Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Hyperion publie de bons résultats au deuxième trimestre


Rédigé par Hyperion le 1 Février 2006

Le succès d'Hyperion System 9 contribue à une croissance de 9% des ventes de licences



Hyperion Solutions (Nasdaq : HYSL), le leader mondial des logiciels de Business Performance Management annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 31 décembre 2005.

Le chiffre d'affaires total réalisé au cours du deuxième trimestre est de
185,5 millions USD en croissance de 5% par rapport aux 177,0 millions USD réalisés au deuxième trimestre de l'exercice précédent. La vente de licence a progressé de 9% en atteignant 74,4 millions USD à comparer aux 68,5 millions USD réalisés au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Les activités de maintenance et de service ont pour leur part connu une croissance de 2% avec 111,0 millions USD contre 108,5 millions USD au cours du deuxième trimestre de l'exercice précédent.

Le résultat net du trimestre, calculé selon les normes US GAAP, est de 15,5 millions USD soit 0,25 USD par action diluée. Le résultat net du deuxième trimestre de l'exercice précédent était de 15,6 millions USD ou 0,25 USD par action diluée. Le résultat 2006 reflète l'impact des rémunérations basées sur la valeur de l'actif tel que définis par la norme SFAS 123R.
Cette norme n'était pas applicable en 2005.

Le résultat calculé en dehors des normes US GAAP est en croissance de 9% par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent et atteint 22,3 millions USD soit 0,37 USD par action diluée. Ce mode de calcul ne prend pas en compte l'impact des charges nettes d'impôts relatives à l'amortissement des actifs intangibles acquis, des charges de restructuration et des rémunérations basées sur la valeur de l'actif tels que définis par la norme SFAS 123R. Ces résultats doivent être comparés aux résultats nets du deuxième trimestre de l'exercice précédent calculés hors normes US GAAP soit 20,4 millions USD et 0,33 USD par action diluée.

Le bilan d'Hyperion au 31 décembre 2005 fait apparaître un montant total de
425,4 millions USD de liquidités et investissements à court terme. Ce montant est à comparer aux 436,5 millions USD figurant au bilan du 30 septembre 2005. L'activité du trimestre a généré un cash flow de 5,4 millions USD. Durant ce trimestre, la société a utilisé sa trésorerie à hauteur de 34,2 millions dans le cadre du programme de rachat d'actions de
125 millions USD annoncé en mai 2005. L'encours clients (DSO - Day Sales
Outstanding) était de 70 jours et correspond à la saisonnalité normale du deuxième trimestre de l'exercice fiscal.

« Hyperion System 9 est indiscutablement un leader sur le marché, » a déclaré Godfrey R. Sullivan, le Président et CEO d'Hyperion. « La croissance de nos ventes de licences résulte du succès et de l'engouement du marché pour System 9 qui a généré plus de 50% de nos ventes de licences et représente la majorité de nos plus importants contrats. Nous sommes très satisfaits d'annoncer à nouveau un excellent trimestre en termes de réalisation et la réussite du lancement de nos nouvelles solutions. Nos activités ont progressé dans les principales zones géographiques et en particulier dans la zone Asie ? Pacifique. La demande a été forte pour l'ensemble de nos produits. Nous avons conclu 21 contrats de plus de 500.000 $ chacun ce qui démontre qu'Hyperion est de plus en plus un partenaire stratégique des clients en matière de Business Performance Management. »

Prévisions d'activités
Hyperion a aussi publié aujourd'hui ses prévisions pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2006. Sur une base US GAAP, la société prévoit aujourd'hui de réaliser un chiffre d'affaires total compris entre
183 et 188 millions USD pour un résultat compris entre 0,21 et 0,25 USD par action diluée. Ces prévisions prennent en compte un taux d'imposition réel de 37% et 61,4 millions d'actions en circulation. Hors amortissement d'actifs intangibles acquis et rémunérations basées sur la valeur de l'actif, la société prévoit de réaliser au troisième trimestre un résultat hors GAAP compris entre 0,32 et 0,36 USD par action diluée et de subir un taux d'imposition hors GAAP de 34%.


Rapprochement des résultats nets par action diluée prévus entre les modes de calcul GAAP et non GAAP

Prévisions de résultat net GAAP par action diluée pour le troisième
trimestre 2006 0,21 $ - 0,25 $
Plus
Amortissement des actifs intangibles acquis 0,04
Rémunérations basées sur la valeur de l'actif 0,13
Moins
Effet des ajustements non GAAP sur l'impôt sur les bénéfices
(0,06)
Prévisions de résultat net non GAAP par action diluée pour le troisième
trimestre 2006 0,32 $ - 0,36 $

Evénements récents
- Signature de contrats majeurs : Agilent Technologies (Solutions de test de semi-conducteurs), Alcan (France), Cadbury Schweppes plc (UK), Citrix Systems, Department of Justice, Halifax Bank of Scotland (UK), Metavante Corp, National Australia Bank (Australie), NCR, Nycomed (Danemark), Petrobras (Brésil), Posten Norge (Norvège), Scholastic Corporation, Shell Canada, Symantec, TBC Corporation, Telefonica Moviles (Espagne), et Verizon.

- Nomination d'Hyperion parmi les leaders du Quadrant Magique des Suites de Corporate Performance Management publié par le Gartner, l'un des plus éminents cabinets d'analystes. Hyperion a été classé en tête du classement pour la portée de sa vision et sa capacité d'exécution. Le Gartner a aussi positionné Hyperion parmi les visionnaires de son Quadrant Magique sur les plates-formes de BI.

- Démonstration d'Hyperion System 9 durant les conférences utilisateurs de Sydney et de Barcelone qui ont accueilli plus de 1.500 participants.

- Lancement du Hyperion Performance Visibility 2006 World Tour en collaboration avec plus de 30 partenaires. Ce tour du monde en 66 villes et
31 pays a pour mission d'informer les informaticiens, les financiers et les décideurs sur Hyperion System 9.

- Nomination de Nanci Caldwell et de Maynard Webb au Conseil d'Administration. Nanci Caldwell était encore récemment Chief Marketing Officer de PeopleSoft après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité chez Hewlett-Packard. Maynard Webb est COO de eBay et a été Chief Information Officer de Gateway et de Bay Networks.

- Nomination de Robin L. Washington au poste de Chief Financial Officer en remplacement de David Odell dont le départ à la retraite avait été annoncé en septembre 2005. M. Washington possède plus de 20 ans d'expérience de la gestion financière et occupait le poste de Senior Vice Président of Finance and Corporate Controller chez PeopleSoft.