Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Hortonworks fait évoluer la gestion globale des données avec Hortonworks DataPlane Service


Rédigé par Communiqué de Hortonworks le 1 Octobre 2017

Hortonworks, Inc.® (NASDAQ: HDP), le principal fournisseur de solutions de gestion globale des données, dévoile Hortonworks DataPlane Service (Hortonworks DPS), une offre de service , qui réinvente et automatise la livraison de l’archictecture de données. Hortonworks DPS simplifie la mise à disposition et l'exploitation de systèmes de données distribuées quel que soit le cas d'utilisation, que ce soit pour data science, l'analytics en libre-service ou l'optimisation du stockage de données. Et parce que les capacités de gouvernance sont intégrées et basées sur des technologies open source comme Apache Atlas, les utilisateurs de Hortonworks DPS bénéficieront d'un accès facile à des données fiables disponibles derrière le pare-feu, le cloud public ou une combinaison des deux. Cela permet aux organisations de bénéficier d’un lignage sécurisé de la source jusqu’à la destination, quel que soit le type de donnée ou son origine.



De nombreuses entreprises modernes ont du mal à concilier la nécessité d'innover rapidement par le biais de nouvelles technologies telles que le machine learning, avec la nécessité de protéger et de sécuriser les données, tout en répondant à un environnement réglementaire en constante évolution. Cela ajoute à la pression à laquelle sont soumis les responsables de la gestion des données, les ingénieurs, les architectes, les data scientists et les analystes, car ils doivent composer avec des applications existantes et nouvelles, de multiples sources et entrepôts de données logiques et physiques, divers types de données et des données réparties dans plusieurs environnements de déploiement.

Hortonworks DPS va permettre d’améliorer le travail des :
● Coordonnateurs des données qui seront en mesure de remonter jusqu’à l’origine des données, d’en améliorer la qualité et d’éliminer les redondances.
● Ingénieurs spécialistes de la data qui pourront déplacer, sauvegarder et restaurer les données de multiples sources et environnements tout en établissant une politique efficace de hiérarchisation (tiering) des niveaux de stockage.
● Architectes qui seront capables de définir des règles de sécurité et de gouvernance automatiquement appliquées pour répondre aux exigences de conformité.
● Data scientists et analystes qui pourront désormais mieux comprendre l’origine des données indépendamment des sources, appliquer des modèles aux différents types de données et accéder aux données pour acquérir plus d’informations lors de l’analyse pré et post transaction.

Selon Forrester, « L’intensification des volumes de données crée de nouvelles problématiques d’intégration, de sécurité, de curation, d’administration et de gouvernance. Les décideurs des entreprises veulent des données fiables en temps réel pour pouvoir prendre des décisions commerciales justes, alors que ceux qui gèrent la technologie veulent simplifier la gestion administrative et réduire les coûts. » Hortonworks DPS répond à ces besoins grâce à une plateforme extensible composée de capacités centrales partagées qui simplifient et accélèrent l’accès des entreprises à des informations décisionnelles exploitables.

« L'une des principales exigences de la transformation digitale de Liberty Mutual réside dans sa capacité à découvrir, comprendre, sécuriser et gérer une variété de données et de workloads dans des environnements multi-clouds hybrides à travers de nombreux datalakes ainsi que des plates-formes traditionnelles », a déclaré Sesh Rangarajan, Senior Director and Head of Analytics, Liberty Mutual Benefits. « Pour prendre des décisions agiles dans un environnement aussi complexe et dynamique, nous avons besoin d'une structure de données unique pour tout comprendre. Et c’est précisément ce que représente Hortonworks DataPlane Service. Nous sommes ravis de voir Hortonworks présenter cette nouvelle offre leader sur le marché qui exploite des plates-formes open source robustes pour aider à résoudre les problèmes de données de nouvelle génération pour les entreprises. »

Hortonworks DPS se déploie sous forme de service et exploite des technologies open source permettant de partager et d’étendre la valeur ajoutée du plan de données dans les environnements hétérogènes. S’inscrivant dans l'approche de Hortonworks en matière de collaboration open source, DPS permet une compatibilité avec un large éventail de technologies de datacenter sur lesquelles il est possible de développer de nouveaux services et des applications de partenaires.

« L’évolution et la maturité du marché appellent à une plateforme de management global des données, utilisable dans toute l’entreprise, capable de capturer les données en transit et au repos tout en assurant avec fiabilité la sécruité, la gouvernance et la gestion de ces précieuses données », déclare Rob Bearden, CEO, Hortonworks. « Depuis le début, Hortonworks accompagne l’évolution de l’architecture moderne des données et désormais, grâce à Hortonworks DataPlane Service, les entreprises vont pouvoir gérer et protéger la sécurité de tous leurs actifs de données à l’échelle des différents environnements, ouvrant la voie à la création de nouvelle valeur. »

De plus, IBM intégrera sa plate-forme IBM Unified Governance Platform à Hortonworks DPS. Utilisées conjointement, elles permettront aux clients de définir, mettre en œuvre et exploiter des programmes de gouvernance à l'échelle de l'entreprise qui simplifieront la mise en conformité et l’analytics.

« Cela s'appuie sur notre vision commune selon laquelle la gouvernance des données est en passe de devenir un must, car les clients ont besoin d'analyses en libre-service et de nouvelles réglementations telles que GDPR » a déclaré Rob Thomas, directeur général d'IBM Analytics. « Chez IBM, nous pensons que nous évoluons vers un monde multi-cloud, et Hortonworks DPS est la clé de l'intégration d'ensembles de données disparates dans un environnement multi-cloud. »

Des capacités centrales partagées

Hortonworks DPS inclut des capacités centrales de contrôle des clusters, de centralisation de la sécurité et de la gouvernance et d’intégration de toutes les sources existantes, y compris des multiples clusters. Parmi ces capacités centrales figurent :
● Intégration des sources de données pour enregistrer et créer des sources de données en faveur de la consolidation des accès.
● Catalogue des services de données pour l’accès aux services de configuration et l’activation de nouveaux services.
● Contrôles de sécurité pour définir les contrôles d’accès y compris les personas.

Des services extensibles

L’architecture en plug-in de Hortonworks DPS a été conçue pour ajouter des services supplémentaires de Hortonworks et les services de partenaires. Data Lifecycle Manager est la première extension de Hortonworks. Data Lifecycle Manager gère le cycle de vie des données et maintient leur contexte d’utilisation en conformité avec les règles centrales de sécurité et de gouvernance. Ce service permet aux entreprises de contrôler et gérer le cycle de vie des données sur plusieurs niveaux, y compris la réplication et la reprise après incident, la fiabilité des sauvegardes et restaurations, et les options de hiérarchisation agiles et automatisées permettant de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité d’accès aux sources de données.

Hortonworks prévoit de délivrer des services extensibles supplémentaires à ajouter àHortonworks DPS, comme la capacité pour les utilisateurs de comprendre, protéger et gouverner les données en toute circonstances dansles datalakes des entreprises, et la capacité de déployer des clusters dans le cloud ou des workloads spécifiques dans différents environnements.

De plus, Hortonworks et IBM travaillent ensemble pour rendre les services IBM Data Science Experience, Big SQL, Big Integrate et Big Quality nativement disponibles au sein de Hortonworks DPS.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.