Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


IBM LANCE UN NOUVEAU MODULE DE SON OFFRE DECISIONNELLE POUR MODELISER LES DIMENSIONS METIER


Rédigé par Communiqué de Cognos le 9 Octobre 2008

IBM Cognos 8 Business Viewpoint met à la disposition des utilisateurs métier un environnement unique pour créer, tenir à jour, contrôler et partager les dimensions métier de pilotage de la performance de leur entreprise.



Cognos, société du groupe IBM (NYSE : IBM) et leader mondial des solutions de business intelligence et de pilotage de la performance, dévoile un nouveau logiciel collaboratif de modélisation à destination des utilisateurs métier. En leur permettant de créer, de tenir à jour, de contrôler et de partager des axes d’analyse métier, ces utilisateurs vont pouvoir rapidement organiser et partager les vues business et ainsi améliorer la prise de décision et donc le pilotage de la performance.

Cette nouvelle offre de pilotage de la performance IBM Cognos 8 Business Viewpoint est destinée à relever les défis auxquels les entreprises d’aujourd’hui sont confrontées : mondialisation, consolidation du marché, et gouvernance. Ces entreprises ont en effet besoin de processus métier intuitifs et à base de workflows qui permettent à leurs analystes financiers, responsables opérationnels, responsables produits et responsables de la modélisation des données, de structurer leur propre vision des informations clés et de respecter les multiples niveaux d’autorisation en vigueur pour piloter globalement la performance. Ces fonctionnalités sont essentielles, que l’entreprise soit en recherche d’un moyen efficace de standardiser les relations entre les entités qui la composent ou qu’elle veuille gérer des dimensions produits, clients et les structures de regroupement associées.

Avec IBM Cognos 8 Business Viewpoint, les utilisateurs métier disposent de fonctionnalités complètes de gestion des axes d’analyse qui les aident à tenir à jour l’ensemble des hiérarchies et dimensions de l’entreprise. Ils disposent ainsi de nouvelles vues sur les informations, accèdent facilement à toutes les données de l’entreprise et ont les moyens d’aligner rapidement les systèmes et les personnes sur la performance constatée au niveau à la fois financier et des opérations. Par exemple, les responsables des opérations voudront peut-être que leur hiérarchie commerciale reflète la toute dernière réorganisation, tandis que les analystes financiers souhaiteront plutôt réaligner leurs centres de coûts afin de consulter simultanément des vues prévisionnelles et des vues réelles.

Ce produit complète les solutions de MDM (Master Data Management), comme IBM InfoSphere MDM Server, qui synchronisent les domaines des métadonnées (clients, produits…) entre les systèmes opérationnels et les systèmes transactionnels de l’entreprise. Spécifiquement conçu pour le pilotage de la performance, IBM Cognos 8 Business Viewpoint permet aux utilisateurs de gérer des axes d’analyse qui changent constamment et sans lesquels pourtant, ils ne pourraient s’acquitter correctement de leurs tâches – tâche qui nécessitent une vision cohérente et partagée des résultats, des opérations et de la stratégie. Ces dimensions pourront être combinées aux vues d’ensemble, actuelles ou futures, contenues dans les rapports, plans ou prévisions et portant sur des domaines métier (centres de coûts, canaux de vente, actifs financiers).

« Avec IBM Cognos 8 Business Viewpoint, il nous a été facile de comprendre comment nos responsables produits pouvaient modifier les dimensions métier utilisées pour leurs analyses : il leur suffisait de changer leur définition des gammes produits et de vérifier l’impact de ce changement sur les autres départements », explique Paul Epp, Responsable des applications Cognos de Graymont. « Sans toucher aux données sous-jacentes, ni solliciter le département informatique, les utilisateurs ont pu proposer des recombinaisons de gammes de produits par simple glisser-déplacer, puis créer un workflow pour s’assurer que le responsable approprié était avisé de ces propositions et qu’il était susceptible de les approuver. »

IBM Cognos 8 Business Viewpoint s’appuie sur la plate-forme IBM Cognos 8. Son architecture SOA offre un accès ouvert aux données, permettant ainsi aux architectes de tirer parti des normes et solutions de BPM existantes. Il est possible de remonter jusqu’à l’origine des modifications apportées aux dimensions via IBM Cognos 8 Planning et IBM Cognos 8 Business Intelligence. Les analystes métier et les administrateurs système peuvent ainsi valider les modifications proposées et mettre les axes élémentaires d’analyse à disposition pour le reporting, l’analyse, la planification et les tableaux de bord, ce à travers de l’ensemble du système de pilotage de la performance déployé dans l’entreprise.

En centralisant le stockage des dimensions, IBM Cognos 8 Business Viewpoint favorise l’émergence d’une vision commune dans l’entreprise et facilite la gouvernance ainsi que le respect de l’intégrité des données. Il remplace également les tâches manuelles par des processus modifiables, automatisés et contrôlables. Les administrateurs de données ou les analystes métier peuvent ainsi garantir le respect des normes de gouvernance internes et externes. En un seul clic, une piste documentée d’audit permet de remonter jusqu’à l’origine des données. Des fonctions de sécurité garantissent un contrôle adapté des versions et la supervision des modifications et des approbations par les responsables de l’entreprise de façon à préserver l’intégrité du système. Le workflow prend aussi en charge la collaboration et les approbations qui impliquent différents groupes d’utilisateurs.

« IBM Cognos 8 Business Viewpoint simplifie ma vie de responsable informatique car je sais que les utilisateurs habilités peuvent accéder à certaines dimensions en accord avec nos politiques de sécurité et d’administration », confie Susan Dean, Directrice de la Business Intelligence de MedAssets. « Sur notre plate-forme actuelle de pilotage de la performance, c’est en toute confiance et en toute sécurité que nous pouvons amener nos utilisateurs à collaborer davantage, à faire des analyses et à s’adapter plus vite aux changements, sans devoir solliciter nos ressources informatiques déjà mobilisées pour les modifications quotidiennes des vues de l’entreprise. »

« IBM Cognos 8 Business Viewpoint permet à l’entreprise de s’approprier et d’exploiter ses dimensions selon ses propres règles », commente Leah MacMillan, Vice-président responsable du marketing produits de Cognos, une société du groupe IBM. « Cette nouvelle solution permet en effet aux spécialistes métier de travailler et de décider plus vite. Un analyste financier aura la possibilité de proposer des modifications du workflow du plan comptable ; un responsable produit pourra réorganiser l’offre grand public selon des groupes différents et qui analyse l’impact de ces changements. »

IBM Cognos 8 Business Viewpoint étend les fonctionnalités de pilotage de la performance d’IBM Cognos 8 v4 annoncé le 7 octobre. Communiqué de presse consultable à l’adresse :
[http://www.cognos.com/news/releases/2008/1002-1.html].

Cette solution est un composant majeur d’IBM Agenda, offre qui repose une nouvelle approche associant logiciels sectoriels et services de conseil pour aider les entreprises à utiliser l'information comme un atout stratégique pour leur entreprise.

Disponibilité :
IBM Cognos 8 Business Viewpoint sera disponible au quatrième trimestre 2008.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.