Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Hortonworks et Red Hat signent une alliance stratégique autour de Hadoop


Rédigé par Communiqué de Hortonworks le 10 Février 2014

Les deux leaders de l’Open Source vont porter la plate-forme Apache Hadoop entreprise dans le Cloud hybride ouvert



Hortonworks, le principal contributeur et fournisseur de la plate-forme Open Source d’entreprise Apache™ Hadoop®, et Red Hat, Inc. (NYSE: RHT), premier fournisseur mondial de logiciels Open Source, annoncent une alliance stratégique recouvrant l’intégration des gammes de produits, des initiatives de commercialisation communes et des services conjoints de support client. Les deux acteurs annoncent également la disponibilité du programme bêta du plug-in Hortonworks Data Platform (HDP) pour Red Hat Storage.

La popularité de Hadoop ne cesse de se confirmer auprès des entreprises pour leurs projets d’analyse du Big Data [1]. Une récente étude d’IDC pour Red Hat, intitulée « Trends in Enterprise Hadoop Deployments » révèle que « ... 32 % des sondés confirment que leur entreprise a déployé la plate-forme Hadoop. Ils sont 31 % à envisager de déployer Hadoop dans les 12 mois. Et 36 % prévoient un déploiement futur de Hadoop au-delà des 12 mois. »

Une approche Open Source globale de la plate-forme Hadoop peut apporter une réponse aux interrogations des décideurs vis-à-vis de leurs besoins d’analyse du Big Data. Avec une plate-forme Apache Hadoop d’entreprise étroitement intégrée à des technologies Cloud hybrides et ouvertes, comme Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform, OpenJDK, Red Hat JBoss Middleware et Red Hat Storage, il est possible d’envisager des solutions d’infrastructure pour la nouvelle génération d’applications fondées sur l’analyse de données. Pour les entreprises utilisatrices, c’est la promesse de pouvoir analyser plus rapidement le Big Data pour prendre les meilleures décisions et générer de la valeur.

Voici quelques-unes des initiatives visées par la nouvelle alliance stratégique entre Hortonworks et Red Hat :

- Les architectes vont pouvoir combiner des données dans un même référentiel Open Source évolutif. Actuellement disponible en version bêta, la plate-forme Hortonworks Data Platform (HDP) combinée avec Red Hat Storage constitue un pool de stockage généraliste à la fois résilient et sécurisé, doté de multiples interfaces, dont Hadoop, POSIX et OpenStack Object Storage (Swift). Outre les gains de flexibilité, c’est l’occasion d’accélérer le développement et le déploiement des workflows analytiques.

- Les entreprises et les développeurs d’applications vont bénéficier de la capacité de montée en charge souple de leur infrastructure Hadoop pour faire face aux demandes changeantes grâce à une plate-forme ouverte et flexible capable de s’adapter à de multiples scénarios de déploiement, physiques, virtuels et Cloud. La combinaison de HDP avec Red Hat Enterprise Linux et OpenJDK promet d’accélérer les développements d’applications analytiques d’entreprise. La combinaison de HDP avec la plate-forme Red Hat Enterprise Linux OpenStack donne des services Hadoop souples sur une infrastructure Cloud privée et sécurisée avec la promesse d’une flexibilité accrue et de coûts réduits.

- Les développeurs vont pouvoir créer rapidement de nouvelles applications analytiques tirant parti de nouveaux types de données et d’analyses qui permettront un accès facilité aux données via des interfaces standard. La combinaison de HDP avec Red Hat JBoss Data Virtualization permet l’intégration de Hadoop à des sources d’information préexistantes : entrepôts de données, bases de données SQL et NoSQL, applications Cloud et d’entreprise, et fichiers plats et XML. La solution permet d’obtenir des vues unifiées de modèles de données virtuels, réutilisables et intuitifs par la combinaison et la transformation de données de multiples sources, dont Hadoop. Créant ainsi des données intégrées, disponibles à la demande pour des applications externes, via des interfaces de services Web et SQL.

Webcast

Les dirigeants de Hortonworks et Red Hat tiendront une conférence de presse virtuelle le 10 février (11:00 am ET). Pour suivre ce webcast en direct ou en différé, rendez-vous sur :

https://vts.inxpo.com/Launch/QReg.htm?ShowKey=18358

Citations

Shaun Connolly, vice-président en charge de la stratégie de développement de Hortonworks

« A la vitesse à laquelle les entreprises se découvrent de nouveaux besoins Hadoop, tant en termes d’applications que de nouveaux utilisateurs, l’alliance stratégique de Red Hat et Hortonworks permet de concrétiser la nouvelle génération d’applications fondées sur les données. Pour nos clients respectifs, c’est une passerelle entre leur stratégie Hadoop et leur engagement vis-à-vis des innovations Open Source de la communauté. »

Ranga Rangachari, vice-président et directeur général des divisions Storage et Big Data de Red Hat

« L’avenir du Cloud hybride ouvert dépend de la capacité à analyser les données, avec Hadoop notamment. Les entreprises l’ont compris et recherchent les fournisseurs de solutions IT qui les aideront à accélérer nettement leurs projets Big Data. L’alliance stratégique de Red Hat et Hortonworks a justement pour but d’apporter efficacité et agilité aux clients qui se lancent dans des projets d’analyse du Big Data. »

Matthew Aslett, directeur de recherche spécialiste de l’analytique et de la gestion des données, 451 Research

« Compte tenu de leur engagement respectif pour l’Open Source, il n’y a rien d’étonnant à ce que Hortonworks et Red Hat concluent cette alliance stratégique, qui profitera à tous leurs clients désireux de développer et déployer des applications Hadoop, ainsi qu’à la communauté Hadoop en général, puisque les contributions des développements communs reviendront à Apache Hadoop. »





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.