Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Histoire : le 1er système d'aide à la décision


Rédigé par le 6 Mai 2012



Histoire : le 1er système d'aide à la décision
Une simple photo, extraite du livre de référence "fondateur" des principes de l'aide à la décision au travers d'un système informatique : "Management Decision System - Computer-Based Support for Decision Making", écrit par Michael Scott Morton en 1971 alors qu'il enseignait à Harvard.
Tout le livre est intéressant évidemment, surtout avec quarante ans de recul. Mais je voulais à titre anecdotique, partager avec vous cette photo; celle du système informatique mis en place par Michael Scott Morton pour développer les concepts de l'aide à la décision au travers d'un ordinateur. Un système créé par Information Display, Inc.
Il est composé de plusieurs éléments :
- l'ordinateur en lui-même est la grande armoire que l'on distingue derrière le clavier,
- l'écran de visualisation, qui savait tracer des courbes,
- un clavier pour interagir avec le système,
- un système de télécommunication pour échanger des données.

Aucun intérêt bien sur de tenter d'en reproduire les fonctions, mais juste de se souvenir que c'est grâce à ces travaux que vous disposez aujourd'hui de chiffres et de graphiques interactifs sur votre iPhone ou votre Balckberry...




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.