Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Imation présente la technologie Tera Ängstrom dédiée au développement des cartouches magnétiques d'un téraoctet


Rédigé par Imation le 25 Août 2004

Cette technologie de pointe de revêtement améliore la capacité des cartouches magnétiques et permet ainsi de répondre aux besoins croissants des applications de stockage à grande échelle.



Imation Corp. (code NYSE : IMN), l'un des principaux fournisseurs de supports amovibles de stockage de données, a récemment dévoilé sa nouvelle technologie Tera Ängstrom, qui va permettre à Imation de développer et de fabriquer des cartouches magnétiques de grande capacité, de l'ordre du téraoctet. Tera Ängstrom, technologie propriétaire, est à la fois une formulation et un procédé de fabrication de pointe de particules de métal (MP ­ Metal Particulate). Grâce à cette technologie propriétaire, Imation est capable d'obtenir la finesse et l'uniformité nécessaires à une plus grande densité d'octets et de pistes, condition requise pour le stockage de plusieurs téraoctets sur une seule cartouche.

Dans un premier temps, les cartouches utilisant la technologie Tera Ängstrom disposeront de capacités de plus de 400 gigaoctets et Imation prévoit d'offrir des cartouches de plusieurs téraoctets d'ici la fin de la décennie. Un téraoctet est l'équivalent d'un million de mégaoctet de données, soit 16 jours de films DVD passant en boucle.

"Le développement de cartouches magnétiques d'une capacité d'un téraoctet est la réponse à la demande croissante pour des applications dévoreuses de capacité de stockage, telles que la sauvegarde et l'archivage de données, le data mining, couvrant des domaines allant de la géophysique à la finance, des programmes TV aux administrations," a déclaré Richard Weiss, Vice-Président de la Recherche et Développement d'Imation Corp. "La volonté d'Imation est d'offrir les meilleurs supports amovibles à nos clients et partenaires. Nous pensons que la formulation et le processus exclusifs de la technologie Tera Ängstrom sera la pierre angulaire du développement à venir de cartouches magnétiques d'une capacité d'un téraoctet."

La technologie Tera Ängstrom d'Imation est basée sur trois techniques propriétaires utilisées dans le processus de fabrication, permettant d'atteindre ce nouveau palier de densité de données.


Processus d'empiètement
Des jets d'empiètement à haute pression (> 10 000 psi) projettent les particules les unes contre les autres, éclatant les grappes de particules magnétiques et les séparant en éléments de la taille d'un nanomètre, taille clé de l'uniformité de la couche magnétique (taille inférieure des particules et distribution plus uniforme).
Processus de séchage en milieu inerte
La seconde technique consiste en un environnement de séchage délicat, conjugant une faible vitesse de l'air et des tourbillons magnétiques. Cette technique permet d'orienter précisément les particules et d'éliminer toute perturbation du revêtement pour obtenir une densité d'octets et une capacité de stockage maximales.

Processus de satinage en ligne
Une série de rouleaux de finition ultra doux qui compressent la surface de la bande permet d'obtenir la finesse de la surface. La finesse est mesurée en angstroms (un angstrom est égal au dixième d'un nanomètre, soit le dix milliardième d'un mètre. Par exemple, une feuille de papier a une épaisseur d'environ un million d'angstroms). Cette finesse et cette uniformité de surface autorisent une plus grande densité d'octets et de pistes, et permet donc d'obtenir des cartouches dotées de capacités de stockage plus élevées.

"Le processus de formulation et de revêtement d'Imation incorpore des particules magnétiques en forme d'aiguilles de la taille d'un nanomètre, orientées et traitées uniformément via des rouleaux chromés, ce qui permet d'obtenir une finesse de surface de l'ordre de l'angstrom," conclut Richard Weiss. "Cette technologie propriétaire autorise l'écriture d'un plus grand volume de données sur la surface des supports magnétiques à particules de métal et permet d'obtenir des capacités de stockage de plus d'un téraoctet."

Le revêtement de particules de métal est, à ce jour, la technologie utilisée par quelques-uns des formats de bandes les plus largement répandus et qui connaissent une forte croissance. Les futures générations de bandes à particules de métal offriront des capacités de stockage de plus d'un téraoctet par cartouche, capacité nécessaire pour répondre aux exigences du stockage de données à grande échelle pour les applications de sauvegarde et de restauration, le stockage de proximité et hors ligne, la récupération des données lors de pannes informatiques, ou encore la mise en place de plans de continuation d'activité et l'archivage et la recherche de données.
Dans son unité de Recherche & Développement, implantée à Oakdale, dans le Minnesota, Imation poursuit le développement de la capacité et des performances des supports à particules de métal, ainsi que des expériences pilotes de production qui sont ensuite mis en place dans tous les sites de fabrication de la société. Imation est leader technologique en matière de développement et de fabrication de bandes magnétiques. Aujourd'hui, Imation offre le plus large portefeuille de supports amovibles de stockage de données couvrant l'ensemble des segments du marché, allant de la micro-informatique, l'électronique grand public, les PME/PMI, aux produits dédiés aux serveurs, réseaux de stockage et gros systèmes.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.