Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


HYPERION DEVOILE LA PREMIERE SOLUTION DEDIEE A LA PLANIFICATION DES DEPENSES EN CAPITAL


Rédigé par Hyperion le 13 Novembre 2006


Un nouveau module vient renforcer Hyperion System 9, la suite d’applications packagées dédiées au Business Performance Management



Hyperion (Nasdaq Global Select : HYSL) le leader mondial des logiciels de Business Performance Management (BPM) dévoile Hyperion System 9 Capital Expense Planning, la première solution packagée dédiée à l’automatisation de la totalité du processus de planification des dépenses en capital.



Le nouveau module Capital Expense Planning comprend des fonctionnalités pré programmées et de puissants outils de personnalisation, il vient renforcer les possibilités du logiciel Hyperion System 9 Planning. Capital Expense Planning permet aux planificateurs financiers et opérationnels de gérer conjointement les actifs de l’entreprise et les dépenses en capital. Ainsi, les planificateurs peuvent estimer instantanément les conséquences d’une dépense donnée en capital sur les plans généraux de dépenses et les états financiers de l’entreprise. Ils peuvent aussi décider immédiatement des actions à entreprendre. Ce nouveau module utilise les fondations de planification intégrée d’Hyperion qui contribuent à une meilleure précision des prévisions et améliorent la prévisibilité.



Capital Expense Planning constitue une amélioration significative par rapport aux solutions simplifiées de prévision, gestion budgétaire et planification. Ce module comprend des fonctionnalités pré programmées qui, fondées sur les meilleures pratiques, réduisent les délais et les coûts de mise en œuvre et permettent aux entreprises de personnaliser leur application de planification des dépenses en capital pour répondre à leurs besoins spécifiques.



« Hyperion System 9 version 9.3 est une véritable aubaine pour les équipes financières en charge de la gestion des actifs et de leur cycle de vie jusqu’au désinvestissement, » déclare Thai Nguyen, Financial Systems Manager, Ask.com. « Le nouveau module Capital Expense Planning permet aux responsables d’analyser un actif selon tous les angles possibles et significatifs. Des outils de cette puissance ont un impact direct sur les résultats financiers des entreprises qui cherchent à contenir leurs coûts et maximiser l’utilisation de leurs actifs. »



« La précision des prévisions et leur qualité sont des conditions essentielles de la réussite de la plupart des entreprises. Pour autant, bon nombre de groupes financiers utilisent encore des tableaux manuels ou des applications spécifiques pour gérer leurs processus de planification avec une faible participation des centres de coûts, » commente Rich Clayton, Vice President en charge du Marketing chez Hyperion. « Capital Expense Planning est la première application packagée à automatiser totalement le processus de planification des dépenses en capital et à créer un environnement collaboratif dans lequel les financiers et les opérationnels collaborent pour améliorer la précision des plans, la prévisibilité et la définition des responsabilités. L’élimination des tableurs, sources de pertes de temps et d’erreurs, permet aux entreprises de réduire leurs cycles de planification et donc de consacrer plus de temps à l’analyse. »



Le module Capital Expense Planning donne aux planificateurs financiers et opérationnels un cadre automatisé dans lequel ils peuvent planifier ensemble l’évolution des actifs et les dépenses en capital. Les planificateurs disposent d’un contrôle complet des dépenses en capital avec tous les niveaux de détails souhaités. Des fonctions pré programmées leur permettent de :

- Définir des hypothèses de base comme la durée de vie, les méthodes de dépréciation et d’amortissement, et en déduire les conséquences sur le cash flow et les besoins en financement

- Calculer les dépréciations et les amortissements

- Planifier de nouveaux actifs tangibles et intangibles

- Modifier les actifs existants par augmentation, réduction ou désinvestissement

- D’utiliser différentes méthodes pou transférer des actifs d’un centre de coûts à un autre

- Planifier les dépenses relatives au capital telles que les coûts de maintenance, de réparation et d’assurance

- Visualiser les conséquences des dépenses en capital sur le CA, le bilan, le cash flow et les frais généraux



L’appartenance de ce nouveau module au cadre de planification d’Hyperion permet l’intégration automatique des données issues de Capital Expense Planning dans le plan général de l’entreprise défini avec Planning. Tout changement des données du module est instantanément répercuté dans le plan général de dépenses. Cet accès partagé et temps réel permet aux planificateurs d’analyser précisément les effets des modifications du plan de dépenses en capital sur le CA, le bilan, le cash flow et les frais généraux de l’entreprise.



Ce nouveau module comprend aussi des outils et fonctions de personnalisation de façon à permettre aux planificateurs de modifier, voire de redéfinir entièrement en fonction de leurs besoins spécifiques, chacune des fonctions pré programmées telles les formules de calcul, les plans de comptes et les menus.



Le module Capital Expense Planning inclut de plus une sécurité intégrée pour protéger les données, les méthodes de calcul et les paramétrages généraux. Une grande souplesse de paramétrage permet à un planificateur donné de ne voir que les informations relatives à un centre de coûts et, à l’inverse, d’autoriser d’autres planificateurs à consulter, ajouter, effacer, annuler ou transférer des actifs d’un point à l’autre de l’entreprise.



La disponibilité d’Hyperion System 9 Capital Expense Planning est prévue pour le prochain trimestre calendaire. L’évolution du calendrier prévisionnel de disponibilité des produits et de leurs fonctionnalités ou possibilités est laissée à la discrétion d’Hyperion.