Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Hortonworks Data Platform 2.2 favorise l'adoption de Hadoop en entreprise


Rédigé par Communiqué de Hortonworks le 17 Octobre 2014

La nouvelle version de la plateforme Hortonworks se distingue par des moteurs YARN-Ready avancés et inédits, des fonctions SQL d'entreprise, une sécurité centralisée des outils d’administration améliorés.



Hortonworks®, un des principaux contributeurs et distributeurs d'Apache™ Hadoop® pour les entreprises, vient de dévoiler Hortonworks Data Platform (HDP) version 2.2. Cette plateforme de données permet aux entreprises de placer Hadoop YARN au cœur de leur d'architecture, et de profiter de toutes les fonctionnalités nécessaires à une plateforme de données d'entreprise en matière de gouvernance et de sécurité.

En écho à la philosophie d’Hortonworks dont l'objectif est de fournir une plateforme de données totalement open source sans extension propriétaire, la solution HDP 2.2 intègre les innovations les plus récentes qui ont été développées dans Hadoop et son écosystème. Au total, HDP 2.2 comprend plus de 100 nouvelles fonctionnalités, qui s'intègrent parfaitement à YARN et qui permettent aux entreprises d'interagir en temps réel avec un ensemble de données enregistrées dans Hadoop.

« HDP 2.2 illustre les importants efforts d'innovation réalisés au sein de la communauté Apache Hadoop au cours des six derniers mois », souligne Tim Hall, vice-président de la gestion des produits chez Hortonworks. « Nous avons écouté nos clients, travaillé d'arrache-pied sur différents projets Apache pour développer des centaines de nouvelles fonctionnalités et sommes restés fidèles à notre philosophie en faisant profiter la communauté de toutes nos innovations technologiques. Cette solution HDP 2.2, dotée d'une foule de fonctions professionnelles, répond par ailleurs aux exigences spécifiques aux entreprises. »

Parmi les nouvelles fonctionnalités de HDP 2.2, les plus significatives sont les suivantes :

Des moteurs améliorés et de nouveaux moteurs YARN-Ready
• Spark on YARN pour la science des données en entreprise
• Apache Kafka pour le traitement des données issues de l'Internet des objets

Enterprise SQL à l'échelle de Hadoop avec Stinger.next
· Sémantique SQL mise à jour pour des transactions ACID dans Apache Hive

· Capacités de requêtes SQL améliorées avec systèmes d'optimisation en fonction des coûts

· Compression de fichiers ORC avec optimisation de l'enregistrement


Apache Argus pour une gestion de la sécurité et une mise en application des politiques centralisées
• Intégration à Storm et Knox
• Possibilité de mettre en application les politiques avec Hive et HBase

Améliorations notables de l‘administration et de la surveillance
• 100% de disponibilité pendant la mise à niveau progressive des clusters
• Affichages Ambari pour une visualisation sur mesure
• Plans Ambari pour le déploiement modèle de clusters

Améliorations optimisant la continuité de l'activité
• Sauvegarde automatisée des clusters sur le cloud pour Microsoft® Azure™ et Amazon S3™
• Garantie de la disponibilité des clusters pendant les mises à niveau progressives

Une prévisualisation de HDP 2.2 peut être téléchargée dès aujourd'hui sur Hortonworks.com/hdp. La solution complète sera disponible en novembre 2014. La liste complète des fonctionnalités et des améliorations de la plateforme HDP peut être consultée sur : http://hortonworks.com/products/hdp/

La société Hortonworks était présente au Strata/Hadoop World du 15 au 17 octobre au Javits Center à New York.

Un écosystème étendu

Hortonworks travaille en étroite collaboration avec de grands noms de l'industrie Hadoop, notamment des revendeurs, mais aussi des spécialistes dans le cadre d'activités d'ingénierie commune et de certification HDP. Depuis la création d’Hortonworks, plusieurs partenariats stratégiques ont été conclus avec des fournisseurs de premier plan dans l'objectif de développer un écosystème Hadoop dynamique et d'aider les entreprises à adopter Hadoop. La solution HDP 2.2 bénéficie du soutien d'un vaste écosystème de partenaires qui proposent de nombreuses solutions basées sur HDP :

HP
« Cette année, nous avons renforcé notre partenariat stratégique avec Hortonworks afin d'aider nos clients communs à mieux rentabiliser leur investissement dans Hadoop grâce à une meilleure intégration avec nos produits phares tels que la plateforme Vertica Analytics, ainsi que d'autres produits et services HP », a déclaré Colin Mahony, vice-président directeur et directeur général de HP Software Big Data, ajoutant : « Sachant que Hadoop est un élément central de la stratégie Big Data HP HAVEn, le lancement de HDP 2.2 est une grande nouvelle pour nous. »

Microsoft
« Ces dernières années, Microsoft a travaillé en étroite collaboration avec Hortonworks afin d'apporter sa contribution à la communauté Hadoop et rapprocher Hadoop et Microsoft Azure en associant HDInsight et Windows Server à la technologie HDP », a déclaré T. K. « Ranga » Rengarajan, vice-président de Data Platform chez Microsoft. « Le lancement de HDP 2.2 promet aux clients encore plus d'options de déploiement, et notamment la possibilité de reproduire automatiquement leurs données locales sur le cloud Azure ou d'utiliser un cluster HDP comme une machine virtuelle multi-nœuds. Nous sommes heureux d'être le fournisseur Cloud privilégié d’Hortonworks et sommes impatients d'aider les clients à relever les grands défis du Big Data. »

Red Hat
« Notre alliance avec Hortonworks est basée sur notre conviction commune que l'innovation open source est la meilleure approche pour favoriser l'adoption de Hadoop dans les entreprises », a déclaré Greg Kleiman, directeur de la stratégie Storage and Big Data chez Red Hat. « L'intégration harmonieuse des solutions de Red Hat à la Hortonworks Data Platform 2.2 nous permet d'offrir à nos clients souplesse et rapidité dans la création de solutions en cloud ouvertes hybrides pour gérer le nouveau cycle de vie de leurs données dans Hadoop. Nous sommes ravis d'étendre notre collaboration avec Hortonworks et d'aider ainsi les entreprises à concrétiser les opportunités offertes par la nouvelle génération d'applications Big Data. »

SAP
« En tant que leader sur le marché des logiciels d'application d'entreprise, il est important pour nous de miser sur la recherche et le développement de solutions capables d'aider nos entreprises clientes à gérer au mieux leur activité », explique Prasad Illapani, directeur de SAP HANA-Big Data PM & Strategy chez SAP Labs LLC. « La distribution et l'intégration de solutions avec la Hortonworks Data Platform 2.2 permettront à nos clients de profiter de la puissance de la plateforme SAP HANA avec des solutions Hadoop d'entreprise telles que l'offre open source de Hortonworks, et ainsi d'optimiser les capacités de stockage et l'exploration des données. En apportant une réactivité en temps réel et une maîtrise approfondie des données, nos technologies favorisent l'adoption d'une architecture de données moderne. »

Teradata
« La solution HDP 2.2 offre des fonctionnalités professionnelles de premier plan qui sont très recherchées par les clients de Teradata et qui sont en parfaite adéquation avec la stratégie de Teradata qui souhaite intégrer la Hortonworks Data Platform à l'offre de produits Teradata », a affirmé Scott Gnau, président de Teradata Labs, précisant : « Nous sommes tout particulièrement satisfaits des améliorations apportées sur le plan de la technologie YARN, des nouvelles fonctions de sécurité que Hortonworks a présentées à l'Apache Software Foundation et de la possibilité d'intégrer Ambari aux services à valeur ajoutée de Teradata. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.