Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


IAA : Bluehorse lance la suite Carbonostics d’applications intégrées de comptabilité carbone et d’analyse de cycle de vie


Rédigé par Communiqué de Bluehorse Associates le 25 Mai 2012

La nouvelle plateforme de Carbonostics répond aux besoins croissants des entreprises de l’agro-alimentaire en leur apportant un outil de mesure environnemental fiable, abordable et évolutif.



Bluehorse Associates annonce le lancement d'une nouvelle suite Carbonostics d'applications de comptabilité énergie et carbone et d'analyse de cycle de vie (ACV) des produits, conçue spécifiquement pour les entreprises de l'agro-alimentaire. Cette nouvelle plateforme Carbonostics améliorée fournit des analyses multicritères de l'impact environnemental destinées à guider ces entreprises dans leur stratégie de développement durable.

L'outil Carbonostics est utilisé par les fabricants, distributeurs, fournisseurs de services et consultants du secteur de l'alimentation, quelle que soit la taille de leur entreprise, pour :


♦ identifier les opportunités de réduction des émissions carbone, des coûts, des pertes et de la consommation d'eau ;
♦ préparer l'affichage environnemental ;
♦ préparer des reportings conformément aux normes françaises et internationales [Bilan des Gaz à Effet de Serre (Bilan GES), Carbon Disclosure Project (CDP), Global Reporting Initiative (GRI), et GHG Protocol] ;
♦ créer des rapports de déclaration environnementale produit (EPD) ;
♦ identifier des pistes d'amélioration de la chaîne d'approvisionnement ;
♦ améliorer les relations avec les fournisseurs et les parties prenantes ;
♦ créer des analyses couvrant l'ensemble de leurs produits ;
♦ servir de guide pour la conception de nouveaux produits, l'innovation et la R&D.


« En raison d'une hausse attendue du prix des matières premières au cours, les entreprises du secteur de l'agro-alimentaire devront identifier les postes d'émissions carbone afin de limiter leur impact sur l'environnement et de rester pérennes sur le plan économique », souligne Tom Beeston, expert en développement durable pour l'alimentation chez Eat England. « Grâce au support technique spécialisé de Carbonostics, les professionnels du secteur des produits alimentaires peuvent réaliser eux-mêmes une véritable analyse de l'empreinte carbone de leur entreprise et de leurs produits, en quelques jours et à un prix abordable. »

Depuis le lancement de la version initiale de l'outil, il y a trois ans, Carbonostics a démocratisé le domaine des indicateurs de durabilité grâce à ses outils uniques et sa base de données complète, qui comprend à ce jour plus de 3 000 facteurs d'émission spécifiques à l'alimentation. L'outil Carbonostics (coût + carbone + nutrition) initial a été le premier outil d'ACV produit mis sur le marché afin de fournir aux entreprises de l'agro-alimentaire des résultats faciles à utiliser, accessibles en ligne et présentant une approche selon trois critères essentiels.

« L'évolution de Carbonostics au cours de ces trois dernières années reflète une évolution analogue du domaine des indicateurs de durabilité et de l'adoption des ACV. Aujourd'hui, nous offrons une suite d'outils de mesure adaptés aux spécificités du marché français qui apportent une valeur ajoutée à chaque étape de l'évolution des besoins en matière de durabilité de nos clients. », explique Sara Pax, Présidente de Bluehorse Associates.

La suite améliorée d'outils Carbonostics lancée aujourd'hui inclut à présent de nombreux indicateurs (carbone, énergie, coûts, nutrition, consommation d'eau et déchets) à trois niveaux de mesure :



Carbonostics: Business

Cette analyse effectuée au niveau site ou entité est l'empreinte carbone d'une entreprise, qui comprend la mesure des émissions résultant de la consommation d'énergie à l'intérieur d'un site ou d'une entité. On parle de comptabilité carbone ou d'audit énergétique. Cette analyse permet aussi d'effectuer un reporting Bilan GES.


Carbonostics: Brand

Cette analyse effectuée au niveau produit est l'empreinte carbone d'un produit fabriqué et permet de préparer l'affichage environnemental. On parle également d'analyse de cycle de vie produit.


Carbonostics: Business+Brand

Cette analyse effectuée au niveau organisationnel est l'empreinte carbone combinée de votre entreprise et des produits qu'elle fabrique. Cette analyse est la somme des émissions résultant de la consommation d'énergie de votre entreprise et des émissions liées à chaque étapes de l'élaboration d'un produit (y compris la production agricole, le transport, le stockage, la transformation, la distribution, l'utilisation par le consommateur et la fin de vie).


« Carbonostics reste une force pionnière dans le domaine des indicateurs de durabilité. Cette application continue de construire une passerelle entre le monde scientifique et les entreprises. Nous avons franchi une nouvelle étape dans notre mission de démocratisation de l'ACV », ajoute Sara Pax.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.