Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


IBM dévoile son nouveau logiciel analytique spécifiquement conçu pour les PME


Rédigé par Communiqué de IBM le 15 Septembre 2009

IBM Cognos Express délivre les fonctions essentielles liées à la prise de décision telles que l’analyse temps réel, le reporting, la simulation et la planification à un prix abordable.



Dans le cadre de ses investissements stratégiques dans le domaine des applications analytiques, IBM annonce aujourd’hui IBM Cognos Express, solution « tout-en-un » de reporting, d’analyse, de simulation et de planification spécifiquement conçue et tarifée pour les PME. IBM Cognos Express apporte aux dirigeants les informations cohérentes et fiables qui leur permettent de répondre aux trois questions clés : Comment nous portons-nous ? Pourquoi ? Que devrions-nous faire ? Ils peuvent ainsi prendre plus vite les bonnes décisions afin de gagner en efficacité, de réduire les coûts et d’identifier de nouvelles opportunités de croissance.

Une étude récente d’IBM (IBM Global CIO survey <http://www.ibm.com/press/us/en/pressreleases/28314.wss> ) conduite auprès de 2500 Directions Informatiques à travers 78 pays – la plus importante étude de ce type jamais réalisée - montre que 83% des dirigeants mentionne les fonctions analytiques et la business intelligence (reporting, analyse notamment) comme leur principale priorité pour améliorer la compétitivité de leurs activités et réduire leurs coûts. Faisant face à des budgets serrés et des ressources informatiques limitées, les PME recherchent des solutions analytiques abordables et rapides à mettre en œuvre qui leur permettent d’utiliser toutes les informations qu’elles accumulent dans de nombreuses bases de données hétérogènes.

IBM Cognos Express fournit des fonctions pré-configurées d’analyse et de planification à travers une solution intégrée, permettant ainsi aux dirigeants de déclencher leur stratégie analytique et de la faire évoluer avec les besoins futurs de l’entreprise. La solution s’insère facilement dans l’infrastructure existante et peut être opérationnelle en l’espace de quelques heures seulement. Une console d’administration accessible via une interface web gère tous les aspects administratifs de l’installation, du déploiement, et de la gestion courante. De par son approche modulaire, de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées au fur et à mesure des besoins. Il est donc possible de se lancer dans un projet décisionnel d’envergure et de connaître un retour sur investissement rapide.

« Dans le secteur de la restauration rapide, notre succès dépend fortement de notre capacité à comprendre ce que nos clients veulent, et ensuite à adapter nos opérations afin de les inciter à revenir régulièrement. Cela n’est possible que si l’on dispose du bon accès à l’information et de moyens rapides et efficaces pour communiquer ces objectifs à nos équipes terrain », explique James Irvine, Contrôleur Financier de 15 franchises Wendy’s Old Fashioned Hamburgers en Nouvelle-Zélande. « IBM Cognos Express, avec ses fonctionnalités d’analyses poussées, aident les Entreprises de Taille Moyenne comme la nôtre à récolter des informations sur les opérations, le marketing et les ventes, et à prendre les bonnes décisions pour rester compétitif ».

Grâce à un environnement et une approche en libre service, IBM Cognos Express aide les collaborateurs à créer eux-mêmes les rapports, les analyses, les tableaux de bord et plans multidimensionnels dont ils ont besoin sans avoir recourt au département informatique. IBM Cognos Express répond ainsi aux impératifs d’agilité et de responsabilisation des managers de l’entreprise toute en réduisant la charge de travail du département informatique.

Ainsi, au lieu d’attendre que le département informatique fournisse les rapports adéquats- souvent dépassés au moment où ils sont reçus, un directeur de magasin peut directement utiliser IBM Cognos Express pour construire les rapports dont il a clairement besoin dans sa gestion au quotidien tout en suivant les objectifs clés qui lui sont assignés par le siège. Il dispose ainsi de prévisions plus fines par rapport à un objectif global de l’entreprise, et ajuste au mieux les promotions et les niveaux d’inventaires en fonction des prévisions de ventes locales. Cet accès immédiat aux informations-clés positionne les managers efficacement dans l’amélioration de la compétitivité, le maintien des revenus et des marges.

IBM Cognos Express propose également un serveur analytique qui permet de centraliser, de consolider et de gérer de gros volumes de données, les règles métier, et les calculs. L’entreprise partage alors une seule version de la vérité. En assurant que les informations sont fiables, à jour et constantes à travers toute l’entreprise, IBM Cognos Express donne aux managers la certitude de pouvoir se concentrer sur le pilotage de la performance de leurs activités au lieu de passer leur temps à compiler et à mettre en doute ces mêmes données.

« Les PME sont les moteurs qui mèneront l’économie mondiale à la croissance et à la prospérité. Même en ces temps d’incertitudes économiques et de mouvements fluctuants, les entreprises de taille moyenne bataillent pour mieux utiliser leur capital informationnel afin de continuer à innover et à croitre » déclare Ben Plummer, directeur mondial d’IBM Cognos MidMarket business unit. « Nous sommes engagés à les aider à utiliser toute la puissance de l’analyse avec un accès immédiat et à faible coût de possession (TCO) pour les mesurer, comprendre et anticiper leur activité. Et ce, avec les fonctions prédictives dont elles ont besoin pour prendre des décisions affinées plus rapidement ».

Toutes les fonctionnalités pour gérer la croissance et piloter la performance.

IBM Cognos Express fournit un spectre complet de fonctionnalités analytiques – incluant la création de rapports, l’analyse, les tableaux de bord et les scenarii de planification – quelle que soit l’industrie. Par exemple :

- Une chaîne de magasins peut tirer avantage des outils d’analyse pour gérer les niveaux de stocks à travers tous ses points de ventes afin de mieux contrôler les coûts d’inventaires et répondre à la demande des consommateurs.
- Une banque régionale peut découvrir rapidement des tendances et anomalies dans ses pratiques du crédit, puis ajuster ses portefeuilles d’offres de prêts afin d’assurer des opérations saines et profitables.
- Une usine peut créer des plans, budgets et prévisions pour gérer sa croissance et sa production, puis faire en un instant « à la volée », les modifications et ajustements nécessaires pour répondre à des changements soudains du marché.
- Une compagnie d’assurance peut clairement communiquer ses priorités de développement à ses agents en utilisant des tableaux de bord qui fournissent une vue de leurs performances courantes et des rapports qui mettent en perspective les objectifs de l’organisation toute entière.

« IBM est le premier à offrir une solution réellement peu coûteuse à acheter et à déployer, tout en lui conservant les fonctionnalités essentielles », ajoute Neil Morgan, Président de BrightStar Partners, un partenaire IBM Business. « IBM Cognos Express représente pour nous une véritable opportunité d’offrir à nos clients une solution unique qui va permettre aux décideurs et aux collaborateurs de prendre les décisions sur la base de données et non de leur simple intuition. »

Conçu à partir d’une plate-forme ouverte, IBM Cognos Express comprend trois modules qui peuvent être achetés ensemble ou individuellement selon les besoins :

- IBM Cognos Express Reporter – permet à tous les collaborateurs d’accéder en toute sécurité aux données informatiques pour consulter, modifier ou créer des rapports « de production » détaillés sur la finance, les transactions ou d’autres aspects opérationnels de l’entreprise, ainsi que des interrogations à la demande en utilisant les fonctionnalités de glisser/déplacer (drag and drop).

- IBM Cognos Express Xcelerator – transforme les feuilles de calcul habituelles de façon à les rendre utilisables pour l’analyse et la planification en temps réel. Les utilisateurs disposent d’une puissante fonction de modélisation de simulations pour élaborer et tester des scénarios conditionnels. Avec les fonctionnalités de réécriture, ils peuvent immédiatement actualiser leurs plans en fonction des résultats obtenus quel que soit le volume de données à analyser.

- IBM Cognos Express Advisor – offre une planification sophistiquée à court et long terme à l’aide de scénarios type ‘What if’ et de rétro-calculs”. Les principales métriques peuvent être partagées et restituées à l’aide de tableaux de bord.

IBM Cognos Express fait partie d’une grande famille de produits logiciels et matériels <http://www.ibm.com/press/us/en/pressrelease/28305.wss> annoncés ce jour au sein du programme mondial « IBM General Business Express Advantage », qui se focalise sur les offres d’IBM dédiées au marché des PME-PMIs.


DISPONIBILITE
IBM Cognos Express Reporter, IBM Cognos Express Xcelerator, et IBM Cognos Express Advisor seront disponibles dès mi-September 2009, soit directement auprès d’IBM ou soit à travers le réseau de partenaires Cognos en France.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.