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Hyperion annonce des résultats record pour le deuxième trimestre de son exercice 2007


Rédigé par Hyperion le 29 Janvier 2007

Un chiffre d’affaires en hausse de 20% et une croissance à deux chiffres des ventes de licences tirent la marge d’exploitation et les bénéfices vers le haut



Hyperion Solutions (Nasdaq Global Select : HYSL), le leader mondial des logiciels de Business Performance Management (BPM), a annoncé le 23 janvier dernier les résultats du trimestre fiscal clos le 31 décembre 2006. Ce deuxième trimestre de l’exercice 2007 se caractérise par des records au niveau des ventes de licences, du chiffre d’affaires total, des bénéfices par action et du nombre de nouveaux clients.



Le chiffre d’affaires total du trimestre s’élève à 222,9 millions de dollars, soit 20% de plus que les 185,5 millions enregistrés pour la période équivalente du précédent exercice. Le chiffre d’affaires généré par les ventes de licences atteint 84,9 millions de dollars, en hausse de 14% par rapport aux 74,4 millions de la période équivalente, tandis que le chiffre d’affaires de la maintenance et des services atteint 138 millions, marquant une progression de 24% par rapport aux 111 millions enregistrés pour la même période de l’exercice 2006.



Le résultat net du trimestre, calculé selon les normes US GAAP en vigueur, s’établit à 21,5 millions, ou 0,36$ par action diluée. Ce résultat est à rapprocher du résultat net de 15,5 millions, ou 0,25$ par action diluée, enregistré au deuxième trimestre de l’exercice 2006.



Sur une base non-GAAP, le résultat net du trimestre progresse de 34% d’une année sur l’autre pour atteindre le chiffre record de 29,9 millions de dollars, ou 0,50$ par action diluée, excluant les charges nettes d’impôts relatives aux ajustements du chiffre d’affaires de maintenance et de l’amortissement d’actifs intangibles acquis ; et des rémunérations basées sur les actifs telles que définies par les normes SFAS 123R. Ces résultats sont à comparer au résultat net non-GAAP de 22,3 millions, ou 0,37$ par action dilué, enregistré au deuxième trimestre de l’exercice précédent.



Le bilan d’Hyperion au 31 décembre 2006 fait apparaître 486,4 millions de dollars de liquidités sous forme de trésorerie et de placements à court terme. Ce montant était de 438,2 millions de dollars au 30 septembre dernier. Les opérations du trimestre ont généré 47,4 millions de cash-flow. La société a utilisé 7,5 millions de dollars de trésorerie pour racheter certaines de ses actions dans le cadre du programme de rachat de 100 millions de dollars annoncé en avril 2006. A 58 jours, le délai moyen de paiement s’est amélioré de 6 jours au cours du trimestre.



« Nous sommes heureux de présenter les meilleurs résultats jamais enregistrés par Hyperion pour un deuxième trimestre », a déclaré Godfrey R. Sullivan, Président et CEO d’Hyperion. « Le chiffre d’affaires des ventes de licences a augmenté de 14%, attestant que les clients sont de plus en nombreux à reconnaître Hyperion comme le meilleur système de management pour les entreprises globales. C’est le troisième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres de nos ventes de licences, croissance alimentée par la forte demande que rencontre Hyperion System 9. Nous avons battu nos précédents records de transactions avec de nouveaux clients, de résultat net et de bénéfice par action et nous remportons de plus en plus de ventes de solutions de business intelligence autonomes. »



Perspectives pour le troisième trimestre 2007

Hyperion publie également ses prévisions pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2007. Selon le mode de calcul US GAAP, la société prévoit de réaliser un chiffre d’affaires total compris entre 215 et 220 millions de dollars et un bénéfice net par action diluée compris entre 0,24 et 0,29$. Ces prévisions sont établies sur la base d’un taux d’imposition réel de 39,4% et de 59,9 millions d’actions en circulation.



En excluant l’impact, après impôt, des amortissements d’actifs intangibles acquis, des dépenses de rémunération basées sur les actifs et des ajustements du chiffre d’affaires de maintenance, la société prévoit, pour le troisième trimestre de son exercice 2007 et sur une base pro forma, un bénéfice net par action compris entre 0,40 et 0,45$ avec un taux d’imposition pro forma réel de 37,4%.



Perspective pour l’exercice 2007

Hyperion met aussi à jour ses prévisions pour l’exercice fiscal 2007. Sur une base US GAAP, la société prévoit un chiffre d’affaires total compris entre 885 et 895 millions de dollars et un bénéfice par action compris entre 1,20 et 1,25 dollars. Ces prévisions sont établies sur la base d’un taux d’imposition réel de 39,4% pour les troisième et quatrième trimestres et de 59,8 millions d’actions en circulation.



Autres développements récents

• Signatures de contrats majeurs avec AIB Group (Royaume-Uni), AmBev (Brésil), BT Group plc (Royaume-Uni), Consorzio Operativo Gruppo MPS (Italie), EagleBurgmann Group (Allemagne), H.C. Starck GmbH & Co. KG (Allemagne), International Flavors & Fragrances, New York University, RadioShack, Sensata Technologies, Stora Enso (Finlande), Sunrise Senior Living Services, et ThyssenKrupp AG (Allemagne).



• Positionnement dans le quadrant des « leaders » dans le Magic Quadrant des suites CPM 2006. Gartner place Hyperion dans cette catégorie en raison du caractère complet de sa vision et de sa capacité à la mettre en œuvre.



• Lancement d’Hyperion System 9 Smart Space avec des fonctions de Business Intelligence toujours accessibles par l’intermédiaire de gadgets capitalisant sur les dernières innovations des systèmes d’exploitation de Microsoft Windows XP et Vista.



• Présentation de puissantes nouvelles fonctionnalités dans la version 9.3 d’Hyperion System 9. Ces améliorations permettent aux entreprises de disposer d’outils supplémentaires pour améliorer les performances de leurs activités et incluent le module Capital Expense Planning (planification des dépenses en capital), BPM Architect et le module Data Integration Management (gestion de l’intégration de données).



• Annonce par l’organisation Global Partner d’Hyperion de SolutionsNet, nouveau programme destiné à renforcer l’appui apporté aux partenaires proposant des solutions ciblées de BPM, basées sur les logiciels Hyperion System 9.



• Annonce de la signature d’un accord pour l’acquisition de Decisioneering, une société non-cotée de Denver, spécialisée dans l’édition de logiciels d’analyse décisionnelle.