Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


HYPERION CONFIRME SA POSITION DE LEADER MONDIAL DU BPM AVEC LE LANCEMENT DE SA NOUVELLE VERSION D’HYPERION SYSTEM 9


Rédigé par Hyperion le 13 Novembre 2006

La version 9.3 comprend d’importantes améliorations qui aident les entreprises à aligner leurs processus métiers avec leurs objectifs et à améliorer la cohérence de leurs données



Hyperion (Nasdaq Global Select : HYSL), le leader mondial des logiciels de Business Performance Management (BPM) a encore pris de l’avance sur ses concurrents en lançant les nouvelles et puissantes fonctionnalités de la version 9.3 d’Hyperion System 9.



Cette nouvelle version intègre de nouvelles fonctionnalités au cœur des applications de gestion financière, des services d’administration des données et des modules de Business Intelligence d’Hyperion System 9. Avec cette version, les entreprises disposent de plus d’outils pour améliorer leurs performances et de nouvelles options étendues d’intégration avec leurs différents systèmes d’information.



Cette nouvelle version incarne l’engagement d’Hyperion à étendre les fonctionnalités d’Hyperion System 9 vers les domaines correspondant aux besoins les plus importants des entreprises. Lancé il y a un an, Hyperion System 9 a été la première solution à intégrer des applications de gestion financière et une plate-forme de BI en un seul système fondé sur un jeu de services communs et accessible à partir d’un espace de travail unifié. En mai dernier, Hyperion a complété Hyperion System 9 en y intégrant une application permettant de gérer la qualité des données financières.



Mieux contrôler les applications, les actifs et les business plans

La version 9.3 offre de nouvelles possibilités qui renforcent la capacité des utilisateurs Hyperion à concevoir et administrer leurs applications financières, contrôler leurs actifs financiers et gérer en souplesse leurs business plans.



• BPM Architect est le premier environnement de modélisation de processus métier qui aide les entreprises à aligner leurs scénarios de planification, leurs plans opérationnels et financiers et leurs processus de consolidation financière. Avec BPM Architect, les utilisateurs disposent d’une vue panoramique à partir de laquelle ils peuvent concevoir, déployer, administrer et synchroniser leurs processus de gestion et de planification financière. Cet environnement visuel de modélisation permet aux utilisateurs de définir les bases et propriétés des processus, de « mapper » les flux de données et de métadonnées et de partager des composants communs aux différentes applications, scénarios et activités financières.



• Le nouveau module Hyperion System 9 Capital Expense Planning intégré à l’environnement de planification métier de la version 9.3 constitue la première et unique solution packagée et évolutive du marché dans le domaine de la gestion du cycle de vie des actifs depuis leur acquisition jusqu’à leur disparition. Ce nouveau module permet aux responsables financiers et opérationnels d’améliorer la précision de leurs prévisions en prenant en compte l’amélioration du capital dans leurs prévisions courantes et annuelles. Désormais, les responsables peuvent calculer des dépréciations et amortissements, développer des plans d’actions pour les actifs existants, planifier des investissements à partir de règles prédéfinies ou de leurs propres paramètres, et générer des rapports spécifiques à la gestion d’actifs. Les utilisateurs d’Hyperion System 9 peuvent aussi comptabiliser les actifs tout au long de leur cycle de vie, depuis la préparation de l’acquisition jusqu’au désinvestissement.. (cf. communiqué de presse séparé).



Améliorer la fiabilité des données

Grâce à Hyperion System 9 version 9.3, Hyperion renforce aussi ses services d’administration de données via un nouveau module d’intégration de données. Le nouveau module Hyperion System 9 Data Integration s’appuie sur la famille de services de gestion de données de la gamme Hyperion qui comprend la gestion des données de références (master data management) et la gestion de la qualité des données financières. Ce module offre une solution solide et éprouvée pour intégrer les applications Hyperion avec les ERP, CRM et autres systèmes transactionnels. Ensemble, les services d’administration de données d’Hyperion contribuent à la stratégie de gestion de l’information de l’entreprise en offrant des solutions correspondant aux besoins des utilisateurs en matière de souplesse et de gouvernance tout en préservant le contrôle du département informatique sur la stabilité et l’intégrité des systèmes d’information critiques. Hyperion System 9 Data Management Services couvre l’ensemble des formes d’information de gestion de la performance tant dans les domaines opérationnels que financiers ainsi que la gestion des données de références.



Grâce à l’architecture d’intégration de données d’Hyperion System 9, les utilisateurs peuvent utiliser à leur guise le nouveau module Hyperion ou des outils d’intégration conçus par d’autres fournisseurs.



« Cette annonce indique clairement qu’Hyperion porte une grande attention à deux facteurs essentiels de réussite du BPM, » commente Kathleen Wilhide, Research Director for Compliance and Business Performance Management Applications, chez IDC. « Tout d’abord, la version 9.3 d’Hyperion system 9 et son module Data Management Services contribuent à garantir une solide intégrité des données elles-mêmes, ce qui est une première étape essentielle pour l’amélioration de la qualité du reporting. Deuxièmement, le nouveau module BPM Architect aide à aligner et intégrer différents processus de planification financière et de reporting pour garantir leur bon fonctionnement vers l’atteinte d’objectifs communs. Ce deuxième point, tout aussi crucial, est souvent à l’origine de l’échec de nombreux projets de BPM. »



« La qualité de vos rapports dépend avant tout des données qu’ils contiennent, » a déclaré Henry van der Linden, Manager du centre de compétence Hyperion de De Lage Landen International B.V. « La version 9.3 d’Hyperion System 9 nous aidera à améliorer l’intégrité des données de nos rapports et nous procure une puissante plate-forme d’intégration des données provenant de tous nos ERP. Pour nous, cette version 9.3 a deux avantages importants : nous allons économiser chaque mois de nombreuses heures de travail et nous serons plus confiants dans les rapports que nous produisons. »



Standardiser la BI en s’appuyant sur la vision Hyperion

La version 9.3 d’Hyperion System 9 s’appuie sur la vision d’Hyperion visant à standardiser la Business Intelligence grâce à de nouvelles possibilités qui renforcent les composants fondamentaux de la BI : la disponibilité de l’information partout et à tout moment et une intégration ouverte et certifiée avec les plates-formes existantes.



Avec la version 9.3, les entreprises bénéficient d’un accès plus étendu aux informations grâce à deux nouvelles fonctions :

• L’intégration très innovante avec Microsoft Office. Cette intégration lancée avec Hyperion System 9 SmartView for Office est encore améliorée avec la version 9.3. Cette nouvelle version offre de puissantes et nouvelles fonctionnalités qui améliorent la productivité et procurent aux utilisateurs novices un accès familier aux informations en liant des données de BI dans les applications Office telles que Word, Excel ou PowerPoint. Par exemple, un utilisateur peut créer un tableau Excel et le gérer comme un rapport Hyperion System 9 et le partager avec d’autres utilisateurs…Toute mise à jour des données sources se reflètera dans le rapport.



• La version 9.3 supporte aussi Google OneBox for Enterprise, une fonction de Google Search. A la différence des solutions proposées par d’autres éditeurs de solutions de BI, la version 9.3 permet aux utilisateurs non seulement d’accéder aux tableaux de bord, rapports et indicateurs de Business Intelligence mais aussi aux informations relatives aux processus de planification et de gestion financières. Le support de cette fonction par Hyperion System 9 a été annoncé le mois dernier.



Afin de permettre l’interopérabilité dans des environnements informatiques toujours plus complexes, la version 9.3 d’Hyperion System 9 poursuit les efforts d’Hyperion visant à garantir une intégration ouverte et certifiée avec les plates-formes, les portails et les bases de données les plus répandus :

• La version 9.3 porte l’intégration avec SQL Server 2005 à un nouveau niveau en permettant aux utilisateurs d’accéder directement à partir d’Hyperion System 9 BI+ aux informations stockées dans MS SQL Server 2005 Analysis Services.

• La version 9.3 fournit aussi une intégration directe avec IBM Websphere Portal. Désormais, les utilisateurs peuvent voir et manipuler le contenu d’Hyperion System 9 BI+ sans avoir à quitter leur environnement Websphere. Les utilisateurs peuvent aussi lancer l’espace de travail Hyperion System 9 directement à partir de leur portail d’entreprise.

• Les clients SAP Netweaver qui déploient Hyperion System 9 version 9.3 bénéficient aussi d’une nouvelle intégration avec l’environnement Netweaver. Les utilisateurs peuvent lancer l’espace de travail Hyperion System 9 Business Performance à partir de l’interface du portail Netweaver et manipuler le contenu d’Hyperion System 9 BI+.



« L’utilisation d’un espace de travail commun est un concept puissant et utile que nous soutenons totalement chez Telenor, » a déclaré Hans Jørgen Krogstie, CPM system manager, Telenor ASA, l’un des plus importants opérateurs télécoms au monde. « Nous voyons aussi beaucoup d’intérêt à mieux intégrer les outils de BI et de BPM Hyperion. Nous sommes enthousiastes à l’idée de tester Hyperion System 9 version 9.3 dès sa disponibilité. »



La disponibilité d’Hyperion System 9 Version 9.3 est prévue pour le prochain trimestre calendaire. L’évolution du calendrier prévisionnel de disponibilité des produits et de leurs fonctionnalités ou possibilités est laissée à la discrétion d’Hyperion.