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IBM et HEC Paris créent un nouveau cursus spécialisé « Big Data et Business Analytics »


Communiqué de IBM
11 Octobre 2013

À la rentrée 2013, HEC Paris lance avec l’appui d’IBM un nouveau cursus destiné aux étudiants du MBA. Ce cursus a pour but de les former à répondre à la demande croissante de postes nécessitant des compétences pointues en Big Data et Business Analytics.



Dans le cadre de ce partenariat, IBM met à la disposition d’HEC Paris ses ingénieurs et data scientists, ses logiciels et son savoir-faire en matière de Big Data, ainsi que des supports de cours associés.

Ce nouveau cursus dans le MBA d’HEC vise à former des dirigeants et des consultants capables d’identifier les nouvelles opportunités de croissance liées à l’exploitation intelligente des Big Data, c’est-à-dire des quantités exponentielles de données électroniques continuellement générées et stockées par les systèmes informatiques. Ainsi les étudiants pourront se former à des nouvelles technologies et rencontrer des ingénieurs et des scientifiques spécialisés dans l’analyse et le management des données. Cette initiative conjointe va donner naissance au premier cursus européen en Business Analytics dans une business school.

« Le développement des compétences analytiques des étudiants en business et management est plus que jamais une nécessité. Il s’agit de combiner la formation généraliste de dirigeant d’entreprise typique des MBA avec une compétence plus pointue en matière d’analyse et d’interprétation des données, pour améliorer à la fois la prise de décision et la capacité d’innovation » déclare le Professeur Bernard Garrette, directeur délégué du MBA d’HEC Paris.

Un déficit de compétences analytiques

Aujourd’hui, les compétences analytiques sont de plus en plus recherchées parce que les entreprises font face à des volumes de données en croissance exponentielle. Ces données pléthoriques restent très largement sous-exploitées. Elles sont aujourd’hui au centre des préoccupations des entreprises qui cherchent à prendre de meilleures décisions, à prévoir les évolutions des marchés et à mieux cibler leurs clientèles. Paradoxalement, seule une entreprise sur dix dispose des compétences requises pour utiliser des technologies de pointe en la matière. Or le manque de diplômés et de professionnels disposant de telles compétences est une barrière à l’adoption de nouvelles technologies de traitement de données et de prise de décision, qui pourtant peuvent apporter de véritables avantages compétitifs…

IBM et HEC Paris apportent une réponse à ces nouveaux défis de formation

C’est pour résoudre cette pénurie de compétences analytiques qu’IBM et HEC Paris ont mis en place leur nouveau cursus. Les étudiants qui le suivront développeront leur capacité à s’attaquer à des problématiques complexes comme :

- Comprendre et prévoir les tendances d’achat des consommateurs,
- Collecter et analyser les informations sur la concurrence,
- Augmenter les ventes en magasin et en ligne,
- Aider les responsables de marques à mesurer l’impact de leurs campagnes marketing,
- Analyser les perceptions des consommateurs vis-à-vis des marques et des produits.

Pour relever ces défis, le professeur Gonçalo Pacheco de Almeida, coordinateur de la spécialisation Stratégie et Politique d’Entreprise du MBA HEC, souhaite développer ce cursus sur les prochaines années en créant une série de cours dans les domaines suivants : Modèles de Simulation de Stratégie, Extraction de Données, Analytique Stratégique, Prédiction, Outils d’Analyse des Média Sociaux et Visualisation des Données.

« Cette collaboration avec HEC Paris traduit la démarche d’investissement d’IBM dans l’évolution de l’enseignement supérieur combinant technologies et stratégies d’entreprises afin de répondre aux exigences des métiers de demain et notamment ceux liés au Big Data » explique Josiane Gain, responsable des relations universitaires chez IBM France, qui a bénéficié de l'expertise du Docteur Hammou Messatfa, expert européen du Big data au sein d'IBM.

Avec ce partenariat, HEC Paris s’inscrit dans le cadre de l’IBM Academic Initiative, un programme bénévole qui fournit aux enseignants du matériel de formation, des guides pédagogiques, des logiciels et matériels essentiels pour former aux compétences technologiques et managériales recherchées par les entreprises.

Dans le cadre de ce programme, IBM collabore avec plus de 1000 partenaires académiques pour développer des cursus pour préparer les étudiants à des carrières professionnelles liées au Big Data et à l’analytique dans tous les secteurs.

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