Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Hardis, partenaire du premier Mastère spécialisé Big Data


Rédigé par Communiqué de Hardis le 10 Juillet 2014

Proposé par Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP - Ensimag, le Mastère Spécialisé Big Data formera ses premiers « data scientists » à partir du 6 octobre prochain. Hardis est partenaire de ce Mastère (Bac+6), unique en France, aux côtés de 18 autres entreprises.



Hardis, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels métiers, annonce être partenaire du Mastère spécialisé Big Data, proposé conjointement par Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP - Ensimag. La première promotion accueillera une vingtaine d’étudiants et professionnels en formation continue, à Grenoble.

Mastère spécialisé Big Data : une première en France
Récemment accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, le nouveau mastère conçu par Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP est le premier du genre en France : il a pour objectif de former des spécialistes en Big Data, notamment des « data scientists ». Son programme alterne formations théoriques et missions en entreprises. Il intègre l’ensemble des dimensions du Big Data : collecte, analyses (statistiques et algorithmiques) et visualisation de données, juridique (confidentialité et protection des données), exploitation business des données, gouvernance et éthique.

S’étalant sur 15 mois (d'octobre à février), et composé de 13 modules de cours, le mastère s’adresse aux étudiants mais également aux professionnels en formation continue : à son issue, les diplômés sont titulaires d’un Bac+6.

Un programme soutenu par un consortium d’une vingtaine d’entreprises
A ce stade, 19 entreprises soutiennent le programme, en participant à la réflexion sur les compétences cibles et en s'impliquant dans la pédagogie (interventions, conférences, témoignages, accueil de stagiaires …) : Antidot, AXA Technology Services, Euro Disney, Cegid Education, CIGREF, Data Publica, Hardis, HP, IBM, INRIA, Itris Automation Square/ Minalogic PME, Laser-Cofinoga, Michelin, Oracle, Orange, La Poste, SAS, Schneider Electric, SIA Partners.

« Au-delà de son engagement comme partenaire du mastère Big Data, le groupe Hardis nous apporte une expertise unique de création de valeur autour des données dans des secteurs tels que le retail ou l'assurance, et dans des domaines stratégiques liés aux objets connectés ou à l'analyse prédictive. Nos étudiants bénéficieront de cette expertise tout au long de leur formation via des interventions en cours, conférences ou encore au travers de cas fil rouge, véritables projets Big Data à mener en groupe », déclare François Trouillet, Directeur de l'EMSI Grenoble.

Hardis, un partenaire engagé dans le concret
Dans le cadre de ce partenariat, Hardis délivrera en effet des enseignements au travers de cas concrets, répondant aux besoins émergents et réels des entreprises. « Pour les entreprises, le Big Data peut parfois sembler complexe, ou « too big ». L’idée est de former de personnes capables de maitriser et valoriser les données afin qu’elles en tirent une source concrète d’opportunités business et de création de valeur », précise Nicolas Odet, Directeur adjoint du groupe Hardis.

« Dans le cadre de ce nouveau mastère, les ingénieurs, marketeurs et commerciaux vont être amenés à inventer ensemble les métiers de demain », poursuit-il. C’est la raison pour laquelle, en parallèle des enseignements, Hardis proposera aux étudiants du mastère des stages durant lesquels ils travailleront sur de véritables projets Big Data, avec comme objectif de porter sur le marché de nouvelles offres de services, ou encore de « nous aider à concevoir le futur showroom digital de notre Lab innovation dédié au Smart Data. A la clé, des opportunités concrètes de création de postes, liées aux nouvelles offres, seront au rendez-vous. », conclut Nicolas Odet.


En savoir plus sur le Mastère spécialisé Big Data :
http://www.grenoble-em.com/2322-mastere-specialise-big-data--analyse-management-et-valorisation-responsable-1.aspx
Les recrutements sont en cours, avec comme objectif d’accueillir une vingtaine d’étudiants pour cette première promotion.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.