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IDC prévoit une forte croissance pour l’analyse prédictive d’ici 2008


Rédigé par SPSS le 8 Avril 2005

SPSS placé au cœur des applications stratégiques des entreprises



SPSS Inc. (Nasdaq : SPSS), éditeur leader de logiciels d'analyse prédictive, fait partager les résultats d’une étude menée par IDC dont l’objectif était de mesurer la croissance de ce marché. Cette étude fournit des prévisions de croissance sur cinq ans des logiciels d’analyse de base et d’analyse prédictive pour 2004-2008.

Les logiciels d’analyse prédictive : un marché à part entière
Selon une nouvelle étude (1) du cabinet d’analystes IDC, le secteur des logiciels d’analyse prédictive devient un secteur à part entière. IDC (http://www.idc.com/) prévoit pour ce secteur une croissance annuelle moyenne de 8% au cours des cinq prochaines années. Cette étude confirme l’émergence de l’analyse prédictive en tant que secteur logiciel distinct.

Selon IDC, les logiciels d’analyse de gestion destinés à l’utilisateur final recouvrent désormais deux domaines, celui de l’analyse de base et celui de l’analyse prédictive. L’étude d’IDC précise : « La croissance de l’analyse de gestion destinée aux utilisateurs, tant en termes de revenus qu’en termes d’importance, oblige à affiner la définition même de l’analyse ». L’étude fournit une prévision de croissance sur cinq ans pour tous les logiciels d’analyse de base et d’analyse prédictive pour 2004-2008.

IDC définit le logiciel d’analyse prédictive comme « incluant toutes les analyses, (outils et applications du commerce) plus complexes d’un point de vue mathématiques que les analyses de base. »

Définition de l’analyse prédictive, selon IDC

« L’analyse prédictive est utilisée pour déterminer le résultat probable d’un événement ou la probabilité d’un état en cours lorsqu’il est inconnu » poursuit l’étude. « Ces analyses incluent l’exploration de données, la catégorisation,, les arbres de décision, les règles d’associations, la modélisation de régression, les réseaux de neurones, les algorithmes génétiques, l’exploration de texte, les tests d’hypothèse, l’analyse décisionnelle, etc. »

L’analyse prédictive répond à de multiples applications d’entreprise

« Les deux facettes de l’analyse sont importantes » remarque Robert Blumstein, Directeur de Recherche d’IDC pour les applications de marketing et d’analyse CRM, « Il est fondamental de les comprendre pour maintenir une vue stratégique. » L’étude prévoit que « l’analyse de base et l’analyse prédictive vont continuer à se développer considérablement dans la mesure où les entreprises cherchent à démocratiser et à normaliser leurs prises de décision. Les utilisateurs vont adopter des technologies en fonction de leurs besoins, généralement pour résoudre des problèmes d’analyse spécifiques tels que la planification d’entreprise ou des problèmes plus classiques comme l’optimisation des prix pour une force de vente géographiquement distribuée. »

SPSS, le leader du marché de l’analyse prédictive

Jack Noonan, Président et CEO de SPSS Inc, n’a pas été surpris par les conclusions d’IDC. « Le logiciel de SPSS est de plus en plus adopté par les grandes entreprises du monde entier pour leurs opérations les plus stratégiques. Il les aide à gérer ce type d’opérations et générer en outre des retours sur investissement élevés. »

Dans une évaluation indépendante, IDC constate que les applications de gestion impliquant un logiciel d’analyse prédictive génèrent un retour sur investissement moyen de 145 % (2), ce qui est beaucoup plus élevé que les autres logiciels d’analyse de gestion.


(1) - Source: Worldwide End-User Business Analytics 2004-2008
Forecast: Core Versus Predictive, IDC # 32642, December 2004

(2) - Source: Predictive Analytics and ROI: Lessons from IDC's
Financial Impact Study, IDC #30080, September 2003




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