentaire de Sunopsis est sa capacité avancée de reporting et de documentation de projet. « Sunopsis est un outil fantastique pour documenter des projets d'intégration de données » explique José Francisco Calero. « Nos équipes d'utilisateurs utilisent l'accès Web aux metadata de Sunopsis pour comprendre les transformations de données et analyser leur dépendances. »

« La facilité d'utilisation de Sunopsis alliée à ses possibilités étendues, qui dépassent l’ETL, ont fait de Sunopsis un choix évident pour tous les procédés d'intégration de données chez Grupo Cortefiel » conclut Julio Garcia Florez.




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