Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


IBM et SPSS s’allient pour offrir des fonctionnalités d'analyse prédictive à leurs clients


Rédigé par SPSS le 8 Novembre 2007

SPSS Clementine et Predictive Enterprise Services fournissent une solution d'analyse prédictive pour DB2 Warehouse 9.5



IBM annonce sa collaboration avec SPSS Inc. visant à proposer des fonctionnalités d'analyse prédictive dans IBM DB2 Warehouse 9.5. Celles-ci permettront aux clients de disposer en temps réel de l'intelligence contenu dans leurs données pour adresser les enjeux business de l'entreprise. Cette collaboration prévoit d'intégrer la technologie d'analyse prédictive de SPSS Clementine et la plate-forme SPSS Predictive Enterprise Services à DB2 Warehouse 9.5 afin que le data mining et le scoring s'exécutent directement dans l'entrepôt plutôt que comme tâche séparée.

La combinaison du data mining et d'une plate-forme d'analyse prédictive dans DB2 Warehouse dotera les clients d'une interface graphique leur permettant de créer et appliquer rapidement des modèles de data mining servant à identifier des schémas cachés dans les données, de visualiser des schémas de données pour accéder à des informations précises et détaillées qu'ils exploiteront facilement pour améliorer leurs processus métier.
SPSS Predictive Enterprise Services renforce les fonctionnalités avancées de gestion des données de DB2 Warehouse 9.5 en automatisant le stockage et la gestion des tâches d'analyse prédictive. L'application des prédictions à leurs systèmes internes permet ainsi aux entreprises d'améliorer la rentabilité de leurs investissements informatiques.

« En travaillant avec SPSS, nous allons enrichir les fonctionnalités de nos offres de business intelligence en proposant à nos clients les outils d'analyse prédictive dont ils ont besoin pour améliorer la visibilité en temps réel qu'apportent leurs données », commente Arvind Krishna, vice-président en charge des serveurs de données pour IBM. « Cette solution qui allie DB2 et l'analyse prédictive de SPSS permettra aux entreprises de mieux identifier et gérer les problèmes critiques et les nouvelles opportunités commerciales. »

Les logiciels et solutions d'analyse prédictive de SPSS sont utilisés par des entreprises internationales pour améliorer la prise de décisions stratégiques et donc augmenter le chiffre d'affaires – par exemple en réduisant le risque de crédit, en améliorant la fidélité des clients, en détectant et en empêchant les fraudes – dans des secteurs d'activité comme la finance, les télécommunications, la vente au détail et l'administration.

« Les clients du data mining de SPSS pourront tirer parti des nouvelles fonctionnalités de gestion de la charge de travail de DB2 Warehouse 9.5 », précise Colin Shearer, vice-président senior de SPSS en charge de la stratégie de marché. « La fonctionnalité de gestion de charges de travail extrêmes permet une exploration interactive plus efficace car elle définit des priorités pour les charges de travail opérationnelles et les ressources système sous-jacentes, qui passent avant les demandes administratives. SPSS propose une solution parfaite pour l'analyse avancée en temps réel, qui combine des données structurées et non structurées pour effectuer des analyses prédictives et explorer les données directement dans la base de données en s'appuyant sur les algorithmes de data mining incorporés à DB2 Warehouse. »

Cette collaboration et l'intégration de technologies SPSS s'inscrivent dans l'initiative Information on Demand d'IBM qui associe diverses entreprises et vise à aider les clients internationaux à utiliser l'information comme un actif stratégique.
Des clients comme Banca Lombarda, une banque italienne de premier plan, s'appuient sur IBM DB2 et sur la technologie de data mining SPSS Clementine pour mieux connaître leurs clients et se conformer aux réglementations internationales, tout en se développant sur de nouveaux marchés.