Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


IBM et Goldcorp travaillent en partenariat pour utiliser Watson dans les mines


Rédigé par Communiqué de IBM le 5 Mars 2017

Utilisation de la technologie cognitive d’IBM Watson pour la première fois dans l’industrie minière au Canada



IBM et Goldcorp travaillent en partenariat pour utiliser Watson dans les mines
IBM (NYSE : IBM) a annoncé aujourd’hui qu’elle travaille avec Goldcorp Inc. (TSX : G, NYSE : GG), producteur d’or basé à Vancouver, afin d’utiliser la technologie IBM Watson dans l’industrie minière canadienne pour la première fois. Goldcorp Inc., l’une des plus grandes sociétés aurifères au monde, commencera par mettre la technologie cognitive d’IBM au service de son travail d’exploration dans sa mine Red Lake, en Ontario.
Plusieurs services de Watson serviront à analyser de vastes quantités de données – depuis les rapports de forage jusqu’aux levés géologiques – afin d’aider les géologues à déterminer les endroits précis où explorer, à trouver plus vite les cibles d’exploration à valeur élevée, à calculer les modèles géologiques avec plus de certitude et à interpréter le volume croissant de données à mesure que de nouvelles découvertes sont réalisées. Cela améliorera la capacité des géologues à repérer de nouvelles informations dans les données existantes et à fournir des connaissances régionalisées qui aideront au processus d’exploitation.
«La capacité d’IBM Watson à comprendre, à apprendre, à raisonner et à interagir aura des effets considérables sur l’industrie minière canadienne, a déclaré Mark Fawcett, associé, Services d’affaires mondiaux IBM, car elle permettra aux géologues de prendre plus vite des décisions en fonction des données. Dans des domaines tels que les ressources naturelles, où les professionnels de la connaissance doivent faire face à un volume de données qui croît rapidement, Watson contribue à faire évoluer la manière dont ils travaillent, prennent des décisions, génèrent de la valeur et obtiennent des avantages compétitifs.»
«Goldcorp a toujours mis l’accent sur les pratiques minières responsables, a affirmé Paul Harbidge, vice-président principal de l’exploration à Goldcorp. En alliant notre expertise en exploration et en exploitation avec la puissance cognitive d’IBM Watson, nous pourrons rendre plus efficace le processus de ciblage de l’exploration, ce qui générera en fin de compte un rendement supérieur et causera moins d’impacts environnementaux. Les géologues pourront déterminer de façon plus précise la prochaine cible d’exploration, ce qui permettra à nos équipes de localiser des gisements d’or non découverts sans avoir à effectuer de nombreux forages comme c’était le cas jusqu’à maintenant.»
«Il s’agit d’une initiative stratégique à la fois pour IBM et Goldcorp, a indiqué Dariusz Piotrowski, directeur en chef, Développement des solutions cognitives et analytiques à IBM. Nous partons de la plateforme analytique d’IBM testée et éprouvée dans l’industrie pétrolière et gazière et nous l’adaptons à l’industrie minière, ce qui démontre que l’analytique cognitive pour l’exploration souterraine peut mener à des améliorations de performance dans l’ensemble du secteur des ressources naturelles.»
IBM fera la démonstration de la façon dont IBM Watson soutiendra les objectifs de l’exploration lors de #DisruptMining, un événement de marque qui aura lieu le dimanche 5 mars dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), à l’espace The Carlu, à Toronto. L’événement, co‑animé par Goldcorp et Integra Gold, présentera des technologies innovantes à croissance exponentielle qui ont le potentiel de révolutionner l’avenir de l’exploration et de l’exploitation minières, et plus encore.
IBM Canada est déterminée à contribuer à établir une économie canadienne solide avec ses systèmes cognitifs tels que Watson. Le Centre de solutions IBM pour les ressources naturelles de Calgary démontre cet engagement en offrant un environnement où les dirigeants d’affaires des industries pétrolières et minières peuvent examiner des solutions à des problèmes d’affaires précis en partageant des idées et en développant des validations de principe et des projets pilotes.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.