Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


IBM annonce NeXtScale System : le savoir-faire d'IBM en calcul intensif intégré dans une plate-forme technologique à haute performance taillée pour le cloud et l'analytique


Rédigé par Communiqué de IBM le 11 Septembre 2013

Une densité de coeurs x86 triplée par rapport aux serveurs rack traditionnels. En distribution ouverte par les partenaires revendeurs IBM



IBM annonce aujourd’hui NeXtScale System, une nouvelle plate-forme x86 évolutive qui peut accueillir trois fois plus de cœurs de processeurs dans le même espace, comparé aux déploiements de serveurs racks à l’unité. IBM NeXtScale System est le support idéal des applications en croissance telles que le social media, l’analyse des données, le calcul intensif et les services de cloud.

L’adoption rapide de nouveaux services et de leur mode de déploiement soumettent les datacenters à une forte pression. Les clients cherchent des nouvelles technologies plus performantes et moins gourmandes en énergie pour améliorer l’efficacité globale et réduire les coûts. NeXtScale System est le dernier né de la gamme des offres x86 d’IBM, spécialement conçu pour exécuter dans le datacenter des applications réclamant la puissance d’un superordinateur.

Ce nouveau système accueille jusqu’à 84 serveurs x86, soit 2016 cœurs de processeurs dans un rack 19 pouces standard, facilitant son intégration dans n’importe quel datacenter. Il s’appuie sur des composants standards, comme les adaptateurs d’entrées/sorties et des commutateurs réseau « top-of-rack » pour offrir plus de souplesse de choix et de mise en œuvre. IBM enrichit la plate-forme avec les logiciels IBM GPFS (General Parrallel File System), GPFS Storage Server, xCAT et Platform Computing, qui apportent des outils puissants d’optimisation et de provisionnement.

Le choix d’IBM de faire appel à des composants aux formats standards et répandus sur le marché, permet à tous les partenaires d’IBM de proposer maintenant une plate-forme technologique à haute performance à la majorité de leurs clients. Les partenaires peuvent passer leurs commandes module par module auprès de leur grossiste. Souple par design, NeXtScale peut être acheté au départ sous la forme d’un seul serveur ou d’un seul châssis à configurer et équiper progressivement.
Sur demande du client, NeXtScale peut être aussi livré intégré dans un rack ou un container prêt à être branché et connecté.

NeXtScale est idéal pour:

- les datacenters en quête d’efficacité, de densité accrue, d’extensions de capacité et d’évolutivité
- les infrastructures de cloud public, privé ou hybride
- les applications d’analyse intensive sur les données
- les applications en ligne sur le web comme les jeux ou le streaming des vidéos
- l’imagerie à haute résolution pour les applications médicales ou d’exploration pétrolière
- les départements de recherche et développement

NeXtScale s’appuie sur les processeurs x86 les plus puissants du marché et sur de la mémoire RAM cadencée à 1866 Mhz. NeXtScale est certifié pour fonctionner à la température de 40°C, réduisant ainsi les besoins de refroidissement. Le châssis de NeXtScale pourra recevoir des composants supplémentaires de stockage et d’accélération. IBM annonce aussi la disponibilité de solutions prêtes à l’emploi de type cloud, avec OpenStack, ou de calcul avec ANSYS ou MPI-BLAST.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.