Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


INTELLI3 collabore avec la Ville de Québec pour le développement d’une technologie d’analyse de comptages de véhicules aux intersections


Rédigé par Communiqué de Intelli3 le 25 Novembre 2015

La Ville de Québec a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une aide financière de 206 250$ à l’entreprise INTELLI3. L’opportunité de développer de nouvelles pratiques innovantes, offrant aux analystes en transport un système intégré, performant et adapté à leur vision à long terme des systèmes de transports intelligents (STI), a été rendue possible par le biais du programme de vitrine technologique de la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec.



INTELLI3 réalise actuellement un projet de démonstration d’une durée de deux ans afin de démontrer l’utilisation de sa technologie Map4. Avec le Bureau du transport de la Ville de Québec, INTELLI3 développe une solution d’intégration des données de comptages de véhicules afin de permettre une exploitation cartographique de l’inventaire, ainsi que l’analyse en ligne des volumes de véhicules par direction. La solution devrait être fonctionnelle à compter de janvier 2016 pour l’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.
En mode planification, l’application donne accès aux différents fichiers de comptages géoréférencés et à des statistiques par année, mois, jour de semaine, axe routier et intersection. Une liste des derniers comptages par secteur est produite afin de présenter l’inventaire disponible aux analystes en transport. En mode opérationnel, l’application permet de produire de manière automatisée des cartes de volumes de véhicules pour un secteur donné (p.ex. : sélection d’axes routiers), une période temporelle (p.ex. pointe du matin) et un type de comptage (p. ex. véhicule, piétons, cyclistes), etc.
Selon Marie-Josée Proulx, présidente d’INTELLI3, « La collaboration avec la Ville de Québec, dans le cadre d’une vitrine technologique, permet d’avoir accès à des experts qui valident tout au long du projet les besoins, les attentes et les fonctionnalités auxquelles doit répondre une telle solution. C’est un gain énorme en termes d’expertise, d’efforts et de temps pour une entreprise qui souhaite mettre en marché une solution unique et innovante. » Grâce à l’intégration et l’automatisation des processus qu’apporte la solution, le Bureau des transports de la Ville de Québec aura une connaissance plus fine de l’inventaire des comptages pour la planification et un gain de temps important à la production des cartes de volumes.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.