Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


IDC anticipe une évolution majeure des parts de marché dans la BI


Rédigé par le 26 Mars 2006




Le marché des pays nordiques est fréquemment considéré comme un indicateur avancé des tendances de fond européennes dans le domaine des technologies de l’information. Grands utilisateurs et précurseurs dans le domaine du décisionnel, les entreprises des pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande, Danemark principalement) ont mis en place avant les autres pays des outils décisionnels comme compléments de leurs systèmes d’information de gestion. Ils ont pour cela fait porter leurs choix sur les éditeurs traditionnels, spécialisés dans le décisionnel.
Mais IDC semble percevoir une évolution, qui pourrait redistribuer les cartes entre éditeurs ; et les éditeurs de progiciels de gestion (ERP) en seraient les gagnants. « Microsoft a récemment annoncé avoir remporté plusieurs contrats majeurs dans le décisionnel, malgré le fait qu’on les avait initialement cantonné au marché des petites et moyennes entreprises. De la même manière, SAP bouscule le marché en s’appuyant sur son offre décisionnelle intégrée », explique la filiale de IDC en charge des pays nordiques. L’analyste pointe du doigt la baisse des prix engendrée par l’arrivée des ERP sur le marché du décisionnel, et l’impact important que cela pourrait entraîner sur le chiffre d’affaires des éditeurs spécialisés.
IDC confirme que les acteurs établis devraient conserver leur prédominance, mais cela pourrait évoluer rapidement s’ils n’apportent pas de réponse pragmatique aux assauts d’éditeurs comme SAP ou Microsoft.