Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Hyperion annonce des résultats financiers record pour son quatrième trimestre et l’ensemble de son exercice 2006


Rédigé par Hyperion le 16 Août 2006


Avec une croissance de 22% de ses ventes de licences, la société annonce ses meilleurs résultats trimestriels et annuels




Hyperion Solutions (Nasdaq : HYSL), le leader mondial des logiciels de Business Performance Management annonce des résultats financiers records pour son quatrième trimestre et l’ensemble de son exercice fiscal 2006 clos le 30 juin dernier.



Durant ce trimestre, le chiffre d’affaires total a progressé de 18% et atteint le montant record de 223,9 millions de $ à comparer à 189 millions de $ de CA réalisés au quatrième trimestre de l’exercice précédent. Les ventes de licences ont augmenté de 22% et atteint le niveau record de 95,8 millions de $ à comparer aux ventes de licences de 78,8 millions de $ du quatrième trimestre de l’exercice 2005. Le chiffre d’affaires maintenance et services a, pour sa part, augmenté de 16% à 128,1 millions de $ (110,2 millions de $ au quatrième trimestre de l’exercice 2005).



Le bénéfice net réalisé au quatrième trimestre et calculé selon les normes comptables US GAAP est de 18,3 millions de $ soit 0,31$ par action diluée. Ces montant sont à comparer au bénéfice net de 20,7 millions de $ (0,33$ par action diluée) réalisé au cours du quatrième trimestre 2005. Les résultats 2006 reflètent l’impact des rémunérations basées sur les actifs comme requis par la norme SFAS 123R qui n’était pas pris en compte pour le calcul des résultats 2005.



Le bénéfice net pro forma (hors normes comptables US GAAP) du quatrième trimestre 2006 a connu une progression de 27% et atteint le montant record de 28,9 millions de $ soit 0,48$ par action diluée. Ces montants, nets de taxes, ne prennent pas en compte l’impact des charges d’acquisition de la société UpStream Software, et ses effets sur le CA et l’amortissement des actifs intangibles acquis, les charges de restructuration et l’effet de la norme SFAS 123R. Ces résultats doivent être comparés aux résultats pro forma du quatrième trimestre 2005, soit un bénéfice net de 22,8 millions de $ (0,37$ par action diluée).



Au 30 juin 2006, le bilan de la société Hyperion fait apparaître des liquidités et investissements à court terme représentant un montant total de 437,3 millions de $. Ce montant doit être comparé aux 445,8 millions de $ de liquidités et investissements à court terme figurant au bilan du 31 mars 2006. Les opérations du quatrième trimestre 2006 ont généré 60,1 millions de $ de cash flow. Au cours du trimestre, la société a dépensé 35,4 millions de $ pour racheter des actions dans le cadre du plan de rachat de 100 millions de $ annoncé en avril 2006. Le délai moyen de règlement client a diminué de 7 jours et est désormais de 73 jours.



Pour l’ensemble de l’exercice fiscal 2006 clos le 30 juin dernier, le chiffre d’affaires total a progressé de 9% et atteint le niveau record de 765,2 millions de $ à comparer à 702,6 millions de $ de CA pour l’exercice 2005. Les ventes de licence ont augmenté de 8% à 295,1 millions de $ en 2006 par rapport à 273,4 millions de $ en 2005. Le bénéfice net calculé selon les normes comptables US GAAP est de 63,1 millions de $ (1,04$ par action diluée) pour l’exercice 2006 (66,7 millions de $ et 1,08$ par action diluée en 2005). Le bénéfice net pro forma a augmenté de 20% et atteint le montant record de 93,8 millions de $ soit 1,55$ par action diluée (78,4 millions de $ et 1,27$ par action diluée pour l’exercice 2005). Les résultats pro forma ne prennent pas en compte les rémunérations basées sur les actifs, les charges de restructuration et l’impact net fiscal de l’acquisition de Brio Software et de Upstream Software dont l’amortissement des actifs intangibles acquis et leur impact sur le CA.



« Nous avons réalisé le meilleur trimestre et le meilleur exercice de toute l’histoire d’Hyperion, » a déclaré Godfrey R. Sullivan, Président et CEO d’Hyperion. « Notre croissance a été forte partout dans le monde et sur toutes nos familles de produits. Que ce soit durant ce dernier trimestre ou pour l’ensemble de l’exercice, nous avons généré des résultats, des chiffres d’affaires, des marges opérationnelles pro forma et des bénéfices nets pro forma records. Hyperion System 9 rencontre un succès phénoménal. Largement adopté par les clients, Hyperion System 9 a généré plus de 75% de nos ventes de licence au cours du quatrième trimestre, a contribué à la croissance annuelle de 22% de nos ventes de licence et à la plupart des 43 contrats de plus de 500 000 $ signés durant ce dernier trimestre. Enfin, nous sommes très satisfaits de l’intérêt montré par nos clients envers Hyperion Financial Data Quality Management, le produit que nous avons récemment acquis en rachetant la société UpStream Software. Compte tenu de l’excellence de ces résultats, nous allons continuer à investir dans nos opérations commerciales et marketing, ainsi que dans nos capacités d’engineering afin de tirer parti de l’engouement du marché. Hyperion est le système de management de l’entreprise globale. Le succès rencontré par Hyperion démontre que nous construisons la plus forte marque du marché du Business Performance Management. »



Prévisions pour le premier trimestre 2007

Hyperion a aussi dévoilé aujourd’hui ses prévisions pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2007. Sur une base US GAAP, la société prévoit de réaliser un CA total compris entre 188 et 193 millions de $ ainsi qu’un bénéfice net par action diluée de l’ordre de 0,20 à 0,25 $. Ces prévisions prennent en compte un taux d’imposition de 39,8% et 58,9 millions d’actions diluées en circulation.



En excluant l’impact des amortissements d’actifs intangibles acquis, des rémunérations basées sur les actifs, des coûts de restructuration et des ajustements de CA de maintenance, la société prévoit de réaliser au premier trimestre un bénéfice net pro forma compris entre 0,34$ et 0,39$ avec un taux d’imposition pro forma de 37,9%.



Rapprochement des prévisions de bénéfice net par action diluée US GAAP et pro forma pour le premier trimestre 2007



Prévisions de bénéfice net par action diluée selon les normes US GAAP 0,20 – 0,25$

Plus :

Maintenance reportée 0,01

Amortissement des actifs intangibles acquis 0,05

Dépenses de rémunérations basées sur les actifs 0,14

Moins : effet fiscal sur les ajustements pro forma (0,06)



Prévisions de bénéfice net par action diluée pro forma 0,34 – 0,39$



Prévisions pour l’exercice fiscal 2007

Hyperion a aussi annoncé ses prévisions pour l’exercice fiscal 2007. Sur une base US GAAP, la société prévoit aujourd’hui de réaliser un chiffre d’affaires total de l’ordre de 825 millions de $ avec une marge opérationnelle d’approximativement 12% et un bénéfice net par action diluée compris entre 1,09 et 1,17 $. Ces prévisions prennent en compte un taux d’imposition de 39,8 % et 60,4 millions d’actions diluées en circulation.

En excluant l’impact des amortissements d’actifs intangibles acquis, des rémunérations basées sur les actifs, des coûts de restructuration et des ajustements de CA de maintenance, la société prévoit de réaliser au cours de l’exercice 2007 une marge opérationnelle de l’ordre de 18% et un bénéfice net par action diluée compris entre 1,62$ et 1,70$ avec un taux d’imposition de 37,7%.



Rapprochement des prévisions de bénéfice net par action diluée US GAAP et pro forma pour l’exercice 2007



Prévisions de bénéfice net par action diluée selon les normes US GAAP 1,09 – 1,17$

Plus :

Maintenance reportée 0,02

Amortissement des actifs intangibles acquis 0,20

Dépenses de rémunérations basées sur les actifs 0,57

Moins : effet fiscal sur les ajustements pro forma (0,26)



Prévisions de bénéfice net par action diluée pro forma 1,62 – 1,70$



Autres développements récents

Signatures de contrats clients majeurs : Aleris International, Alticor, Inc., Amcor Limited (Australie), AT&T, Baker Hughes Incorporated, Freescale Semiconductor, Inc., Freudenberg & Co. KG (Allemagne), Global Hyatt, H-E-B Company, Halliburton, Hallmark Cards, Inc., Hapag-Lloyd (Allemagne), Mittal Steel Company NV (Pays Bas), Pall Corporation, Parmalat SpA (Italie), PT HM Sampoerna (Indonesie), Stewart Information Services Corporation et Univar N.V.
Finalisation de l’acquisition de la société UpStream Software et lancement de Hyperion System 9 Financial Data Quality Management, la première solution packagée pour permettre aux financiers de développer des processus standardisés de gestion des données financières à partir d’une interface utilisateur Web d’assistance à la création de workflows.
Annonce jointe avec Microsoft des plans visant à intégrer les solutions des deux sociétés dans le domaine de la Business Intelligence (BI) et à améliorer l’interopérabilité entre Hyperion System 9 BI+ et Microsoft® SQL Server™ 2005.
Nomination par le magazine Treasury & Risk Management de John L. Kopcke, le Chief Technology Officer d’Hyperion, comme l’une des 100 personnalités les plus importantes du secteur financier.