Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


IBM investira 1,2 milliard de dollars pour accroître sa présence mondiale en nuage


Rédigé par Communiqué de IBM le 21 Janvier 2014

IBM bâtira un vaste réseau de carrefours infonuagiques locaux, qui comprendra 40 centres informatiques sur 5 continents.



IBM (NYSE : IBM (ÉU)) a annoncé aujourd’hui son intention de consacrer plus de 1,2 milliard de dollars à une importante expansion de sa présence en matière de technologie en nuage dans le monde. Cet investissement porte sur un réseau de centres informatiques visant à offrir aux clients une plus grande souplesse, une transparence accrue et un meilleur contrôle de la façon dont ils gèrent leurs données, mènent leurs activités et déploient leurs opérations TI en nuage.
IBM prévoit offrir cette année des services en nuage à partir de 40 centres informatiques mondiaux, dans 15 pays et 5 continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie et Australie). L’entreprise ouvrira 15 nouveaux centres, qui s’ajouteront aux 13 centres existants de SoftLayer et aux 12 centres d’IBM. Parmi les centres informatiques ouverts le plus récemment, on compte ceux qui sont situés en Ontario, à Washington, à Dallas, à Mexico, à Londres, en Chine, à Hong Kong, au Japon et en Inde. Dans le cadre de cette annonce, IBM a l’intention d’implanter des centres informatiques dans toutes les grandes régions du monde et dans les grandes places financières, et de prendre de l’expansion au Moyen-Orient et en Afrique en 2015.
Selon certaines estimations, le marché mondial du nuage devrait être de 200 milliards de dollars d’ici 20201. Il est stimulé largement par les entreprises et les organismes publics qui déploient des services en nuage pour commercialiser, vendre et développer des produits et des services, gérer leur chaîne d’approvisionnement et transformer leurs pratiques d’entreprise.
«IBM continue à investir dans les domaines à croissance élevée», a déclaré Erich Clementi, vice-président principal des Services technologiques mondiaux IBM. «L’an dernier, IBM a fait un investissement important en ajoutant l’acquisition de SoftLayer pour 2 milliards de dollars à sa gamme existante de solutions en nuage à valeur élevée. L’annonce d’aujourd’hui constitue une nouvelle étape de l’expansion mondiale de la présence d’IBM en matière de technologie en nuage, qui vise à aider ses clients à transformer leur organisation.»
Grâce à ces nouveaux investissements d’IBM dans la technologie en nuage, ses clients pourront placer et contrôler leurs données à l’échelle mondiale. IBM SoftLayer leur offre la capacité de choisir l’environnement de nuage et le lieu qui correspondent le mieux à leurs besoins, et leur permet de savoir où se trouvent leurs données, dont ils peuvent contrôler la sécurité et l’emplacement.
IBM SoftLayer offre des services hautes performances dans le monde entier sur le réseau SoftLayer. La combinaison des centres informatiques locaux répartis avec le réseau mondial permet aux clients de placer leurs données à l’endroit qui leur convient le mieux, au moment adéquat, ainsi que de les regrouper ou de les agréger selon leurs besoins. Cela se traduit par une réactivité et des performances optimisées des applications. Grâce à l’architecture réseautique unique de SoftLayer, les clients peuvent optimiser leurs performances mondiales en utilisant un réseau privé pour ne pas être soumis au manque de contrôle des réseaux publics et d’Internet.
«Le taux d’expansion mondial de Cloudant», a expliqué Derek Schoettle, chef de la direction de Cloudant, «est attribuable à son engagement de disponibilité constante. Notre mission est de constituer la couche de données standard pour les applications Web et mobiles, ce qui nous demande de pousser les données des applications à l’extrémité du réseau, dans autant d’endroits que possible. L’expansion au-delà de la présence actuelle d’IBM SoftLayer représente un avantage important pour notre entreprise. L’investissement annoncé par IBM contribuera non seulement à notre croissance, mais aussi à celle de milliers d’utilisateurs mondiaux de Cloudant.»
Dans l’environnement actuel où prolifèrent les données mobiles et sociales et où la réactivité est accélérée, l’automatisation et la vitesse de l’accès aux données avec haute disponibilité et contrôle accru rendent l’infrastructure en nuage d’IBM SoftLayer très intéressante pour les clients d’affaires du monde entier.
«Le nuage représente un domaine croissant des investissements en capital de risque», a précisé Ann Winblad, cofondatrice et directrice générale de Hummer Winblad Venture Partners. «En investissant dans l’écosystème en nuage, IBM permet aux organisations d’adopter plus facilement cette technologie et d’être plus innovatrices, mais permet aussi aux nouvelles entreprises de toutes tailles de prendre leur envol plus rapidement.»
IBM SoftLayer soutient la croissance de la gamme de solutions en nuage d’IBM
L’acquisition de SoftLayer constitue un autre investissement majeur pour les clients d’IBM. Depuis cette acquisition en 2013, IBM SoftLayer a servi près de 2 400 nouveaux clients de la technologie de nuage.
IBM a l’intention de faire en sorte que SoftLayer soutienne l’ensemble de sa vaste gamme de solutions en nuage. L’infrastructure SoftLayer constituera une base évolutive et sûre pour la prestation mondiale de services en nuage pour les nombreuses solutions d’IBM en matière d’intergiciels et de logiciels sous forme de services (SaaS). La souplesse de SoftLayer et son réseau mondial faciliteront le développement, le déploiement et la prestation plus rapides de solutions mobiles, analytiques et sociales, à mesure que les clients adopteront le nuage comme plateforme de prestation pour les opérations TI et la gestion de leurs activités.
La semaine dernière, IBM a annoncé un autre investissement important dans la création du groupe IBM Watson, nouvelle unité commerciale qui se consacrera au développement et à la commercialisation de solutions innovatrices cognitives et relatives aux mégadonnées, offertes en nuage. Dans le cadre de cette initiative, IBM déploiera également Watson sur SoftLayer.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.