Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Hexachords a développé une intelligence artificielle capable de composer de la musique


Rédigé par Communiqué de Hexachords le 13 Janvier 2017

Cette intelligence artificielle, fruit de cinq années de développement, va être mise à disposition des compositeurs dans le logiciel Orb Composer. La vocation de ce dernier étant de faciliter les travaux des compositeurs et de leur permettre un gain de temps important.



Hexachords a développé une intelligence artificielle capable de composer de la musique
Dans Orb Composer l’Intelligence Artificielle Hexachords pré-compose dynamiquement des partitions en fonction de choix artistiques du compositeur, exprimés au travers de paramètres musicaux haut niveau (style, noirceur,…) et bas niveau (accords, instruments,… ).
Puis le compositeur exporte les fichiers MIDI correspondant (MIDI : format de fichier dédié à la musique).
Enfin il peut créer modifier/étoffer cette composition (dans son logiciel de MAO favori) pour créer sa propre composition.

Ainsi le compositeur se concentre sur sa créativité, ses choix et son empreinte artistiques, et l’Intelligence Artificielle prend en charge la partie « fastidieuse » du travail de composition.

Pour illustrer cela, nous avons posté sur notre site deux versions du morceau « Morning Birds » :
· l’une composée uniquement par l’intelligence artificielle Hexachords lien Youtube
· et la seconde étant une version retravaillée par un compositeur de la première lien Youtube

D’autres musiques récemment composées par notre technologie sont écoutables sur www.hexachords.com/listen/

A ce jour nous nous sommes concentrés sur la composition de musique orchestrale, car il s’agit du style le plus complexe, ce qui nous permettra de proposer de nombreux autres styles moins complexes.

Nous allons lancer la commercialisation d’Orb Composer au travers d’une campagne de crowdfunding prévue pour avril 2017. Déjà plus de 500 compositeurs intéressés se sont inscrits sur notre site.

Notre Intelligence Artificielle présente un intérêt dans d’autres domaines tel que celui des jeux vidéo, où elle permettra de composer dynamiquement la musique en fonction de la situation d’un personnage. Par exemple si ce personnage s’approche d’un danger, la musique devient de plus en plus angoissante, ou encore s’il s’affaiblit la musique devient plus dissonante.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.