Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


IBM va proposer une appliance à base de disques SSD


Rédigé par par Philippe Nieuwbourg le 2 Novembre 2009



D’ici la fin de cette année, IBM devrait proposer une appliance dédiée à l’analyse de données. Son originalité, être construite autour de disques SSD, c’est à dire de ces modules de mémoire flash de haute capacité que l’on imagine remplacer les disques durs dans les prochaines années. Cette appliance a été testée par IBM dès janvier 2009. Composée de plusieurs « lames », elle permettrait d’atteindre des vitesses de lecture de 1,3 Go/seconde et de 30 000 opérations d’entrée/sortie par seconde et par lame.

Comparée à sa propre solution InfoSphere Balanced Warehouse D5100, IBM estime le gain de performance à 80 %, avec deux fois moins de disques, et une économie de moitié de la consommation électrique de l’appliance. Par ailleurs, la mise en oeuvre de ce serveur se révèle plus simple, car il ne nécessite pas de disques externes, donc pas de connexion; les disques SSD sont inclus dans l’appliance.

IBM reconnait que le prix actuel des disques SSD ne permet pas encore à cette appliance d’être compétitive par rapport aux solutions basées sur des disques classiques. Mais d’une part cette solution pourrait intéresser certaines entreprises, pour des applications très pointues nécessitant un temps de réponse réduit, comme dans le domaine de l’analyse prédictive en temps réel... SPSS dispose d’ailleurs de compétences particulières dans ce domaine.
Par ailleurs, la tendance sera clairement dans les prochaines années à la baisse et les disques SSD pourraient d’ici cinq ans être au même prix que les disques traditionnels aujourd’hui.

Une offre en laquelle IBM croit suffisamment pour la positionner auprès des analystes comme le « warehouse appliance competition killer ». Directement visés évidemment, Teradata et Netezza.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.