Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


IBM fait l'acquisition de Ascential Software


Rédigé par Ascential le 14 Mars 2005

Renforcer le leadership dans le domaine de l'intégration, de la structuration et de la gestion des informations d'entreprise.



IBM et Ascential Software Corporation ont annoncé aujourd'hui que les deux sociétés ont conclu un accord définitif d'acquisition par IBM des activités de Ascential Software, société basée à Westboro, dans le Massachusetts.

La transaction, prévue pour s'opérer au comptant, s'élève à un montant d'environ 1,1 milliard de dollars, soit 18,50 $ par action. Le rachat reste conditionné à l'accord des actionnaires de Ascential, ainsi qu'aux diverses conditions légales et fiscales applicables.

L'opération de rachat doit être finalisée dans le courant du deuxième trimestre 2005.

Ascential Software est un fournisseur leader de logiciels d'intégration de données d'entreprise. Dans le monde entier, ses clients utilisent les logiciels d'Intégration de Données Ascential pour construire des entrepôts de données, alimenter des systèmes de Business Intelligence, consolider des applications d'Entreprise, créer et gérer des référentiels d'Entreprise et permettre l'accès aux données à la demande. L'offre de Ascential Software aide les entreprises à résoudre les problèmes d'Intégration de Données les plus complexes et les plus exigeants, et ainsi leur permet d'améliorer leurs processus internes, de rendre leur service client plus compétitif, d'optimiser les transactions, et de prendre de meilleures décisions.

L'acquisition complète et renforce l'activité de IBM en matière d'Information Integration, élément clé de la stratégie d'Information Management, et qui a connu une progression à trois chiffres sur l'exercice 2004. Le chiffre d'affaires de Ascential a lui aussi connu une forte croissance en 2004, avec une augmentation de 46% soit 271,9 millions de dollars.

Steve Mills, Senior Vice President et Group Executive de IBM Software Group, a déclaré à cette occasion : « L'intégration des informations constitue un vecteur essentiel de la stratégie des entreprises conduisant au concept « on demand ». Notre clientèle exprime une attente de plus en plus forte en faveur de logiciels leur permettant rapidement d'analyser, de consolider et de créer de la valeur ajoutée à partir de leurs données d'entreprise.

L'acquisition de Ascential Software élargit, dans ce contexte, notre plate-forme ouverte Information Integration, et renforce notre capacité à aider nos clients à créer un environnement leur fournissant les données attendues, dans la forme exacte, au bon endroit et au bon moment. C'est à cela qu'on reconnaît une entreprise " on demand". »

L'acquisition annoncée aujourd'hui répond parallèlement à un autre grand défi des entreprises : la mise en oeuvre effective d'une technologie leur permettant de répondre aux évolutions permanentes du marché. De grands distributeurs, par exemple, exploitent les logiciels Ascential pour collecter, standardiser et structurer leurs informations commerciales depuis des canaux très différents (Internet, catalogues, inventaires) ; ils disposent ainsi d'une vue unique sur les fournisseurs et les clients, fournie à partir de systèmes hétérogènes, ce qui leur permet d'ajuster leurs tarifs et leurs stocks en fonction de la demande du marché. Permettre aux entreprises de réagir et de répondre rapidement à de nouvelles opportunités de marché est l'un des exemples de la stratégie IBM "on demand".

La capacité de Ascential à rapidement collecter, déplacer et améliorer la qualité de grandes quantités de données complète la gamme Websphere Information Integrator de IBM. Ces logiciels permettent aux utilisateurs de gérer et d'accéder aux données de manière centralisée, en temps réel, qu'il s'agisse de données structurées ou non-structurées, stockées dans des environnements d'origine IBM ou non IBM.

Cette approche complémentaire va apporter une aide significative dans la résolution des problématiques d'intégration. Il sera par exemple possible, pour une entreprise cherchant à consolider ses données issues de plusieurs systèmes ERP sur une seule plate-forme, de s'appuyer sur Websphere Information Integrator pour accéder aux différents mainframes ou sources réparties pour assurer le profiling et l'audit des données, puis ensuite d'activer les fonctionnalités de migration et de transformation de données de Ascential pour finaliser l'intégration.

Dans cette acquisition, l'objectif d'IBM est d'élargir son offre globale d'intégration de données d'entreprise basée sur les standards au sein d'environnements hétérogènes. Avec plus de 3000 clients et partenaires représentatifs des principaux secteurs d'activité, Ascential Software est largement reconnu en tant que leader sur ce segment de marché.

IDC prévoit que les investissements en intégration de données passeront de 9,3 milliards de dollars en 2003 à 13,6 milliards de dollars en 2008. IDC indique également que les trois préoccupations majeures des entreprises vis-à-vis de l'intégration sont de pouvoir répondre rapidement aux évolutions de la demande, d'augmenter la productivité de leurs collaborateurs, et d'offrir de meilleurs services à leur clientèle.

Peter Gyenes, Chairman et CEO de Ascential Software, a ajouté pour sa part : « Le marché de l'intégration des données évolue très rapidement. La demande des entreprises s'oriente nettement vers des solutions à large spectre, capables de traiter l'ensemble de leur problématique. IBM partage pleinement notre approche, qui consiste à considérer l'intégration des données comme un composant essentiel du processus global d'intégration des informations. Cette fusion est pour nous l'occasion de donner naissance à un acteur de tout premier plan sur ce marché très prometteur. Simultanément, cette transaction offre aux actionnaires Ascential une appréciation notable de leur portefeuille par rapport aux dernières cotations. »

Au terme du processus d'acquisition, IBM :

· Structurera les activités de Ascential en tant que Business Unit au sein de sa Division Information Management Software, dirigée par Janet Perna ;

· Incorporera les technologies et solutions Ascential au sein des différentes offres Information Management et Software Group ;

· Assurera la promotion et la commercialisation des produits Ascential via les structures de ventes internationales d'IBM et de Ascential, ainsi que via les partenaires distributeurs ;

· Poursuivra le partenariat existant entre les deux structures, qui concerne déjà plus de 550 clients communs dans le monde

Ascential Software s'intègre d'ores et déjà avec IBM Websphere Business Integration dans le cadre d'une Architecture Orientée Services (SOA) permettant ainsi d'assurer dans des processus métiers des fonctions de mouvement et transformation complexe de données.

Cette acquisition, venant se combiner avec l'offre middleware de IBM, renforce le leadership de IBM dans les domaines-clés du décisionnel, de la gestion des performances, de la transformation d'activité, du commerce multicanaux, de la RFID (identification par fréquence radio), de la consolidation des fusions et des acquisitions, de la gestion des référentiels et de la conformité réglementaires.

La technologie développée par Ascential Software confirme également l'engagement de IBM dans les systèmes ouverts, au travers de sa capacité à supporter les données de source IBM ou non IBM, incluant notamment Oracle, Microsoft et SAP.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.