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HP aide BlaBlaCar à améliorer son expérience client


Rédigé par Communiqué de HP le 17 Novembre 2014

La plateforme communautaire renforce l’efficacité de ses campagnes marketing en exploitant la puissance des analyses de données Big Data avec HP Vertica



HP annonce que BlaBlaCar, la place de marché communautaire en ligne qui met en relation des conducteurs disposant de places dans leur véhicule avec des passagers à la recherche d’un trajet en voiture, a amélioré la fidélisation de ses clients et l’efficacité de ses campagnes marketing en réalisant des analyses Big Data avec HP Vertica.

BlaBlaCar, la startup innovante et performante dont le siège est situé à Paris, et dont les équipes sont réparties à Madrid, Milan, Varsovie, Hambourg, Londres et Moscou, a créé un modèle de réseau social de transport entièrement nouveau. Avec son site web et sa plateforme mobile sophistiqués, un centre de service client dédié et une communauté d’utilisateurs en forte croissance, BlaBlaCar rend le voyage en voiture moins coûteux, plus convivial et plus pratique pour plus de 10 millions de membres répartis dans 12 pays.

« BlaBlaCar connait un succès tel parmi les voyageurs européens, que nous transportons chaque mois plus de personnes que l’Eurostar, et que nous traversons une phase de croissance internationale rapide » déclare Gaëlle Periat, Manager Business Intelligence chez BlaBlaCar. « La Business Intelligence est au cœur de nos mécanismes de prise de décision. Nous avons choisi une approche centrée sur les données pour améliorer l’efficacité de notre marketing. Plus de deux millions de personnes utilisent les services de BlaBlaCar tous les mois, et HP Vertica nous aide à exploiter toute la puissance de nos Big Data pour optimiser la performance de nos campagnes de Gestion de la Relation Client et améliorer le confort d’utilisation de nos services pour nos clients. »

Le logiciel HP Vertica, installé sur un cluster Hadoop Cloudera, fournit à BlaBlaCar une plate-forme d’analyse Big Data en temps réel. Conçue pour supporter des charges de travail intensives, elle délivre des performances de requêtes SQL ad hoc qui ont décuplé l’efficacité des campagnes marketing en permettant la manipulation et l’analyse des données à une fréquence plus élevée, à un niveau de granularité plus fin et à partir de plusieurs points d’accès.
Dans le futur, HP Vertica permettra à BlaBlaCar d’affiner encore davantage ses activités marketing en intégrant des informations provenant des réseaux sociaux, et en prédisant le comportement de ses clients grâce à des mécanismes de reconnaissance des tendances.

Supervisé depuis une machine virtuelle sous Debian 6, le cluster distribué Hadoop est composé de deux machines équipées de HP Vertica, d’une machine tournant le logiciel Tableau pour l’exploration et la visualisation des données, et d’une machine équipée du logiciel Data Science Studio de Dataiku. Cette structure permet à BlaBlaCar de donner une autonomie informatique complète à ses équipes d’analyses de données et de garantir des temps de traitement très courts.

« Pour répondre à leurs défis en termes de marketing, des entreprises comme BlaBlaCar ont besoin d’analyser des volumes massifs de données – structurées, semi-structurées et non-structurées – à des vitesses jamais atteintes » déclare Florence Laget, Directrice de l’activité Big Data chez HP France. « La plateforme analytique HP Vertica a été conçue pour offrir rapidité, évolutivité, simplicité et ouverture, et architecturée pour effectuer des traitements analytiques de 50 à 1000 fois plus rapides qu’avec les solutions de DataWarehouse traditionnelles. »




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