Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Imaje déploie les solutions Cognos Reportnet et Cognos Planning à l'ensemble de ses 32 filiales à l'international...


Rédigé par Dimo Gestion le 11 Septembre 2006



Filiale à 100% du groupe new yorkais Dover,

Imaje fait figure de leader parmi les fabricants de systèmes de codage et de marquage (imprimantes jet d’encre, codeurs laser, systèmes d’impression et de pose d’étiquettes...). Fondée en 1982 à Bourg-les-Valence, Imaje emploie plus de 1700 personnes à travers le monde et a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires consolidé de $366 millions.
Avec 32 filiales et plus de 60 distributeurs, Imaje est présent dans plus de 120 pays. En outre, ses clients peuvent faire appel à 3 centres de Recherche et Développement, 6 sites de production et une dizaine de centres de réparation d’équipements répartis dans le monde entier.

Les motivations du projet

Une masse d’informations chiffrées circule entre le réseau et le siège.
Celles-ci proviennent de sources non vérifiables car entièrement traitées sous Excel.
Il devient également difficile de comprendre les évolutions. En effet, les
données sont figées et ne permettent pas de procéder à une analyse aisée et détaillée. Mme Ravachol, chef de projet, précise que « Imaje dispose d’une organisation délégatrice composée d’un niveau siège et d’un niveau régional pour plus de réactivité ».
Aussi, l’information transmise se doit d’être à jour et fiable. Si elle existe l’information doit être partagée et accessible facilement par l’ensemble des décisionnaires.

Démarrage du projet

A l’origine du projet, Mme Palaysi, chef de projet au marketing, manifeste une réelle volonté d’obtenir une vision groupe et devient moteur pour la construction d’un premier "cube" sur les ventes.
Même si Imaje dispose déjà de quelques licences Cognos Impromptu pour le reporting financier, aucune équipe n’a jamais été dédiée à un projet décisionnel et surtout il manquait des utilisateurs "moteurs" et des
commanditaires.Aussi, Mme Ravachol souligne : « Ce projet doit être réalisé dans de très courts délais pour démontrer la faisabilité et l’intérêt de déployer une telle application. »
Le déploiement de la solution au sein des filiales se limitera au périmètre d’utilisation de l’ERP BPCS pour obtenir finalement une vision groupe à 60%. Le projet ne remporte pas le succès escompté et n’est pas reconnu par le réseau : un cube unique, mauvaise qualité de données, périmètre fonctionnel limité…
L’informatique travaille donc à la création de nouveaux cubes et à leur enrichissement.


L'envol du projet et le déploiement à l’international

Trois facteurs clés accélèrent et donnent de l’ampleur au projet :
- une réelle volonté d’investir
- l’acquisition de la solution web Reportnet
- la création de nouveaux cubes
Par ailleurs, satisfait par différents essais, Imaje trouve en Dimo Gestion un partenaire fiable pour le conseil au déploiement de Reportnet à l’ensemble des 32 filiales composant le réseau.
Mme Ravachol met l’accent notamment sur l’excellent accompagnement technique de ce dernier :
- le conseil dans le choix des bons serveurs, des bonnes applications techniques, de la bonne architecture
- la formation Reportnet et le transfert de compétences à l’équipe projet
- l’expertise sur des points de développement
Dimo Gestion met en place également la solution Cognos Planning pour l’élaboration et le suivi budgétaire et le déploie à l’ensemble du réseau, même auprès des filiales n’utilisant pas BPCS . Aussi, grâce à Cognos
Planning, Imaje obtiendra un cube 100% groupe pour les ventes et les marges générées par pays et par gammes de produits.
En attendant le déploiement global, Imaje consolide les 32 filiales via Cognos Planning d’après des fichiers Excel.
D’autres cubes sont en outre aujourd’hui disponibles :
- un cube "base installée" qui permet de connaître la localisation et le nombre de machines installées
- un cube "analyse du revenu récurrent"
- un cube "analyse des frais généraux "
- un cube "budget à 3 ans "
- un cube "simulation prix de transfert" (ventes de machines entre filiales)
De nouveaux cubes sont en cours de réalisation : logistique...

Un bilan très satisfaisant

« Jusqu’alors nous encouragions les utilisateurs à se servir des solutions, aujourd’hui les demandes viennent à l’informatique » souligne Mme Ravachol en rappelant l’ importance de l’architecture informatique et d’un serveur adapté face à l’augmentation du nombre d’utilisateurs.
Ces derniers apprécient la simplicité d’utilisation et la facilité d’accès aux cubes avec le portail Reportnet. L’information se veut partagée "prête à consommer" et identique pour tous.

Du point de vue de la direction, l’analyse des données est beaucoup plus fine et les prises de décisions plus rapides.

Imaje en cours de migration vers l’ERP SAP confirme son choix en opérant la bascule de son datawarehouse tout en conservant les outils de restitution Cognos.