Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Haulotte Group automatise et supervise les échanges avec ses partenaires avec Information Builders


Rédigé par Communiqué de Information Builders le 16 Septembre 2012

Le premier fabricant et distributeur européen de nacelles élévatrices s’appuie sur les solutions d’Information Builders pour standardiser et piloter ses flux de données internes et externes dans un environnement informatique hétérogène



Information Builders, leader indépendant de solutions analytiques, de Business Intelligence (BI), d’intégrité des données et d’intégration, annonce que Haulotte Group, leader européen de matériels d’élévation de personnes et de charges, utilise les solutions iWay Software d’Information Builders pour piloter de bout en bout ses flux de données et donner plus d’agilité à son environnement IT, tout en maîtrisant ses coûts opérationnels.

Haulotte Group, qui emploie 1 600 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros (2011), fabrique et commercialise une gamme composée d’une soixantaine de modèles auprès de deux types de clientèle : les loueurs de matériel et le secteur industriel.

Réarticuler un système d’information extrêmement hétérogène et non-urbanisé

« Lorsque nous avons initié notre réflexion sur l’amélioration de l’intégration de notre Système d’Information il y a trois ans, nous partions d’une situation complexe et difficile », se souvient Marc Arione, Directeur des Systèmes d’Information de Haulotte Group. « Le SI se présentait sous la forme d’une infrastructure extrêmement hétérogène, composée de plusieurs ERP et d’une centaine d’applications métier développées année après année, en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise. De plus, cet ensemble ne reposait pas sur un schéma d’urbanisation permettant aux applications de communiquer efficacement entre elles. Le système générait des erreurs qui devaient être corrigées manuellement, et nous ne disposions pas des capacités nécessaires pour superviser l’ensemble des transactions. »

Dans ce contexte, le cahier des charges de la DSI de Haulotte Group était particulièrement exigeant :
La société cherchait une solution ESB suffisamment puissante et exhaustive pour permettre à ses différentes applications – existantes et futures – de communiquer entre elles.
La solution devait fournir les capacités d’automatisation et de supervision indispensables à la mise en place d’un véritable pilotage des flux de données. Parmi les multiples applications concernées, les processus financiers, les processus de commandes en ligne, la connexion au CRM et aux ERP de Haulotte Group constituaient les plus stratégiques, ainsi que les échanges de données avec les partenaires transport/livraison de la société.
La DSI souhaitait également tendre vers un modèle orienté MIS, permettant à toutes les équipes de se professionnaliser en utilisant un langage commun, tout en réduisant parallèlement le phénomène de « niches » de connaissances techniques qui existait.
Enfin, dans un contexte économique global fragile et incertain, la DSI souhaitait réaliser des économies sur son budget informatique et réduire ses coûts opérationnels grâce à la simplification et à la standardisation de ses flux de données.

Normaliser les flux de données

Après avoir analysé le marché et lancé une consultation auprès des principaux fournisseurs de solutions d’intégration, la DSI de Haulotte Group a retenu trois produits afin de les évaluer de manière plus approfondie. « L’éditeur indépendant Information Builders s’est nettement démarqué de ses concurrents et ce, pour trois raisons principales », souligne Marc Arione. « Tout d’abord, le prix de la solution rapporté à son périmètre et à sa richesse fonctionnels. Ensuite, la gamme iWay Software d’Information Builders est utilisée par de nombreuses entreprises présentes en France, ce qui constitue à la fois un gage de qualité et une source précieuse de partage d’expérience et de meilleures pratiques. Enfin, iWay Software était l’une des seules solutions d’intégration proposant la supervision de manière native. Il s’agit là d’un point très important qui a fortement orienté notre choix. »

Avec pour objectif de réécrire l’ensemble des flux via iWay Software en deux ans, l’un des premiers chantiers stratégiques a concerné le portail client dédié aux commandes de pièces détachées. « Cette application web, initialement conçue pour permettre aux clients d’accéder aux documentations techniques de notre gamme, est devenue l’application de vente en ligne des pièces détachées et de livraison à J+1 dans toute l’Europe. Ce canal de vente représente 30 à 35% de notre chiffre d’affaires en Europe pour 2011 », explique Marc Arione.

iWay Activity Monitor permet désormais aux administrateurs de superviser les transactions de bout en bout et les données de workflows, tout en mettant à leur disposition des rapports et des indicateurs sur les points clés de la supply chain. La solution permet d’optimiser les échanges d’information et de garantir le bon déroulement des processus métier critiques liés à la réception et à la préparation des commandes.

Relier les interfaces applicatives tout en réduisant les coûts

« La communication entre les applications est l’aspect le plus important de notre projet », rappelle Marc Arione. La solution iWay Service Manager et la gamme unique d’adaptateurs pré-packagés iWay Software permettent à la DSI de Haulotte Group de connecter rapidement et facilement tous les types de sources d’information, et évitent tout développement spécifique, notamment pour l’utilisation de solutions ou de systèmes propriétaires. « Les solutions iWay Software nous permettent non seulement de relier efficacement nos nombreuses solutions métier entre elles, mais également de disposer d’interfaces standardisées et réutilisables pour nos futures applications » poursuit Marc Arione. « Grâce à ces capacités de simplification et de standardisation, nous pouvons diminuer nos coûts opérationnels et optimiser notre budget informatique grâce aux économies dégagées. »

Parallèlement aux bénéfices très importants générés par la technologie iWay Software en termes d’intégration et de contrôle des flux, les solutions d’Information Builders permettent également de faire évoluer les compétences des équipes informatiques de Haulotte Group. « En utilisant désormais un langage unique, nos équipes se professionnalisent. Nous avons énormément gagné en efficacité grâce à l’uniformisation des différentes compétences dans l’entreprise », souligne Marc Arione.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.