Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Hoesch Hohenlimburg bénéfie d'un accès immédiat aux données de contrôle qualité de ses produits grâce à la solution de Manufacturing Intelligence de Rockwell Automation


Rédigé par Communiqué de Rockwell Automation le 20 Juin 2013

Pour Hoesch Hohenlimburg, la fabrication de feuillards spéciaux implique des procédures de réglage et de contrôle complexes. Grâce à la mise en place de FactoryTalk VantagePoint, la solution de Manufacturing Intelligence de Rockwell Automation, Hoesch Hohenlimburg bénéficie d'un accès immédiat aux données de contrôle qualité de ses produits et peut intégrer les exigences les plus complexes et les plus variées de ses clients.



Précision et répétabilité
« Dans notre usine, le contrôle de la production nécessite une quantité infinie de mesures sur le process », explique le Dr. Andreas Tomitz, Responsable de l'équipe Assurance Qualité d'Hoesch Hohenlimburg GmbH. Toutes les bobines sont enroulées en fonction des spécifications de chaque client. Par conséquent, les réglages et les alignements doivent être modifiés à chaque nouvelle commande. L'entreprise a donc souhaité automatiser cette tâche afin de pouvoir rester en phase avec les exigences de plus en plus poussées des clients. « Le cœur du problème résidait dans le fait que nos tableaux de contrôle conventionnels étaient basés sur des processus de fabrication en continu, alors que nous avions besoin d'établir une corrélation entre deux lots, fabriqués ponctuellement à des moments différents pour garantir le niveau de qualité requis », commente Thomas Ewert, Responsable de l'équipe Systèmes techniques/Infrastructure informatique.

Advenco Consulting, partenaire produit Encompass de Rockwell Automation, s'est impliqué dans le développement d'un nouveau tableau de contrôle extrêmement flexible et standardisé, permettant d'effectuer la corrélation des données entre les différents lots de production. Il a utilisé pour cela son logiciel Key2analyze en liaison avec FactoryTalk VantagePoint. Key2analyze génère des éléments statistiques tels que des valeurs moyennes, des seuils d'alarme et d'intervention, qui permettent aux utilisateurs de Hoesch d'effectuer l'analyse des valeurs et d'en tirer des conclusions plus pertinentes sur les anomalies survenues en cours de process.

« L'amélioration de la qualité des produits rend notre processus de contrôle notablement plus rapide, » explique Thomas Ewert, Responsable de l'équipe Systèmes techniques/Infrastructure informatique. « Autrefois, nous analysions les tableaux de contrôle toutes les deux semaines... À présent, nous pouvons le faire chaque nuit. Cela ne prend que quelques minutes à notre équipe chaque matin pour vérifier que les valeurs du process se situent bien dans une plage acceptable ».

« Maintenant que nos indicateurs qualité sont maîtrisés grâce à Key2analyze, nous travaillons avec Rockwell Automation et Advenco au développement d'applications complémentaires dans FactoryTalk VantagePoint. L'une d'entre elles consistera à rendre des indicateurs de performance comme le taux de rendement synthétique (OEE) plus transparents. De plus nous sommes actuellement en train d'élargir les possibilités de notre module de rapports. »
Les rapports seront construits comme une pyramide d'informations, regroupant tous les rapports de l'entreprise Hoesch. Ils seront accessibles à tout moment selon les besoins aux employés habilités. « Il s'agit de l'un de nos grands projets pour les deux prochaines années», conclut Thomas Ewert.

FactoryTalk VantagePoint : le logiciel de Manufacturing Intelligence de Rockwell Automation
Grâce au partenariat stratégique développé avec Microsoft par Rockwell Automation, le logiciel FactoryTalk VantagePoint tire profit de la technologie Microsoft, notamment d'Excel, d'Internet Explorer, ainsi que de .NET, de MS SQL Server et des services web. FactoryTalk VantagePoint permet aux utilisateurs de corréler et d'analyser toutes les données et les informations regroupées dans des tableaux de contrôle, conformément à des normes comme l'ISA-95. Il permet ensuite de publier les rapports sur un portail dédié commun, accessible à toute l'entreprise par l'intermédiaire d'un navigateur web. Utilisant une grande variété de modes de connexion, les données peuvent être collectées à partir de sources multiples, comme un logiciel d'ERP, des systèmes de mesure et des bases de données externes et locales. Elles peuvent être ensuite analysées par FactoryTalk VantagePoint, qui gère également les utilisateurs.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.