Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


IBM ENRICHIT LES FONCTIONNALITES DE SA SOLUTION DE TRACABILITE AVEC LA SOLUTION COGNOS BUSINESS INTELLIGENCE


Rédigé par Communiqué de Cognos le 19 Novembre 2008

Cette solution conforme au standard EPCIS répond aux besoins de traçabilité des aliments et des médicaments, d’authentification des produits et de gestion des emballages consignés



IBM (NYSE : IBM) lance aujourd’hui une nouvelle version d’InfoSphere Traceability Server*, solution qui permet aux entreprises d’utiliser les données de capteurs comme les codes barres et les étiquettes RFID (identification par radiofréquence) pour collecter et partager des informations sur les articles qui empruntent la chaîne logistique. Cette solution est la seule du marché qui combine la puissance de la business intelligence et un logiciel de partage de l’information conforme au standard EPCIS (Electronic Product Code Information Sharing) mis au point par GS1 EPCglobal.

De nombreux secteurs d’activité font appel à InfoSphere Traceability Server pour relever les défis auxquels ils sont confrontés. Dans l’industrie pharmaceutique, les fabricants et les distributeurs l’utilisent pour se conformer aux réglementations émergentes concernant l’origine des médicaments. Par exemple, le fabricant Golden State Medical Supply, sous-traitant de nombreux laboratoires, a choisi InfoSphere Traceability Server pour être sûr de pouvoir se conformer aux futures réglementations de l’Etat de Californie concernant l’origine des médicaments. De même, les producteurs et les distributeurs de produits alimentaires l’utilisent pour assurer la traçabilité des aliments et donc responsabiliser davantage les acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Nortura, premier groupe agroalimentaire norvégien, ouvre la voie dans ce domaine en s’alliant avec IBM pour mettre en place une solution de traçabilité qui rendra l’approvisionnement alimentaire de la Norvège plus sûr grâce à un système capable d’identifier la provenance des produits à base de viande et de volaille.

Les entreprises qui utilisent InfoSphere Traceability Server peuvent désormais consulter les données des capteurs en bénéficiant des avantages en termes de visibilité et d’analyse offerts par les fonctionnalités intégrées d’IBM Cognos 8 BI : reporting, analyse, tableaux de bord, alertes et notifications. Ainsi, les laboratoires pharmaceutiques peuvent utiliser le logiciel afin de surveiller les données des capteurs, non seulement pour vérifier la conformité de l’origine des médicaments mais aussi pour évaluer l’efficacité de leurs processus métier. Quant aux constructeurs automobiles qui utilisent InfoSphere Traceability Server pour surveiller l’emplacement des conteneurs d’expédition, ils peuvent désormais exploiter les fonctionnalités d’analyse de Cognos pour évaluer l’efficacité de l’utilisation des conteneurs et déterminer pourquoi il arrive que certains se perdent. Dans ces deux cas, la vision plus claire qu’offrent les fonctionnalités de business intelligence permettra d’optimiser les processus métier et, à terme, de gagner en agilité.

InfoSphere Traceability Server est compatible avec le standard EPCIS qui permet aux partenaires commerciaux de partager les informations recueillies par les technologies à base de capteurs. En utilisant des solutions conformes à ce standard, les entreprises pourront créer des systèmes pour partager les informations sur les mouvements de produits avec leurs partenaires équipés d’une solution basée sur ce même standard.

* précédemment connu sous le nom de WebSphere RFID Information Center




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.