Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


IBM aide les gouvernements à lutter contre la fraude aux prélèvements obligatoires


Rédigé par Communiqué de IBM le 21 Avril 2010



IBM annonce une nouvelle offre pour lutter contre la fraude aux prélèvements obligatoires, appelée « IBM Tax Collection Optimizer ». Cette solution aide les gouvernements à optimiser le recouvrement des prélèvements obligatoires et réduire ainsi l’évasion fiscale et sociale. Fondée sur la technologie des solutions analytiques d’IBM, elle leur permettra d'identifier les méthodes les plus efficaces et fiables pour recouvrer les impôts des contribuables contrevenants.

Avec l'impact du contexte économique actuel sur les budgets gouvernementaux, le recouvrement d'impôt constitue une priorité. Tandis que les gouvernements à travers le monde cherchent à accroître leurs revenus, ils recherchent des approches nouvelles et innovantes pour améliorer le recouvrement avec moins de ressources.

La recherche d'IBM et les consultants d'IBM Global Business Services ont développé une solution innovante intitulée «IBM Tax Collection Optimizer » qui utilise une combinaison unique de techniques analytiques avancées et de modèles mathématiques pour prédire la solvabilité des contribuables contrevenants et ainsi créer des plans d'actions adaptés à chaque cas.

Cette solution permet d'optimiser les actions d’audit et de recouvrement des agents des administrations gouvernementales, en prenant en compte les dépendances complexes entre les ressources, les besoins métiers et les contraintes légales. A partir d'un nombre varié de données sur les contribuables, telles que le montant dû et l'historique des paiements, le système développe un plan d'action pour recouvrer les prélèvements obligatoires de l'ensemble des contribuables contrevenants. Les règles de sélection se fondent sur les données disponibles et la corrélation qui existe entre elles. Les paramètres sont utilisés pour adapter la charge de travail aux capacités disponibles dans les bureaux de recouvrements régionaux.

Le système d'IBM crée un workflow qui recherche automatiquement la stratégie de contrôle et de recouvrement représentant la meilleure utilisation du temps d'un agent. Par exemple, le système détermine si le prochain moyen de recouvrement doit être une lettre, un appel téléphonique ou une visite personnelle tout en considérant ces actions par rapport à leur résultat potentiel. L'utilisation des techniques analytiques permettra d'améliorer les résultats de contrôle et de recouvrement et d'accroître la productivité des agents

Aux Etats-Unis, le Département des Finances de l'Etat de New York a adopté « l'IBM Tax Collection Optimizer » l'année dernière, après avoir collaboré avec IBM pour développer ce système. La solution devrait l'aider à recouvrir 100 millions de dollars supplémentaires sur trois ans.

Video “IBM Tax Collection Optimizer”: http://www.youtube.com/watch?v=VGKp13APsBg




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.